Cookie Consent byPrivacyPolicies.compour Stephane - Eugenol

pour Stephane

024 vownvo - Eugenol
annie

31/07/2007 à 09h24

un projet ou une realité?


- Yaffa Beck présidente de la société Brainstorm de Petah Tikva aurait trouvé le moyen de renouveler les cellules nerveuses déficientes (maladies d'Alzeimer, Parkinson….), en utilisant des cellules-souche tirées de la moelle épinière, plutôt que de l'embryon, selon une technique développée par Dr Eldad Melamed, directeur du département de neurologie du centre médical Rabin et par Dr Daniel Offen, biologiste de l'Université de Tel Aviv, au Feidelstein Medical Research Center. Le but de cette méthode est de restituer à l'organisme sa capacité de produire suffisamment de dopamine.


connargol

31/07/2007 à 09h44

t'en ont il smis quelques unes de côté ?


Stéphane

31/07/2007 à 11h38

annie Wrote:
-------------------------------------------------------
> un projet ou une realité?
>
>
Annie,

Je suis dentiste, fier de l'etre, et je m'interesse aux cellules souches d'origine pulpaire.
A ma connaissance, la moelle epiniere ne se trouve pas dans la dent.

Faire une ponction de moelle osseuse au niveau de la moelle pour traiter un patient touche par la maladie d'Alzheimet, ca a du sens. Mais imaginer une telle ponction pour traiter un canal dentiare vide, ca en a beaucoup moins.


J'en reviens donc a mon idee de depart, je te dis que l'application des cellules souches en odontologie a du sens si on considere celles qui sont a notre disposition, pas celle qui sont impensables pour nous.
Les neurologues ont leurs competences, nous avons les notres. Chacun son job. J'ai de l'estime pour eux, peut etre plus qu'eux n'en ont pour nous, mais c'est un autre probleme.

Ce qui me rassure, c'est que heureusement, la pulpite et la necrose pulapire concerne une partie beacoupplus large de la population que la maldie d'Alzheimer, et c'est heureux. Quelaue part, on sert aussi a quelque chose.


024 vownvo - Eugenol
annie

31/07/2007 à 19h25

ce qui est rassurant pour la pulpite,c'est qu'il y a un traitement,soit par la nature au bout de quelques jours,,soit par nos soins
t'imagine une pulpite à vie!


024 vownvo - Eugenol
annie

01/08/2007 à 03h33

connargol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> t'en ont il smis quelques unes de côté ?

ma réponse a été zappée, une erreur surement!je la change donc,non pas de besoin immédiat!,mes liaions neuronales sont satisfaisantes,ainsi que celles de mon écriture!



LdL

01/08/2007 à 09h50

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce qui est rassurant pour la pulpite,c'est qu'il y
> a un traitement,soit par la nature au bout de
> quelques jours,


Euh, j'ai comme un trou là... c'est quoi le ttt naturel de la pulpite ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/08/2007 à 10h01

la necrose therapeutique?


024 vownvo - Eugenol
annie

01/08/2007 à 10h01

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
>
> Euh, j'ai comme un trou là... c'est quoi le ttt
> naturel de la pulpite ?

l'evolution vers une nécrose,qui peut être tres douloureuse aussi ,mais pas toujours,sinon soupape de la fistule!




Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/08/2007 à 23h20

C'est douloureux une nécrose ?! Docteur, j'ai mal à mon nerf qui ne fonctionne plus !


024 vownvo - Eugenol
annie

02/08/2007 à 00h57

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est douloureux une nécrose ?! Docteur, j'ai mal
> à mon nerf qui ne fonctionne plus !

Quand tu apprendras les causes de la douleur,tu pourras comprendre!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/08/2007 à 01h21

La célèbre douleur de nécrose....

Mais bien sûr.


024 vownvo - Eugenol
annie

02/08/2007 à 01h54

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La célèbre douleur de nécrose....
>
> Mais bien sûr.

En même temps tu reviseras les pulpites retro,et les nécroses aseptiques! je comprends que vous ayiez tellement besoin de formation continue,l'enseignement est trop différent de celui de mon époque!!




Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/08/2007 à 01h56

Bien résumé...


Stéphane

02/08/2007 à 08h59

annie Wrote:
-------------------------------------------------------

> En même temps tu reviseras les pulpites retro,

Il va avoir dsu mal a les reviser, car ce n'est plus decrit dans les livres depuis au moins 20 ans


> etles nécroses aseptiques!


Une necrose aseptique est elle douloureuse ??

>je comprends que vous ayiez tellement besoin de formation continue,l'enseignement est trop différent de celui de mon époque!!

Oui, cela s'appelle l'evolution, la progresion de la science. Il a 70-80 ans on faisait des saignees, aujourd'hui on fait autrement. Mais je ne suis pas sur que la litterature montre de facon exhaustive que les saignees ne fonctionnaient pas.



Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/08/2007 à 12h34

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Oui, cela s'appelle l'evolution, la progresion de
> la science. Il a 70-80 ans on faisait des
> saignees, aujourd'hui on fait autrement. Mais je
> ne suis pas sur que la litterature montre de facon
> exhaustive que les saignees ne fonctionnaient
> pas.
>
>
>


je confirme ça marche très bien.


024 vownvo - Eugenol
annie

02/08/2007 à 16h12

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > En même temps tu reviseras les pulpites retro,
>
> Il va avoir dsu mal a les reviser, car ce n'est
> plus decrit dans les livres depuis au moins 20
> ans
>
Ils en parlent,en la nommant, dans le cours que j'ai mis dans l'autre post,cours de 3ème année2006 c'est pas si vieux!

Voila le passage

2-étiologies :
L?inoculation septique de la pulpe a une double origine :
coronaire : il s?agit de toutes les pertes de substances (carie?)
apicale ou latéro-radiculaire, pulpite à rétro : dans ce cas la poche desmodontale donne lieu à une pulpite ascendante pouvant aboutir à la nécrose totale septique d?emblée.









Et pour la nécrose aseptique ,elle n'est pas douloureuse, et ne devient pas forcément septique au bout d'une semaine,quand je parlais douleur,je faisais réference a la nécrose septique, qui est douloureuse même si le nerf a disparu,
C'est ce que je répondais à Choipeaux,même sans nerf une
dent peut provoquer une douleur!
En fait les réponses sur ce post répondaient à ce qui a été avancé sur l'autre post,ou il y a d'ailleurs quelques questions ,et certains aimeraient avoir les réponses!


Et pour les saignées,c'est un acte thérapeutique dépassé,mais tout le monde connait leur existence!
dire que quelque chose ,n'existe pas est different!







Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/08/2007 à 22h08

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et pour la nécrose aseptique ,elle n'est pas
> douloureuse, et ne devient pas forcément septique
> au bout d'une semaine

Mais si

,quand je parlais douleur,je
> faisais réference a la nécrose septique, qui est
> douloureuse même si le nerf a disparu,

Depuis quand une nécrose provoque-t'elle des douleurs ?
Toutes les nécroses sont septiques et ce n'est pas une condition suffisante pour avoir mal...


> C'est ce que je répondais à Choipeaux,même sans
> nerf une
> dent peut provoquer une douleur!

Sans blague !


024 vownvo - Eugenol
annie

02/08/2007 à 23h20

Excuse moi Choixpeau,mais tu fais 3 erreurs


- une nécrose aseptique ne devient pas forcément septique au bout d'une semaine
-une nécrose septique est presque toujours douloureuse
-toutes les nécroses ne sont pas septiques,si tu veux employer le bon terme c'est nécrobiose,mais c'est une mortification aseptique de la dent!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/08/2007 à 00h18

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> - une nécrose aseptique ne devient pas forcément
> septique au bout d'une semaine

Mais si

> -une nécrose septique est presque toujours
> douloureuse

Et les nombreuses pathologies chroniques, c'est du poulet ?

> -toutes les nécroses ne sont pas septiques,si tu
> veux employer le bon terme c'est nécrobiose,mais
> c'est une mortification aseptique de la dent!

Comme la pulpite à rétro.


024 vownvo - Eugenol
annie

03/08/2007 à 00h34

non,la pulpite a rétro est septique!pour le reste je confirme,on ne va pas jouer à ni oui,ni non:)