Tous les forums
pour Stephane
31/07/2007 à 09h24
un projet ou une realité?
- Yaffa Beck présidente de la société Brainstorm de Petah Tikva aurait trouvé le moyen de renouveler les cellules nerveuses déficientes (maladies d'Alzeimer, Parkinson….), en utilisant des cellules-souche tirées de la moelle épinière, plutôt que de l'embryon, selon une technique développée par Dr Eldad Melamed, directeur du département de neurologie du centre médical Rabin et par Dr Daniel Offen, biologiste de l'Université de Tel Aviv, au Feidelstein Medical Research Center. Le but de cette méthode est de restituer à l'organisme sa capacité de produire suffisamment de dopamine.
31/07/2007 à 11h38
annie Wrote:
-------------------------------------------------------
> un projet ou une realité?
>
>
Annie,
Je suis dentiste, fier de l'etre, et je m'interesse aux cellules souches d'origine pulpaire.
A ma connaissance, la moelle epiniere ne se trouve pas dans la dent.
Faire une ponction de moelle osseuse au niveau de la moelle pour traiter un patient touche par la maladie d'Alzheimet, ca a du sens. Mais imaginer une telle ponction pour traiter un canal dentiare vide, ca en a beaucoup moins.
J'en reviens donc a mon idee de depart, je te dis que l'application des cellules souches en odontologie a du sens si on considere celles qui sont a notre disposition, pas celle qui sont impensables pour nous.
Les neurologues ont leurs competences, nous avons les notres. Chacun son job. J'ai de l'estime pour eux, peut etre plus qu'eux n'en ont pour nous, mais c'est un autre probleme.
Ce qui me rassure, c'est que heureusement, la pulpite et la necrose pulapire concerne une partie beacoupplus large de la population que la maldie d'Alzheimer, et c'est heureux. Quelaue part, on sert aussi a quelque chose.
31/07/2007 à 19h25
ce qui est rassurant pour la pulpite,c'est qu'il y a un traitement,soit par la nature au bout de quelques jours,,soit par nos soins
t'imagine une pulpite à vie!
01/08/2007 à 03h33
connargol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> t'en ont il smis quelques unes de côté ?
ma réponse a été zappée, une erreur surement!je la change donc,non pas de besoin immédiat!,mes liaions neuronales sont satisfaisantes,ainsi que celles de mon écriture!
01/08/2007 à 09h50
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce qui est rassurant pour la pulpite,c'est qu'il y
> a un traitement,soit par la nature au bout de
> quelques jours,
Euh, j'ai comme un trou là... c'est quoi le ttt naturel de la pulpite ?
01/08/2007 à 10h01
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Euh, j'ai comme un trou là... c'est quoi le ttt
> naturel de la pulpite ?
l'evolution vers une nécrose,qui peut être tres douloureuse aussi ,mais pas toujours,sinon soupape de la fistule!
01/08/2007 à 23h20
C'est douloureux une nécrose ?! Docteur, j'ai mal à mon nerf qui ne fonctionne plus !
02/08/2007 à 00h57
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est douloureux une nécrose ?! Docteur, j'ai mal
> à mon nerf qui ne fonctionne plus !
Quand tu apprendras les causes de la douleur,tu pourras comprendre!
02/08/2007 à 01h54
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La célèbre douleur de nécrose....
>
> Mais bien sûr.
En même temps tu reviseras les pulpites retro,et les nécroses aseptiques! je comprends que vous ayiez tellement besoin de formation continue,l'enseignement est trop différent de celui de mon époque!!
02/08/2007 à 08h59
annie Wrote:
-------------------------------------------------------
> En même temps tu reviseras les pulpites retro,
Il va avoir dsu mal a les reviser, car ce n'est plus decrit dans les livres depuis au moins 20 ans
> etles nécroses aseptiques!
Une necrose aseptique est elle douloureuse ??
>je comprends que vous ayiez tellement besoin de formation continue,l'enseignement est trop différent de celui de mon époque!!
Oui, cela s'appelle l'evolution, la progresion de la science. Il a 70-80 ans on faisait des saignees, aujourd'hui on fait autrement. Mais je ne suis pas sur que la litterature montre de facon exhaustive que les saignees ne fonctionnaient pas.
02/08/2007 à 12h34
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Oui, cela s'appelle l'evolution, la progresion de
> la science. Il a 70-80 ans on faisait des
> saignees, aujourd'hui on fait autrement. Mais je
> ne suis pas sur que la litterature montre de facon
> exhaustive que les saignees ne fonctionnaient
> pas.
>
>
>
je confirme ça marche très bien.
02/08/2007 à 16h12
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > En même temps tu reviseras les pulpites retro,
>
> Il va avoir dsu mal a les reviser, car ce n'est
> plus decrit dans les livres depuis au moins 20
> ans
>
Ils en parlent,en la nommant, dans le cours que j'ai mis dans l'autre post,cours de 3ème année2006 c'est pas si vieux!
Voila le passage
2-étiologies :
L?inoculation septique de la pulpe a une double origine :
coronaire : il s?agit de toutes les pertes de substances (carie?)
apicale ou latéro-radiculaire, pulpite à rétro : dans ce cas la poche desmodontale donne lieu à une pulpite ascendante pouvant aboutir à la nécrose totale septique d?emblée.
Et pour la nécrose aseptique ,elle n'est pas douloureuse, et ne devient pas forcément septique au bout d'une semaine,quand je parlais douleur,je faisais réference a la nécrose septique, qui est douloureuse même si le nerf a disparu,
C'est ce que je répondais à Choipeaux,même sans nerf une
dent peut provoquer une douleur!
En fait les réponses sur ce post répondaient à ce qui a été avancé sur l'autre post,ou il y a d'ailleurs quelques questions ,et certains aimeraient avoir les réponses!
Et pour les saignées,c'est un acte thérapeutique dépassé,mais tout le monde connait leur existence!
dire que quelque chose ,n'existe pas est different!
02/08/2007 à 22h08
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et pour la nécrose aseptique ,elle n'est pas
> douloureuse, et ne devient pas forcément septique
> au bout d'une semaine
Mais si
,quand je parlais douleur,je
> faisais réference a la nécrose septique, qui est
> douloureuse même si le nerf a disparu,
Depuis quand une nécrose provoque-t'elle des douleurs ?
Toutes les nécroses sont septiques et ce n'est pas une condition suffisante pour avoir mal...
> C'est ce que je répondais à Choipeaux,même sans
> nerf une
> dent peut provoquer une douleur!
Sans blague !
02/08/2007 à 23h20
Excuse moi Choixpeau,mais tu fais 3 erreurs
- une nécrose aseptique ne devient pas forcément septique au bout d'une semaine
-une nécrose septique est presque toujours douloureuse
-toutes les nécroses ne sont pas septiques,si tu veux employer le bon terme c'est nécrobiose,mais c'est une mortification aseptique de la dent!
03/08/2007 à 00h18
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> - une nécrose aseptique ne devient pas forcément
> septique au bout d'une semaine
Mais si
> -une nécrose septique est presque toujours
> douloureuse
Et les nombreuses pathologies chroniques, c'est du poulet ?
> -toutes les nécroses ne sont pas septiques,si tu
> veux employer le bon terme c'est nécrobiose,mais
> c'est une mortification aseptique de la dent!
Comme la pulpite à rétro.