Tous les forums
Endo, pas endo?
02/08/2007 à 02h01
matten, je pense exactement le contraire : il vaut mieux retraiter à 25 ans qu'à 70 ! L'espérance de vie est supérieure, donc celle de la dent sur l'arcade aussi. Sauf si tu fais l'autruche.
02/08/2007 à 02h07
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> matten, je pense exactement le contraire : il vaut
> mieux retraiter à 25 ans qu'à 70 ! L'espérance de
> vie est supérieure, donc celle de la dent sur
> l'arcade aussi. Sauf si tu fais l'autruche.
En fait je ne sais plus trop quoi repondre.
Je crois que j'ai du mal a evaluer la duree de vie de nos traitements. Je suis un jeune dentiste de 28 ans et il me manque les annees de pratique en cabinet pour justement evaluer le rapport benefice/risque pour le patient.
Meme en faisant mes traitments endo et prothese du mieux que je peux, car je pense avoir ete a bonne ecole, je doute encore... Tu as l'air extrement confiant en tes traitements marc apap, j'espere penser comme toi a ton age (pas si avancé lol).
02/08/2007 à 02h09
C'est un point de vue qui se défend matten, moi ça me gêne de laisser des foyers infectieux, peut être que je changerai d'avis après avoir perdu trop de dents. Mais comme dirait l'autre c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, pourquoi extraire cette dent parodontolysée qui ne fait pas mal au patient malgré sa mobilité 4, pourquoi toucher à cette carie lentissime chez cette personne âgée, alors qu'on risque de tomber dans la pulpe et de se coltiner une endo mission impossible, alors que ça doit faire 20 ans qu'il est comme ça et que ça ne lui fait pas mal, pourquoi extraire cette dent perdue, alors qu'en la laissant comme ça le patient sera bien tranquille encore pendant cinq ans...
Tu commences comme ça, quelques années plus tard tu finis comme mon titulaire, qui temporise pour tous les trucs qui le font chier et ne soigne que les dents antérieures. Quand ses patients viennent en urgence me voir avec un abcès sur une patate qu'ils traînent depuis dix ans, que tu peux identifier sur les panos successives au premier coup d'oeil avant même qu'on te dise le motif de consultation, je me jure à moi pour me rassurer que je ne deviendrai jamais comme ça ! C'est peut être l'innocence (inconscience) de la jeunesse qui me fait parler de la sorte !
02/08/2007 à 02h13
Hélas, Matten, même quand on s'applique, on constate que parfois, il y a des problèmes. C'est la raison pour laquelle, il faut toujours s'appliquer un peu plus à chaque fois.
Pour le reste, c'est sûr, c'est l'expérience qui fait voir les choses avec un peu plus de recul et de souplesse. Je te souhaite une belle vie professionnelle !
02/08/2007 à 02h15
Lol trop marrant moi je trouve que les anterieures sont plus embetantes a soigner!!!
(Va faire un iotr+ccm sur une incisive mandibulaire toute rikiki ou bien chiader le profil d'emergence et la teinte d'une centrale, un arrondi d'une canine....)
02/08/2007 à 02h21
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> matten, je pense exactement le contraire : il vaut
> mieux retraiter à 25 ans qu'à 70 ! L'espérance de
> vie est supérieure, donc celle de la dent sur
> l'arcade aussi. Sauf si tu fais l'autruche.
La faut m'expliquer,si la dent arrive de 25ans à
70 ans sans encombre ,ou est le problème?
02/08/2007 à 02h31
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc Apap Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > matten, je pense exactement le contraire : il
> vaut
> > mieux retraiter à 25 ans qu'à 70 ! L'espérance
> de
> > vie est supérieure, donc celle de la dent sur
> > l'arcade aussi. Sauf si tu fais l'autruche.
>
> La faut m'expliquer,si la dent arrive de 25ans à
>
> 70 ans sans encombre ,ou est le problème?
>
>
>
Y'a pas de probleme annie.
Le truc c'est que si y'a un pb alors qu'on a rien rien fait on s'en voudra de n'avoir rien fait plus tot et que si y'a un pb alors qu'on a retraité alors on dira tant pis!
Le truc a travailler maintenant c'est le patient: il faut qu'il comprenne que s'il a perdu une dent qui ne lui avait jamais fait mal, c'est normal et il doit nous remercier pour ca.
J'exagere a peine lol!
Puisque j'en suis a citer des pontes, j'en arrive à la lettre C et le Pr CARPENTIER de Garanciere expert es sciences de l'atm et radio.
Dans le cours sur les Sadam/Adam/DTM/autres appellations "lorsqu'on visualise une image d'anomalie de postion du cartilage articulaire dans la cavité glenoide sans que le patient ne ressente la moindre douleur, ca n'est pas pour ca qu'il faut faire le moindre traitement! On ne soigne pas une image mais un patient!"
Voila si ca peut aider a faire avancer cette discussion tres interessante.
02/08/2007 à 03h05
matten écrivait
L'anachorèse pourrait ainsi expliquer la survenue d'une infection sur une dent traumatisée mais dont la structure est restée intacte (Sundqvist G. 1976). Cependant elle est aujourd'hui fortement remise en cause. En effet, dans une étude réalisée sur le singe par Möller et coll. en 1981, la totalité des 26 pulpes lacérées et laissées en place dans le canal radiculaire sont restées stériles pendant plus de 6 mois.
6mois chez le chien,ça fait combien de temps chez l'homme? si les pulpes restent stériles chez le chien,pourquoi ne resteraient elles pas parfois stériles chez l'homme?
02/08/2007 à 03h08
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> matten écrivait
>
>
> L'anachorèse pourrait ainsi expliquer la survenue
> d'une infection sur une dent traumatisée mais dont
> la structure est restée intacte (Sundqvist G.
> 1976). Cependant elle est aujourd'hui fortement
> remise en cause. En effet, dans une étude réalisée
> sur le singe par Möller et coll. en 1981, la
> totalité des 26 pulpes lacérées et laissées en
> place dans le canal radiculaire sont restées
> stériles pendant plus de 6 mois.
>
C'est chez le singe!!!!!!!!!!!!!
Et puis faut lire! Les pulpes sont ici vivantes mais rendues inflammatoires par laceration mecanique. (je sais pas comment ils font ca faut lire leur materiel et methodes)
02/08/2007 à 03h50
matten Ecrivait:
-
"lorsqu'on visualise une image
> d'anomalie de postion du cartilage articulaire
> dans la cavité glenoide sans que le patient ne
> ressente la moindre douleur, ca n'est pas pour ca
> qu'il faut faire le moindre traitement! On ne
> soigne pas une image mais un patient!"
>
> Voila si ca peut aider a faire avancer cette
> discussion tres interessante.
Sauf que c'est un parallele, et que si on veut le pousser jusqu'a la ressemblance la plus exacte, c'est est qu'on doit faire de l'ortho des qu'on sort d'un alignement de frasaco?
la on parle necrose. Et ton patient non traité, ne te previnedra jamais en te disant; " vous savez Dr, dans 3 mois je vais avoir du diabete ou un petit infarct: j'ai pas encore décidé. Alors si vous pouviez me mettre les dents nickel avant que je sois un patient à risque?"
Ta nana de 25 va se retrouver enceinte avant 30 et avec aura une petite imunodepression, ou bien, ou bien, ou bien tout ce qui pourra te passer par la tete, qui fait que qd tu peux supprimer un foyer infectieux potentiel, tu le fait. qd tu peux garder un apex bien fermé pour avoir la meilleure obtu possible tu le fait.
Sometimes shit happens. Normal, on le sait. + le temps passe, plus on le sait.
Sometimes shit hits the fan.
He ben voila, mon boulot en tant que nul pretentieux, c'est ça: ranger le ventilateur.
Faudrait au moins que j'arrete d'etre nul, vous avez raison: je vais en coller pour 250 euros HN de blanchiment externe à la dame et pour bien lui montrer que je suis meme plus pretentieux, je vais lui avouer que je n'ai aucune idée du resultat, qu'il est parfaitement concevable que ça evolue vers un abcés et que je m'en occuperais à ce moment là.
Ahh, je me sens mieux !
02/08/2007 à 05h31
Hallboy écrivait
la on parle necrose. Et ton patient non traité, ne te previnedra jamais en te disant; " vous savez Dr, dans 3 mois je vais avoir du diabete ou un petit infarct: j'ai pas encore décidé. Alors si vous pouviez me mettre les dents nickel avant que je sois un patient à risque?"
Si tu pars de ce principe,tu ne peux jamais être sûr de rien! voir la belle photo d'Ariel!
Ceci dit je n'ai pas discuté du fait de savoir s'il fallait traiter ou pas, c'etait un autre débat,je pense que oui,sauf si c'etait la
mienne,je la surveillerai:)
questions de rattrapage!
j'aimerais bien savoir la difference de comportement qu'a une pulpe à choisir ou à subir plutot,le mode nécrose aseptique ou mode calcification quand elle est agressée
Est- ce la nature ou la soudaineté de l'agent agresseur,ou le mode lent et progressif qui amenent ces deux cas de figure?
Rupture partielle ou totale du paquet vasculo-nerveux?
J'ai un jeune patient qui a reçu un choc il y a longtemps,qui a une incisive inférieure complétement calcifiée,asymptomatique,Je ne l'ai vu que deux fois,et d'un commun accord nous avons décidé de ne pas y toucher,
Pourquoi n'a t-il pas eu une nécrose aseptique puis septique par exemple
ou bien a t-il eu une nécrose aseptique + calcification ?
est ce possible qu'un phénomène de nécrose progressive amène une certaine calcification par la partie encore vivante qui,se mettant au boulot va former cette dentine?
s'il y a eu cette calcification,il y a eu destruction complète de la pulpe ,la dent est morte peut on parler de dent nécrosée?
PS!Matten excuse et ok pour le singe!la deuxième partie de la question reste valable:)
02/08/2007 à 10h57
Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 11 jamais eu de soins, ni de choc, noircie de plus
> en plus....réponds pas au froid....
> Merci les vieux pour votre expérience!
> (Y a que des vieux sur ce site ;-))
La dent peut mourir d'un infarctus, il faut bien sûr traiter la racine et puis faire passer un bilan sanguin à ton patient, j'ai déjà eu plusieurs cas de ce type avec mort pulpaire sans raison apparente et puis le patient se tapait une thrombose ailleurs dans le corps dans les six mois qui suivaient...
02/08/2007 à 12h11
Pour annie, tout particulièrement : je te recommande, pour l'été, la lecture de cet intéressant ouvrage, dans lequel tu trouveras pas mal de réponses à tes interrogations.
http://www.quintpub.com/display_detail.php3?psku=b4152
02/08/2007 à 16h07
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour annie, tout particulièrement : je te
> recommande, pour l'été, la lecture de cet
> intéressant ouvrage, dans lequel tu trouveras pas
> mal de réponses à tes interrogations.
> http://www.quintpub.com/display_detail.php3?psku=b
> 4152
>
Si tu l'as lu Marc Tu aurais pu répondre sommairement à mes questions,tout le monde en aurait profité!