Tous les forums
CVI scellement & fond de cavité
01/08/2007 à 04h24
Quelqu'un a déjà utilisé un ciment verre ionomère DE SCELLEMENT en fond de cavité? pas de prob?
01/08/2007 à 10h16
Oui ça m'est arrivé, pas de problème .
Mais toujours utilisé le conditionneur en ce qui concerne le Fuji.
01/08/2007 à 12h46
Pourquoi y aurait il un problème ? Tout dépend de l'épaisseur, et s'il est bien appliqué.
Le seul "problème", c'est sa couleur, généralement plus blanche et opaque. J'imagine juste qu'il ne faut pas laisser plusieurs millimètres, surtout dans une cavité occluso-proximale, car la résistance à la traction ou cisaillement et faible. La résistance en compression est bonne.
01/08/2007 à 12h54
Un CVI sur cavité "profonde" c'est contre indiqué quand même, que ça soit de scellement ou pas....la prise des CVI a des répércussions sur la pulpe....Dans ces cas là faut mettre au moins un hydroxyde de calcium dessous.
01/08/2007 à 13h22
La résistance à la traction est différente d'un CVI d'obturation?
"Un CVI sur cavité "profonde" c'est contre indiqué quand même, que ça soit de scellement ou pas....la prise des CVI a des répércussions sur la pulpe....Dans ces cas là faut mettre au moins un hydroxyde de calcium dessous. "
moi je ne mais du dycal qu'en cas d'effraction ponctuelle pulpaire ou vraiment qd je suis tres proche... sinon CVI je savais pas que ca posait pb... on apprend ca dans les cours en tout cas...
C'est mieux de mettre un CVIMAR ou conventionnel en sandwich??
01/08/2007 à 13h29
Moi on m'a appris qu'en cas d'effraction pulpaire on mets un hydroxyde de calcium "à prise basique", pas de "dycal" directement sur la corne....
Alors ça peut faire: Hydroxyde de Ca + dycal + CVI+ Compo.
01/08/2007 à 13h55
Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors ça peut faire: Hydroxyde de Ca + dycal +
> CVI+ Compo.
là c'est plus un sandwich, c'est un big mac...
01/08/2007 à 15h05
Doc lyonnaise Ecrivait:
> Moi on m'a appris qu'en cas d'effraction pulpaire
> on mets un hydroxyde de calcium "à prise basique",
> pas de "dycal" directement sur la corne....
> Alors ça peut faire: Hydroxyde de Ca + dycal +
> CVI+ Compo.
C'est quoi un hydroxyde de calcium a prise "basique"?? Poudre liquide comme en endo pour le Bucalex de Pierre roland?
01/08/2007 à 15h37
Cochrane Database Syst Rev. 2007 Apr 18;(2):CD004484.Click here to read Links
Pulp management for caries in adults: maintaining pulp vitality.
Miyashita H, Worthington HV, Qualtrough A, Plasschaert A.
BACKGROUND: There is a range of treatment options for the management of the pulp in extensively decayed teeth. These include direct and indirect pulp capping, pulpotomy or pulpectomy. If the tooth is symptomatic or if there are periapical bone changes, then endodontic treatment is required. However, if the tooth is asymptomatic but the caries is extensive, there is no consensus as to the best method of management. In addition, there has been a recent move towards using alternative materials and methods such as the direct or indirect placement of bonding agents and mineral trioxide aggregate.Most studies have investigated the management of asymptomatic carious teeth with or without an exposed dental pulp using various capping materials (e.g. calcium hydroxide, Ledermix, Triodent, Biorex, etc.). However, there is no long term data regarding the outcome of management of asymptomatic, carious teeth according to different regimens. OBJECTIVES: This study aims to assess the effectiveness of techniques used to treat asymptomatic carious teeth and maintain pulp vitality. SEARCH STRATEGY: Electronic searches of the following databases were undertaken: The Cochrane Oral Health Group's Trials Register (March 2006), the Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL) (The Cochrane Library 2006, Issue 1), MEDLINE (1966 to week 4, February 2006), EMBASE (1974 to 13 March 2006), National Research Register (March 2006), Science Citation Index - SCISEARCH (1981 to March 2006). Detailed search strategies were developed for each database. Handsearching and screening of reference lists were undertaken. There was no restriction with regard to language of publication. SELECTION CRITERIA: Studies included were randomised controlled trials (RCTs). Asymptomatic vital permanent teeth with extensive caries were included. Studies were those which compared techniques to maintain pulp vitality. Outcome measures included clinical success and adverse events. DATA COLLECTION AND ANALYSIS: Data were independently extracted by three review authors. Authors were contacted for details of randomisation and withdrawals and a quality assessment was carried out. The Cochrane Oral Health Group's statistical guidelines were followed. MAIN RESULTS: Only four RCTs were identified. Interventions examined included: Ledermix, glycerrhetinic acid/antibiotic mix, zinc oxide eugenol, calcium hydroxide, Cavitec, Life, Dycal, potassium nitrate, dimethyl isosorbide, and polycarboxylate cement. Only one study showed a statistically significant finding; potassium nitrate/dimethyl isosorbide/polycarboxylate cement resulted in fewer clinical symptoms than potassium nitrate/polycarboxylate cement or polycarboxylate cement alone when used as a capping material for carious pulps. AUTHORS' CONCLUSIONS: It was disappointing that there were so few studies which could be considered as being suitable for inclusion in this review. The findings from this review do not suggest that there should be any significant change from accepted conventional practice procedures when the pulp of the carious tooth is considered. Further well designed RCTs are needed to investigate the potential of contemporary materials which may be suitable when used in the management of carious teeth. It is recognised that it is difficult to establish the 'ideal' clinical study when ethical approval for new materials must be sought and strict attention to case selection, study protocol and interpretation of data is considered. It is also not easy to recruit sufficient numbers of patients meeting the necessary criteria.
PMID: 17443547 [PubMed - indexed for MEDLINE]
Ce qui en clair, veut dire qu'il n'y a aucune méthode supérieure à une autre.
03/08/2007 à 02h37
Qu'en est-il de l'adhésion composite/CVI de fond de cavité? (vous mettez de l'adhésif? vous mordancez?)
je pense que de ce point de vue un CVIMAR serait plus indiqué pour les sandwich puisqu'il contient des charges de résine (liaison avec la résine du compo)??
Qu'en penses-tu Marc Apap?
03/08/2007 à 03h42
jx Ecrivait:
---------
> moi je ne mais du dycal (...) ou vraiment qd je suis tres
> proche...
c'est pas de notoriété que c'est en fait totalement inutile ?
03/08/2007 à 12h46
ce qui est de notoriété c'est que pour faire un coiffage pulpaire direct ya que l'hydroxyde de calcium et le MTA...
04/08/2007 à 10h03
ariel Ecrivait:
> et le laser...
Euh oui...mais non ! Le laser dans ce cas peut sans doute remplacer une fraise boule diamantée stérile, mais ne remplace pas le MTA. Il ne faudrait pas nous induire en erreur en nous faisant croire que le laser remplace ce matériau.
Je me doute que tu es d'accord, mais ta réponse est un peu tendancieuse.
04/08/2007 à 18h04
si comme je le constate ici, depuis quelques temps, l'expérience clinique supplante largement certaines données acquises, je vois pas pourkoi il ne serait pas possible de citer le laser comme outil de coiffages. j'en ai quelques uns à mon actif, et ça marche plutôt pas mal. that's it.
05/08/2007 à 02h33
Certains ici collent directement sur la pulpe, et trouvent que "ça marche pas mal"...mais on sait que ce n'est pas le top niveau biologique. Après, c'est vrai que chacun a le droit de dire ce qu'il veut. Un confrère me disait "pourquoi stérilser les fraises ?...la turbine tourne à 300 000 tr/min, les bactéries sont détruites à cette vitesse". Sans doute penses-t-il toujours que ne pas stériliser ses fraises, ça marche pas mal...(Moi, ce qui me fait mal au c.., c'est de me dire qu'il gagne 3 fois ce que je fais les meilleurs mois...).
Bref, le laser pour cautériser la plaie pulpaire et supprimer les bactéries qui ont commencer à y pénétrer, je veux bien, mais après, il fait bien mettre un matériaux au contact pulpaire. Et tant qu'à faire, autant qu'il soit le plus biocompatible possible.
06/08/2007 à 00h59
il a été mis en évidence que le collage direct sur la pulpe fonctionne et donc que la pulpe est relativement solide, alors pourquoi ne pas faire simple, un collage au lieu de faire du multicouche où il est bien difficile de tout gérer?
salut à tous
a+
06/08/2007 à 13h17
patrickdb Ecrivait:
> il a été mis en évidence que le collage direct sur
> la pulpe fonctionne
On pourrait avoir la référence bibliographique svp ? C'est juste pour comparer ce qui "fonctionne" pour certains et ce qui "ne fonctionne pas" pour ceux dont j'ai les références. Merci.