Tous les forums
necrose dents de lait
02/08/2007 à 02h34
bonjour a tous... petite question: j'ai vu ce jour un petit mec de 4ans avec 51 et 61 noircies, a la radio la 51 montre un granulome. La cause est un trauma survenu 2ans auparavant.j'ai fait l'endo des 2 dents, sauf que probleme, les canaux sont de vrais boulevards, sans aucun blocage au bout. Pour la 61 j'ai obturé comme je pouvais a l'oxyde Zn eugenol, et laissé un hydroxyde de calcium sur la 51, vous auriez fait quoi? 2ans apres le trauma on aura jamais d'apexogenese non?
l'autre option c'est d'obturer a 5mm des "apex", mais est ce bien serieux?
bien a vous ;)
02/08/2007 à 04h47
peio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
comme ton titre l'indique tu parles de dents de lait=temporaires.... et tu mélanges avec tes notions d'endo sur définitives immatures
commençons par 61:
à 4 ans peux tu me dire pourquoi tu cherches une apexogénèse alors que tu es en stade de rhyzalyse?
l'obturation c'est pas"comme tu peux" c'est décrit! au 2/3 de la longueur de la racine avec un gros lentulo à la longueur de travail...
51: s'il y a granulome, que le germe est attenant,extraction!!!
ensuite en fonction de la position de 11 et du temps estimé pr sa venue sur l'arcade(voir l'edification de sa racine) mainteneur d'espace ou pas
NB: tout ça tu ne peux l'evaluer qu'avec une pano
sur une RVG je suis incapable d'avoir une vision globale,un âge dentaire et osseux et de tirer des plans sur la comète,tant sur le plan des soins que de l'interception odf
NNB: la pédo était optionnelle ds ta fac?
02/08/2007 à 20h41
ploc Ecrivait:
> NNB: la pédo était optionnelle ds ta fac?
si tu te bases sur le niveau des questions, c'est souvent à se demander, si les études dentaires ne sont pas optionnelles dans toutes les facs dentaires...
02/08/2007 à 21h48
c'est l'evolution parait il ,,ils n'apprennent plus le passé,juste un peu de present et un peu d'avenir!
03/08/2007 à 15h22
Les cours sont facultatifs
Les enseignants non motivés, ou démotivés, ne sont pas motivants
Si en plus, ils sont à 8 heures du matin …
04/08/2007 à 00h21
bjc Ecrivait:
> Si en plus, ils sont à 8 heures du matin …
Dans notre fac, certains jours, cours de 8 à 9, puis de 19 à 20... sans oublier toutes les fois où tu te pointais à 8 heures, pour découvrir que le prof était malade, comme par hasard très souvent au moment des vacances scolaires de février... sans doute à cause du climat.
04/08/2007 à 07h56
dommage:si les cours de pedo vs avait plus interpellé,la prévention serait faite,l'interception aussi
sealants,surveillance des malpositions,habitudes alimentaires,brossage etc...
c'est aussi l'impasse avec vos propres gamins?
il est vrai que lorsqu'on voit les enfants de médecins...à se demander parfois s'ils ont compris que les dents faisaient partie du corps humain
remarquez comme j'ai entendu encore ce matin par une mère arrivée en urgence que "mon dentiste m'a dit que les dents de lait,ça ne se soignait pas"
ou
"les résines fluorées?j'ai demandé à mon dentiste qui m'a dit c'est dangereux:si c'est mal fait,il peut y avoir des caries qui se mettent en dessous"....
je ne jetterai pas la 1ère pierre aux parents qui finalement en ecoutant ou lisant les médias se posent eux des questions,heureusement
05/08/2007 à 20h47
juste une question. J'ai souvent lu que l'indication d'un mainteneur d'espace en antérieur était essentiellement esthetique car il n'y avait pas veritablement de répercution fonctionnelle, phonétique etc
svp
:)
06/08/2007 à 23h32
ariel Ecrivait:
> ploc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > NNB: la pédo était optionnelle ds ta fac?
>
> si tu te bases sur le niveau des questions, c'est
> souvent à se demander, si les études dentaires ne
> sont pas optionnelles dans toutes les facs
> dentaires...
>
>
>
si vous traitez les autres d'incapables , personne ne ne posera plus de question!! pas tres intelligent .
07/08/2007 à 12h32
kartman Ecrivait:
> juste une question. J'ai souvent lu que
> l'indication d'un mainteneur d'espace en antérieur
> était essentiellement esthetique car il n'y avait
> pas veritablement de répercution fonctionnelle,
> phonétique etc
>
>
tout va dépendre de l'âge dentaire et donc du temps passé sans l'antérieure
si le gamin doit rester édenté plusieurs années,il y aura repercussion phonétique par interposition de la langue,habitude"vicieuse" justement de mettre la langue ds l'espace,habitude qui risque de perdurer(d'où risque de vestibuler la def au moment de sa mise en place),plus une perte d'espace
maintenant c'est comme tout en pedo
tu ajustes à la possibilté d'execution:pas forcemment evident de mettre un mainteneur à 3 ans...
et repercussion aussi parfois que je ne qualifierai pas d'esthetique mais de psychologique:pas tjours facile pr un gosse de rester edenté qd il va en classe:"le regard des autres" n'est pas forcemment tendre mme à cet âge
enfin certains odf te diront comme lu sur le forum aussi que c'est inutile de l'embêter si jeune puisqu'il n'y aura qu'à faire un traitement le temps venu sutout si aux radios on voit qu'il y aura encombrement ou autres necessitant ttt
perso plus on fait d'interception des pb à venir,moins longs seront les ttts à venir, mais ce n'est que mon avis....
par exemple j'ai qqes gamins dt l'inversé d'articulé a été traité par simples meulages pdt 2/3 ans vers l'âge de 3ans et qui n'ont jamais eu besoin d'odf:effectivement le résultat aurait été plus rapide en QH mis un peu plus tard mais pourquoi l'embêter avec un appareil si ça marche autrement?