Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRVG - Eugenol

RVG

Forest iegkoi - Eugenol
jx

03/08/2007 à 02h02

je sais pas si c'est moi qui suis bigleux mais souvent j'ai du mal à lire les radios numériques (surtout les lésions périapicales par exemple quand elles sont pas très radioclaires) que ce soit sur les pano ou les rétro... j'ai essayé digora c'est pas franchement mieux..
parfois j'ai carrément envie d'aller me recommander des bains radios...

avez-vous un tuyau pour améliorer la qualité des radios numériques (à part faire varier le contraste comme un demeuré)??
Ya des capteurs qui donnent de meilleures images que d'autres?
réponses sérieuses svp (raz le bol les "réponses-vannes" qui servent à rien)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

03/08/2007 à 03h50

pas vraiment de tuyaux. Digora ( que je n'ai pas ) me semble fournir les meilleures images. Soigner l'angulation.

pour le moment, l'argentique me semble encore devant. en terme de qualité d'image.


Image odged8 - Eugenol
ploc

03/08/2007 à 03h58

j'ai le trophy reference2(?) et franchement les contrastes st bons,sauf en postérieur sup mais là mea culpa ds mes angulations:qd mon associé prend la radio,elle est bonne

donc tout dépend de tes réglages mais aussi de ton capteur,la définition n'étant certainement pas la mme pr tous

digora:c'est moins bien que ce que j'ai


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

03/08/2007 à 10h48

perso, j'ai toujours mes petites radio argentiques pour mes endo, pour le reste quand je cherche pas la précision: RVG, j'ai TROPHY, mais pas top je trouve....mais faut dire que ma source est anciènne, ça vient probablement de là....


ariel

03/08/2007 à 12h27

jx Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> avez-vous un tuyau pour améliorer la qualité des
> radios numériques (à part faire varier le
> contraste comme un demeuré)??
> Ya des capteurs qui donnent de meilleures images
> que d'autres?

un certain Mr Picard a dit un jour, si tu congèle de la merde, tu décongèles de la merde. en d'autres termes, si ton image de départ n'est pas bonne, tu peux toujours essayer de la corriger à coup d'artifices, ce qui n'est pas sur l'image au départ, c'est pas en changeant le contraste que tu vas l'y mettre.

il y a trois points qu'il faut particulièrement surveiller avec une radio numérique :

1- l'exposition. les capteurs sont quasiment tolérance zéro en matière de sur ou sous exposition, contrairement au film argentique, qui peut encaisser jusqu'à une surex d'un diaphragme (deux fois plus de lumière) sans broncher. la surex sur un capteur se traduit par le blooming, en d'autre terme, l'éblouissement. Ca donne au final une image avec de grandes tâches blanches ou noires, qui rendent, l'image illisible. Sachant celà, et sachant le temps d'exposition d'un capteur qui est de l'ordre du 10° de seconde, si on passe à 2/10° on a une exposition double, ce qui donne forcément une image "brulée".

2- l'angulation. plus encore qu'avec l'argentique, la manière dont les RX frappent le plan film est fondamentale. Et nonobstant les déformations, si on veut une image lisible, il faut que les RX frappent le capteur, le plus orthogonalement possible. donc utilisation absolument obligatoire d'angulateurs.

3- ai-je été assez sérieux ? parce que c'est tout pour aujourd'hui.




Forest iegkoi - Eugenol
jx

03/08/2007 à 12h44

c'est parfait ariel! tu vois quand tu veux!!j'utilise toujours des angulateurs... mais mon pb est que ya pas un bon contraste, une bonne délimitation des éléments...pour augmenter la netteté je dois augmenter l'exposition, non?


ariel

03/08/2007 à 12h52

non, achète-toi plutot ça :

http://minilien.com/?I79sU45K92

ou ça :

http://www.sop.asso.fr/Bibal/index.php?livre=17

augmenter la dose de RX, n'a jamais été bonne pour qui que ce soit...


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

03/08/2007 à 17h41

j'ai l'impression que l'on voudrait nous faire croire qu'il est toujours possible d'avoir de bonnes radios numériques, je ne suis pas d'accord:
- Angulateur + capteur : parfois impossible à placer, genre les 7 et 8 maxillaires, ou région canine inf souvent douloureuse
- Parallélisme : comme plus haut
- Contraste : si le palais est plus ou moins plat le capteur se trouve trés loin de la dent et là ca me semble impossible
- bite wing : impossible sauf à en reprendre 2 une pour le bas et une le haut, de plus les angulateur genre H…N… cassent au bout de qq utilisations. ( je regrette les argentiques)
Pour les 6 du bas , oui c'est presque à tous les coups bon, mais c'est peu dans une bouche.
Et les colorations ou autres artifices logiciels n'améliorent pas une mauvaise radio.
A mon avis il y a encore des progrès matériel à faire.
J'ai tut un laïus de chez trop… PDF qui explique la suprématie des numériques à dispo , mais c'est pour moi de la théorie de labo.


ariel

03/08/2007 à 17h47

stendent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai l'impression que l'on voudrait nous faire
> croire qu'il est toujours possible d'avoir de
> bonnes radios numériques, je ne suis pas
> d'accord:

tu devrais suivre le cours d'Eric Bonnet de Lyon sur la question, je peux t'assurer et c'est mon expérience personnelle, qu'après je n'ai quasiment plus râté un seul cliché. ça se passe ici :

http://www.abcdent.fr/congres/f/6107

donc on veut pas nous faire croire, c'est juste que c'est parfaitement possible...


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

03/08/2007 à 17h51

Pour me convaincre pourrais-tu nous monter au hasard:1 bite wing et une 28 incluse ?

ariel Ecrivait:
> donc on veut pas nous faire croire, c'est juste
> que c'est parfaitement possible...



ariel

03/08/2007 à 17h58

stendent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour me convaincre pourrais-tu nous monter au
> hasard:1 bite wing et une 28 incluse ?

mais je cherche à convaincre personne, moi. t'es absolument pas obligé de me croire. pour le reste, ça t'appartient. Soit t'as envie de t'améliorer et alors tu t'en donnes les moyens, soit tu restes dans ta m... et tu râles après le monde entier. c'est de toutes façons toujours de la faute de l'autre, si il y a quelque chose qui marche pas quelque part.

je pense sincèrement, et pour avoir organisé il n'y a pas si longtemps que ça un TP sur le sujet, je pense savoir un peu de quoi je parle, qu'on peut si on prend un peu la peine de s'appliquer, obtenir quasi-systématiquement des clichés numériques de grande qualité, parfaitement exploitables. mais comme tout instrument, il faut juste apprendre à s'en servir.

c'est mon avis, et je sais qu'Eric Bonnet le partage...



Utilisateur banni

03/08/2007 à 18h13

C'et certain que si on s'applique à faire cette chose relativement simple de prendre un clicher, les résultats ne seront que meilleurs, je penche du coté d'ariel qui parle j'en suis certain en connaissance de cause...

Et pour revenir à ce certain Mr Picard dont tu parles ariel, d'origine canadienne si je ne m'abuse,ce monsieur il faut pas le chercher sinon Picard y bout...


Forest iegkoi - Eugenol
jx

03/08/2007 à 18h13

les bite wing sont tout à fait possibles... 2 solution:
- angulateur kwik bite kerrehawe (marche très bien)
- digora + flap en mousse ("à l'ancienne")

et si on n'habite pas clermont ferrand comment on fait pour avoir ces infos ariel?


ariel

03/08/2007 à 18h28

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et pour revenir à ce certain Mr Picard dont tu
> parles ariel, d'origine canadienne si je ne
> m'abuse,ce monsieur il faut pas le chercher sinon
> Picard y bout...

mais, non le Picard dont je parle, s'occupe de surgelés...



Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

03/08/2007 à 18h30

et si on n'habite pas clermont ferrand comment on
> fait pour avoir ces infos ariel?

Ah j'en suis pas loin 03 ,
Malheureusement ou heureusement le: "quasi-systématiquement"
me plaît assez .
Pour moi un outil doit être exploitable presque systématiquement sans se prendre la tête et presque sans formation.Par exemple c'est pour celà que j'ai choisi des macs et non des PC, ou que j'utilise un syst implantaire plus qu'un autre.
NB:
- les angulateurs cités plus haut se cassent à répétition car trop fragiles si passés systématiquement à l'autoclave ( dont je connais le mode d'emploi).
- ça me rappelle les discussions ( car il y a un rapport indirect avec ce fil) ou les gencives foncent d'une photo à l'autre pour éclaircir les dents et ou l'on vous dit que c'est toujours réussi.
Bon, on a des avis qui divergent, mais c'est dans la normalité. J'arrêterai la mes interventions et loin de moi l'idée de nier le progrés des radio numériques


ariel

03/08/2007 à 18h36

stendent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour moi un outil doit être exploitable presque
> systématiquement sans se prendre la tête et
> presque sans formation.

il est bien là le problème... la formation est indispensable, pour tout nouvel outil. le plug and play en dentisterie, ça n'existe pas...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/08/2007 à 23h21

Et au risque d'insister, n'oubliez pas la qualité de l'écran, qui est bien souvent le maillon faible de la chaîne, surtout du côté des LCD...


galipette

04/08/2007 à 00h22

Je viens d'acquérir le dernier Vistascan et j'en suis très satisfaite capteurs faciles à manier et qualité radio irréprochable..........