Tous les forums
Détartrage: trucs et astuces
03/11/2003 à 12h59
Bonjour, étudiant fraichement emoulu au centre de soins, je souhaiterai obtenir des conseils concernant le détartrage:
1) Comment bien nettoyer les espaces interdentaires, surtout au niveau incisif inférieur, là où l'insert n'arrive pas à passer?
2) Comment éliminer les bandes brunes de nicotine en proximal?
Merci d'avance pour vos réponses
3) Y a-t-il un moyen simple d' éliminer les larges plages noirâtres chez les gros fumeurs?
Merci d'avance pour vos réponses.
03/11/2003 à 21h07
Incisives mandibulaires: insert type "curette de grassey (grasset?)", le plus fin possible, possibilité utiliser strips diamantés (ceux pour lisser les composites proximaux) en faisant attention à ne pas léser la gencive, puis strips + doux ou insert si ça passe aprés strip diam.
"Peinture au goudron" des gros fumeurs: utilise un prophyjet, ça marche bien et tu peux demander un dépassement (hors nomenclature). Je demande 15 ou 30 selon le cas. Si pas de prophyjet: brossettes métalliques sur contre angle bleu ou vert selon le cas (+ ou - de sensibilité) et pointes/pâte à polir ou disques type pop-on.
Ps: pâte à polir: j'utilise du dentifice.....
Autre possibilité: fraises à détartrer sur contre angle rouge.
04/11/2003 à 14h51
Merci pour votre réponse.
Auriez vous aussi un truc pour nettoyer les faces distales des dernières molaires maxillaires?
07/12/2003 à 19h05
Jean-paul c'est super que tu utilises ce forum ,cela prouve que tu t'interesses vraiment à ta future "mission" de santé dentaire.Mais bon sang! Qu'est-ce qu'on vous apprend à la fac? Essayes des"ck 6" .ou tout simplement des inserts d'ultrason tres fins et courbés .
Et n'hesites pas à questionner et à requestionner tes enseignants meme pour des petits details tant que tu as la chance d'etre à la fac .sorti de là du devras payer parfois cher la formation continue.
salut
08/03/2013 à 16h58
Fraises à détartrer? Quel fabricant ? Quel fournisseur ? Quelle référence ?
08/03/2013 à 20h57
C'est sur la CK en manuel ça passe bien, moi j'aime les inserts fins et bien courbés.
Pour les simples tâches la pâte de polissage est pas mal.
Maintenant de simples tâches en distal tout au fond.... le patient peut y survivre..