Tous les forums
Chir mucco gingivale
05/08/2007 à 01h23
voila je voulais présenter un p'tit cas de greffe épithélioconjonctive libre chez une patiente de 19 ans avec récession sur 31 suite à ttt ODF et percing avec gencive extrémement fine.
La dernière photo est prise à J+30
07/08/2007 à 00h33
Dans l'ordre (comme au tiercé) :
1°) Le percing était dans la lèvre
2°) La gestion du site donneur s'est faite de façon classique avec prélèvement épithélioconjonctif en épaisseur partiel à l'aide d'un patron réalisé dans l'emballage stérile du fil de suture. Mais personnellement je ne réalise aucune suture et préfère mettre en place une plaque palatine de compression avec 4 crochets boules.
3°) Le fil employé est du VICRYL 5.0 donc il est tout à fait normal qu'il mette jusqu'à 30 jours à se résorber.
Voilà
09/08/2007 à 21h51
désolé mais je trouve toujours bof le résultat des greffes de gencives par rapport au cout et aux suites douloureuses pour le patient... soit le gain d'attache est moyen (jamais de récupération ad integrum...) , effet "rustine" souvent et récidive très fréquente! ok je sais je suis un peu pessimiste mais bon...
10/08/2007 à 20h48
JUAN Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> désolé mais je trouve toujours bof le résultat des
> greffes de gencives par rapport au cout et aux
> suites douloureuses pour le patient... soit le
> gain d'attache est moyen (jamais de récupération
> ad integrum...) , effet "rustine" souvent et
> récidive très fréquente! ok je sais je suis un peu
> pessimiste mais bon...
La patiente était prête à recommencer et trouve le résultat tout à fait correct.
Son soucis n'était pas l'esthétique mais les douleurs au chaud et froid et l'impossibilité de se brosser les dents.
Elle n'avait quasiment plus de gencive attachée... le but d'en recréer est atteint.