Tous les forums
Equivalent CVI en capsules
09/08/2007 à 08h59
Bonjour
Le dentiste chez qui je bosse n'a pas de vibreur pour amalgame... c'est très embêtant car je ne peux pas commander du fuji (9 par ex) en capsules...
Vu qu'il ne va pas racheter un vibreur, comment puis-je remplacer ces capsules? (par autre chose qu'un mélange liquide/poudre ou pâte/pâte)... car ça me manque bcp!!
Existe-t-il des produits en seringues?
merci
09/08/2007 à 10h44
le fuji 9 existe en poudre + liquide...il se spatule comme un ciment de scellement...
maintenant il ne tient qu'a toi de le convaincre pour les capsules... c'est vraiment super-pratique...fais valoir le modeste coût du vibreur (200 à 300...peut être négociable avec une grosse commande) sa polyvalence ( amalgame, CVI, ciment de scellement...)le gain de temps (10 secondes de prep) et le fait qu'il peut l'utiliser seul si besoin...par contre n'oublie pas la pince d'application dans le budget...
09/08/2007 à 15h30
quels sont vos indications des cvi en general et du fuji 9 en particulier?
simple fond de cavité? ce serait bon pour de profondes cavités mais ds ce cas c est plutot un onlay qui serait indiqué.
En pédo? le temps de prise meme fast devient vite une eternité chez un enfant turbulent
En geronto? à la limite pour certains collets et encore ...
j'ai du mal à voir l'interet massue de ce materiau hormis une temporisation longue durée
09/08/2007 à 21h34
moi je reconstitue mes moignons avec! à clermont on nous dit que c'est ce qu'il y a de mieux. module d'élasticité idem à la dentine, adhesion spontanée à la dentine, cariostatique par relargage de fluor idéal avec un screw post! pour l'instant aucun problème!je l'utilise assi sur les dents de lait mais quand il est dans la salive la durée de vie est de 3 ans environ mais pour dent de lait on s'en tape! certes je pense que ca revient cher c'est pour ca qu'il ne fait pas l'unanimité! plus facile et moins cher de mettre un bon vieil amalgame et puis certains ont leurs habitudes de vieux dentistes (ouh!!!!! je vais me faire tuer tant pis... lol)
09/08/2007 à 21h35
j'allais oublier! ideal en technique sandwich avec un composite! ou ^même un amalgame pour eviter les sensibilités au froid si on est proche de la pulpe... ideal en fond de cavité! allez ciao!
09/08/2007 à 21h48
en reconstitution, c'est pas terrible face au cisaillement, donc ok si tu as 4 parois bien epaisses. sinon compo collé. ou IC
10/08/2007 à 00h27
systematiquement ou presque en pedo sur dts temporaires
le fujiIX fast qui est plus rapide que compo ou amalgame pr ceux qui en mettent
ou le II photo
en TK sandwich
en reconstitution à condition d'avoir 3 parois
pr niveler le fd d'un inlay onlay ds les petites contre dépouilles
en capsules!!
la manip poudre-liquide et surtout l'application est bc trop compliquée pr une blonde
10/08/2007 à 00h40
bah ouai mais son vibreur il l'a balancé pcqu'il fait plus d'amalgame... donc il va pas en racheter un... donc ça existe nul part en seringue un verre-io?
10/08/2007 à 00h56
ploc> en pédo as tu un faible plutot pour le fuji 9 fast ou le fuji 2?
hormis le mode de polymerisation, y a t il un autre truc qui ferait opter pour l un ou pour l autre?
10/08/2007 à 06h04
pr le fuji IX fast qui est un CVI modifié résine sauf erreur,donc plus solide ds le temps,(ça je l'ai constaté)ce temps étant qd mme du moyen terme
10/08/2007 à 11h23
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pr le fuji IX fast qui est un CVI modifié résine
> sauf erreur,donc plus solide ds le temps,(ça je
> l'ai constaté)ce temps étant qd mme du moyen terme
>
C'est le contraire, c'est le Fuji II LC qui est un CVIMAR.
10/08/2007 à 14h33
autant pr moi,j'ai mélangé
mais je persiste:je préfère le fujiIX qui avec le temps "vieillit mieux"
10/08/2007 à 17h46
j'ai du GC a vibrer: le truc pred vraiment vite. mais entre les differentes saveurs de chez fuji, je m'y perd. m'en sert en pedo surtout
10/08/2007 à 18h03
pour jx : http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/fr_FR/3M-ESPE/dental-professionals/products/category/direct-restorative/vitrebond-plus/
pour les autres qui m'ont repondu:
merci
10/08/2007 à 20h05
pas tout à fait tort!
je parlais du fuji II qui n'est PAS un cvimar et non du II LC
mais pas tout à fait raison
le IX n'est pas modifié
:)
11/08/2007 à 02h24
j'ai remplacé le fuji IX par le ionofill molar de chez Voco, temps de prise assez rapide et plus de produit par capsule et moins cher à l'achat
11/08/2007 à 03h32
peut être ..mais le confort des capsules est inégalable
le cvi cela colle à la spatule, et si ça colle,des bulles!
par curiosité intellectuelle prends systematiquement une radio derrière tes cvi à la spatule et regarde l'homogénéité
perso j'ai décidé que mes 15 dernières années seraient tendre vers le top ten me faire plaisir ds mon exercice et ne pas me casser les pieds pr faire des economies
chacun son choix:)
11/08/2007 à 10h58
l'ionofill molar de chez Voco existe en capsule et je ne l'utilise que sous cette forme
en mélange poudre liquide ce type de produit est impossible à déposer dans une cavité donc depuis des années, uniquement des capsules
voilà, voilà...
12/08/2007 à 01h04
merci kartmann (seul à avoir répondu à la question de départ) je connais les mélanges pate/pate et ca existe aussi chez gc mais c'est la même galère de mise en place que poudre/liquide, non? (ça facilite seulement la spatulation) il faudrait une seringue ou un truc du genre!
12/08/2007 à 02h28
Je suis quand même surpris que tu ne connaisses pas le moyen d'introduire la pâte dans la dent :
pistolet à composite + embouts à charger en vente par exemple chez Henry Schein (ou autre)
12/08/2007 à 16h51
oui je connais les embouts vendus vides (applicap et autres)... c'est ce que je comptais utiliser, mais ça fait bcp de manips (faut pas prendre du CVI fast!) et ça contient pas bcp quand on a une grosse cavité...
Mais bon si ya pas le choix...
12/08/2007 à 16h54
sinon ya le ionoseal de chez voco en seringues mùais ça coûte une blinde
et puis tous ces verre-io y compris le truc pate/pate de gc c'est des liners, donc pas top pour faces occlusales. a la limite ya le clicker nano-ionomère de 3m...