Tous les forums
sos a vous tous
21/12/2003 à 00h38
Bonjour a tous je suis jeune diplomé et je bloque sur un probleme paro chez une patiente que je connais tres bien c'est ma petite amie depuis peu et j'avoue que je pensais pouvoir traiter sa gingivite par simple motivation et enseignement à l'hygiene. Pour resumer: type de bouche sans carie, pas d'alignement dentaire correct et donc zone de non brossage, pas de poche paro, peu de salive, gencives epaisses et charnues. Voila j'ai commencé par la motiver tout simplement au niveau du brossage mais toujours une halitose bien presente! mince, je me lance dans un detartrage sous AL et saignement abondant, puis une semaine de bain bouche, bonne amelioration au niveau du secteur ant mais toujours une halitose perceptible (flore anaerobie je suppose) donc je lui conseil bain de bouche+h202+ bicarbonate....pas vraiment d'amelioration si ce n'est pratiquement plus de saignement au brossage ce qui l'encourage. Pour finir je lui procure le gratte langue et brosse a dent electrique qu'elle utilise vraiment de maniere efficace car je suis la à cote d'elle pour bien masser les gencives et la guider. (ps brosse electrique cela fonctionne bien si elles sont sur recharge et non sur piles, a conseiller au patient).
Voila je ne sais plus quoi faire.... un curetage? (pas de poche pourtant)
Un traitement odf? cela serait super, je sais, mais elle fait deja beaucoup d'effort (brossage plus serieux que le mien) et elle n'est pas encore prete!
Quoi faire, une antibiotherapie? une analyse salivaire?, je ne sais plus...au fait pas de pb de reflux ou d'halitose d'origine digestive.
je pense etre depassé dommage j'ai dans l'ensemble de bons resultats chez pas mal de patients pour ce meme genre de probleme...
Merci de votre aide.
21/12/2003 à 01h44
Suivi un patient trois ans avec probléme similaire (mais c'est pas mon petit ami...). Je l'ai "trainé" durant cette période avec pâte de mons+détartrages, curetages, surfacaces, lithothrities dans tous les sens, lui ai fait faire analyses/bilan sanguin pour pas passer à côté probléme général, lui ai donné mélanges huiles essentielles et toujours rien (malgré amélioration +++ de ses saignements, continuait halitose et poches cicatrisaient/réduisaient pas...). L'ai "sauvé" depuis que ai laser où enfin résultats stables depuis 6 mois. M'a fait une "rechute" en septembre en distal de 47: ouf!! c'était 48 qui faisait accident éruption et a été virée depuis avec ses trois copines.
Donc, si pas laser, recherche confrére avec ou alors fais prélévement et analyse PCR pour identifier germes en cause (il existe tests aux alentours de 80 maintenant qui nécessitent même pas que flore soit vivante) et ATB adaptée. Prescrit bilan sanguin complet au cas où pour éliminer cause générale.
Ensuite, reparles lui d'ODF, en la menaçant de la laisser tomber si elle le fait pas!
22/12/2003 à 22h22
Merci pour ta reponse cher Algi, tu as l'air de bien maitriser le sujet, et j'avoue qu'il me reste encore beaucoup de chose a connaitre... Mon experience clinique n'est pas encore tres importante je suis thesé depuis 2 ans.
lithrothritie? laser pourquoi je ne vois pas la methode?
A tres bientot et merci encore
22/12/2003 à 22h27
Dis lui de passer le fil + appareil à pulsion d'eau + eau de BOTOT, et tchao l'halitose.
A+
22/01/2004 à 15h24
Un conseil, si tu veux la garder, ta petite amie, ne la soigne pas.