Tous les forums
Les baleines à bec... Isaïe va comprendre !
15/08/2007 à 03h18
Un reportage sur Arte, une jeune biologiste en croisade contre les forces armées de la marine...
En cause la technologie sonar qui est responsable carrément de la mort de milliers de cétacés...
Des cristaux vibrent entre 3500 et 3800 hertz à une puissance incroyable et envoient des ondes sonores incapacitantes jusquà 180 kilomètres à la ronde dans les mers à la recherche des sous-marins ennemis. Ces ondes balayent une tranche d'eau de profondeur moyenne, elles rebondissent à une certaine profondeur sur une eau plus froide. Un second système de sonar en plongée au bout d'un cable s'occupe de sonder les eaux très profondes mais à des fréquences beaucoup plus basses.
Il faut savoir que les échouages de cétacés en train de mourir sont légions directement après les manoeuvres de l'OTAN en méditerranée par exemple pour ne parler que ce cette marine-là.
L'autopsie vétérinaire des cétacés montre toujours un envahissement du foie et des reins par des bulles gazeuses dont la taille peut atteindre celle d'une balle de tennis !
Cette production de bulles gazeuses est due à la remontée en urgence des cétacés alors en plongée très profonde, il faut savoir que les cétacés doivent aussi respecter des paliers de décompression comme le feraient les plongeurs en remontée de plongée avec bouteilles d'air comprimé.
Vraisemblablement les ondes sonores "désorientent" totalement les cétacés qui pris de panique se mettent à remonter sans paliers, ils font alors un accident de plongée avec embolies gazeuses massives mortelles.
La question clé est bien de se se demander quel est l'impact de ces ondes sonores sur l'oreille interne de ces animaux et partant sur leur physiologie ? L'angoisse dans laquelle ils sont projetés doit certainement provenir d'un blocage de leur oreille interne, ils se mettent à paniquer... C'est une hypothèse. Il faut savoir aussi que ces mammifères utilisent également un sonar qui leur permet de trouver leurs proie ou de se diriger. Cette production sonore à des fréquences qui doivent être particulières est-elle une oto-émission ? Leur sonar naturel, ne serait-il pas tout simplement flashé par celui des navires de guerre ?
Bravo à cette biologiste qui va peut-être arriver à réglementer les essais de sonar dans les mers, il suffirait de savoir si les cétacés sont en plongée profonde et d'attendre qu'ils soient remontés... fastoche finalement !
Je l'invite officiellement à nous rejoindre en tant que membre d'honneur du CRROC.
15/08/2007 à 12h08
le cauchemard!! tester une baleine a bosse, quant à une possibilite de reglage ?
Hier je jouais justement avec un manchot empereur, j'étais bluffé par sa facilité a rester sous l'eau aussi longtemps, m'en fous j'étais derriere la glace.
Bon j'ai plus besoin de creme solaire, mais de toute facon avec les chants thibetains que j'avais dans les oreilles, j'ai pas trop fait attention si il y avait du dioxyde titanium dans la creme.
voilà, tu vois ca me donne envie l'année prochaine de repartir chasser la baleine à Lembata.
15/08/2007 à 14h34
Pourra-t-on, dans le débat occlusal, faire l'économie de cette question : qu'est devenue la perception vibratoire, phylogénétiquement premier capteur d'information, bien avant tout autre sens ?
Elle me semble incontournable et jusqu'à présent (restons prudents), notre hypothèse vibratoire est le seul modèle qui permettrait de justifier une cible dans une pathologie musculaire.
Ni la gravité terrestre, ni les chaînes musculaires, ni l'état psychologique du patient ne peuvent raisonnablement le faire.
15/08/2007 à 19h16
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
notre hypothèse vibratoire est
> le seul modèle qui permettrait de justifier une
> cible dans une pathologie musculaire.
> Ni la gravité terrestre, ni les chaînes
> musculaires, ni l'état psychologique du patient ne
> peuvent raisonnablement le faire.
oui et tu sais pourquoi c'est une hypothèse vibratoire presque nécessairement, le blocage en quelques secondes du réflexe par l'application sur la peau du poignet d'une dilution aqueuse de dioxyde de titane n'est pas un chant des baleines mais un quantique !
15/08/2007 à 19h37
C'est trop fort cette émission sur Arte...
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=692674,day=4,week=34,year=2007.html
c'était hier
mais aujourd'hui la suite peut-être encore plus forte
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=692359,day=5,week=33,year=2007.html
Antonella Servidio rencontre la neurobiologiste Lori Marino à Atlanta. La scientifique s'appuie sur l'exemple japonais de la chasse aux dauphins pour démontrer que les ondes peuvent faire paniquer les baleines. Elle se rend ensuite dans les îles San Juan, près de la frontière canadienne, pour discuter avec son collègue Ken Balcomb. Ce dernier a pu prouver que les baleines réagissaient aux sonars en enregistrant les ondes émises par une frégate et en filmant au même moment la réaction des mammifères marins.
mercredi, 15 août 2007 à 19:00
Rediffusions :
22.08.2007 à 16:50
15/08/2007 à 22h28
"L'angoisse dans laquelle ils sont projetés doit certainement provenir d'un blocage de leur oreille interne, "
Blocage de l'oreille interne ? Je ne pense pas que des signaux accoustiques puissent la bloquer, peut-être la léser mais ça se retrouverait. Par contre que des signaux vestibulaires paradoxaux entraînent une déorientation spatiale et un comportement anormal voir suicidaire...
16/08/2007 à 09h20
Orthix, comment peux-tu affirmer que l'oreille interne ne peut pas être rendue déficiente momentanément suite aux chocs acoustiques ?
Ouvrir un tiroir pour le refermer sans regarder ce qu'il y a dedans quand on cherche quelque chose est une perte de temps...
17/08/2007 à 00h09
"comment peux-tu affirmer que l'oreille interne ne peut pas être rendue déficiente momentanément suite aux chocs acoustiques ?"
Nous nous sommes mal compris sur le terme bloqué. Chez l'humain il est tout à fait possible que l'appareil sensible cochléaire soit lésé voir détruit par une émission sonore anormale et c'est une source de patho fréquente; je n'en sais rien pour la baleine. Est ce que ces baleines présentent une destruction de leur oreille interne ou est ce que ces émissions parasites provoquent simplement une confusion du traitement des signaux et une désorientation spatiale avec les conséquences que tu cites ?
17/08/2007 à 02h41
Et si les ondes sonores provoquaient par voie d'oreille interne rendue déficiente des troubles musculaires, des douleurs vives source d'angoisse vitale ? Nous savons tellement peu de choses sur la faculté des cétacés de plonger très profond pendant longtemps ! Il n'y a qu'à voir le trajet en dent de scie de décompression des baleines...
L'embolie progressive touche tous les vaisseaux ne l'oublions pas et se trouver à des centaines de mètres de profondeur désorienté comme tu le dis si bien est générateur d'un stress aigu, tellement de choses doivent se mélanger au niveau physiopathologique, il faut croire que cela est vraiment cataclysmique puisque tous les cétacés sont touchés invariablement...
18/08/2007 à 10h24
"Et si les ondes sonores provoquaient par voie d'oreille interne rendue déficiente des troubles musculaires, des douleurs vives source d'angoisse vitale ?"
L'altération de la partie vestibulaire ptrovoque chez l'homme des troubles de la répartition du tonus musculaire non totalement réversibles.il n'y a pas plus anxiogène qu'une crise de vertiges "vrais". Certaines emissions accoustiques sont probablement insupportables pour la cochlée et le cortex auditif, alors les baleines...
18/08/2007 à 13h08
"L'altération de la partie vestibulaire ptrovoque chez l'homme des troubles de la répartition du tonus musculaire non totalement réversibles".
On comprend bien l'intérêt de la posturologie pour le système vestibulaire et son impact sur les stratégies d'adaptation par ajustement tonique.
Mais nous sommes dans la pièce à côté, la cochlée et dans le fonctionnement réflexe, pas dans les stratégies.
18/08/2007 à 16h55
Si je me souviens bien, en plus des bulles d'azote, on retrouvait aussi dans le sang des baleines d'importantes particules de graisse : mais je ne me souviens plus pourquoi...
C'était un joli reportage en tout cas.
19/08/2007 à 10h32
TiGabi est mon ami maintenant... Quelqu'un qui aime les baleines ne doi pas être tout-à-fait mauvais...
21/08/2007 à 11h25
"Mais nous sommes dans la pièce à côté, la cochlée et dans le fonctionnement réflexe,"
J'entends bien, Isaïe...
Habituellement les cellules ciliées cochléaires sont dépolarisées (via le potassium et le glutamate) par une suite : ondes de compression-décompression de l'air-mouvement du tympan-des osselets-compression de la périlymphe de la rampe vestibulaire via l'étrier et la fenêtre ovale-déformation étagée de la membrane basilaire-conversion du mouvement vertical du canal cochléaire en mouvement Av-Ar de la membrane tectoriale-déflection des cellules ciliées-potentiel d'action sur le VIII vers le cortex auditif et perception d'un son: où situes-tu ton mécanisme? Par quel processus (mécanique, liquidien, aérique...)les cellules ciliées (internes?externes?)sont-elles activées ? D'où vient et où va le message sensoriel initié par les cellules ciliées? quelle(s) voie(s) emprûnte-il ? Peux-tu éclairer ma lanterne?
21/08/2007 à 11h46
Dans ce qui nous intéresse, on peut déjà oublier tympan et chaîne des osselets pcq on a une transmission trans-osseuse plus ancienne, phylogénétiquement.
Deuxio, les cellules ciliées externes sont aussi effectrices, fibres musculaires. Le fonctionnement est plus complexe qu'une simple transmission.
Tertio, je pourrai peut-être en dire plus la semaine prochaine après quelques vérifications orl sur patients ce we.
22/08/2007 à 09h46
Remarque.
"ondes de compression-décompression de l'air-mouvement du tympan-des osselets-compression de la périlymphe de la rampe vestibulaire via l'étrier et la fenêtre ovale-déformation étagée de la membrane basilaire-conversion du mouvement vertical du canal cochléaire en mouvement Av-Ar de la membrane tectoriale-déflection des cellules ciliées-potentiel d'action sur le VIII vers le cortex auditif et perception d'un son."
On peut l'écrire en sens inverse en changeant le médiateur.
Quel est l'intérêt ?
22/08/2007 à 11h30
HELICON : Tu sais bien que je ne pense jamais. Je suis bien trop intelligent pour ça.
CALIGULA : Oui. Enfin ! Mais je ne suis pas fou et même je n’ai jamais été aussi raisonnable. Simplement, je me suis senti tout d’un coup un besoin d’impossible. (Un temps.) Les choses, telles qu’elles sont, ne me semblent pas satisfaisantes.
(Camus)
Les cellules ciliées externes ont des récepteurs à l'acétylcholine comme une autre jonction neuro-musculaire. Ce sont des organes effecteurs.
23/08/2007 à 01h11
"les cellules ciliées externes sont aussi effectrices, fibres musculaires."
Ok pour l'activité musculaire des cellules externes mais je ne sais pas si on peut les taxer d'effecteurs pour autant: modulateurs plutôt.
"Le fonctionnement est plus complexe qu'une simple transmission."
Je n'ai pas employé ce terme; le minimum est de parler de transduction et de se poser la question de ce qu'il y a au bout de la transduction.
23/08/2007 à 01h13
"On peut l'écrire en sens inverse en changeant le médiateur."
Tu veux dire que l'on peut percevoir un son en dehors d'un signal accoustique périphérique ?
23/08/2007 à 06h35
orthix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "On peut l'écrire en sens inverse en changeant le
> médiateur."
> Tu veux dire que l'on peut percevoir un son en
> dehors d'un signal accoustique périphérique ?
Cela pourrait vouloir dire "produire" un son ?