Tous les forums
question super dure:
19/08/2007 à 22h31
c'est pas une question de surdité..plutôt un probléme de stock lexical insuffisant, entre autre, non ???
Bon !!
Hop ?
tu nous remets du vert stp ? c'est pas la couleur que je préfére, mais c'est la couleur de l'espoir :)
20/08/2007 à 02h24
http://reduction-image.com/eugenol/leRayonVert
Plus l'on mélange de couleurs différentes en barbouillant sur une toile, plus le mélange tire vers le noir.
C'est la synthèse SOUSTRACTIVE de la lumière.L'oeil perçoit d'autant mieux les objets qui n'émettent pas de lumière car le corollaire est la lumière qui est réfléchie par ceux ci. Ainsi un objet REFRACTAIRE au rouge nous apparait rouge car il absorbe toutes les longueurs d'onde, sauf celles dans le spectre rouge, qui sont donc REFLECHIES.
Dans le cas de sources de lumière, l'ajout de couleurs produit du BLANC, c'est la synthèse ADDITIVE. Ainsi, si vous prenez une tres bonne loupe, vous pouvez vous rendre compte qu'un pixel d'écran est composé d'une proportion variable de ROUGE, de VERT, de BLEU. Un pixel blanc est du à une mélange de ces 3 couleurs en intensité maximale. Un pixel JAUNE (on y arrive) est du à 2 photophores allumés ROUGE ET VERT et le photophore BLEU éteint. Un pixel VERT est obtenu quand le photophore VERT est allumé, avec une intensité variable et les 2 autres photophores éteints.
Chaque couleur est donc issue de la matrice (RVB). On peut écrire:
couleur= alpha Rouge + béta Vert +gamma Bleu.
Une couleur est obtenue par combinaison linéaire de (RVB).
Un fin observateur des cieux comme notre hop peut légitimemement se demander si le rayon vert observé dans une photographie peut justifier son appellation, si le prisme des cieux lui a restitué ce Graal, malgré le joli don de rose.
L'informatique a le mérite de restituer facilement des millions de couleurs , mais comment sont elles codées?
Elles suivent la classification vue plus haut.
-le noir, en base décimale se notera RVB (256,256,256) ; en base hexadécimale "#FFFFFF"
-le jaune le plus pur se notera RVB (256,256,0) ; en base hexadécimale "#FFFF00"
car le jaune est issu, rappelons le , du mélange additif de rouge et de vert.
-le vert le plus pur se notera RVB (0,256,0); en base hexadécimale "#00FF00"
On peut se rendre compte que pour passer du jaune le plus pur au vet le plus pur, il suffit de faire varier par pas le coefficient R , avec B qui reste nul et V qui reste à 256, par définition.
Un petit ^programme en php permet ainsi de faire une boucle et d'afficher, apres certaines précautions, une ligne dégradée qui va du jaune vers le vert.
Notre cerveau analogique et notre tres moyenne discrimination des couleurs peut rendre la séparation entre le vert et le jaune tres subjective, mais le raisonnement numérique est dans ce cas infaillible. Nous pouvons considérer LA FRONTIERE entre le JAUNE et le VERT la valeur RGB (128, 256,0) soit , en html "#80FF00"
On me dira en observant le fichier joint qui matérialise une ligne dégradée , que la plage colorée du milieu ne sépare pas forcément le Vert du Jaune , mais ceci dépend de nos recepteurs coniques de l'oeil et de la variabilité de la transmission et de la sérialisation des couleurs.
http://reduction-image.com/eugenol/leRayonVert
20/08/2007 à 03h17
;)))))
merci adhoc ;))
donc c'est la pipette de mon logiciel qui va décider ??
bon, mais concrètement pour mon cas, ça devient le rapport 0,5 qui devient subjectif ;)) (128/256) non, je déc*nne, 0,5, ça coupe bien la poire en deux ;
bon, 0,5, c'est pas mal, ça me va !!!
tankiou adhoc pour tes lumières pixelaires, il n'y a que des photons de sympathie entre cet écrans et tes rétines, et que des flux d'électrons de remerciement dans tes cables pour cette explication.
ps: noir, c'est (0,0,0) et c'est blanc (256,256,256), je viens de vérifier... et mes valeurs pour mes verts sont très satisfaisantes ;
20/08/2007 à 10h12
donc la droite "adhoc" est à la surface (la coordonnée B étant nulle) d'un cube de côté 256 avec tous les dégradés possibles dans ce cube...
je vais me lancer dans l'analyse vectoriel du phénomène ;)
20/08/2007 à 10h52
Oups, oui,hop, le blanc étant obtenu par l'allumage simultané des 3 photophores, RGB (256,256,256) est bien blanc et non noir, qui, lui,est triple zéro (comme bibi pour ce coup la!).
20/08/2007 à 11h19
trop fort ce noble adhoc, il vient de gagner sa place de membre d'honneur du CRROC !
23/08/2007 à 04h17
adhoc..!! viens voir..!! j'ai trouvé encore mieux que les coordonnées RVB(RGB), c'est le système TSL (HSB).
la représentation n'est pas spaciale, mais 2D ..les coordonnées sont moins lourdes à manier et les transformations éventuelles sont simples (module-argument) et pas des vecteurs chiants à trois coordonnées.
du coup, c'est + simple de définir une couleur.
http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/tribollet/SiteCouleurs/CouleursCorrigees/EspaceCouleurs.html#ChangementRVBHSL
ici le (128,256,0) compromis entre vert moyen et jaune pur correspond tout simplement à la teinte 90° (en argument et le module correspond à la saturation en %) !!
on n'arrête pas le progrès.
en hommage à ton aide, pour mon truc, je vais appelé ce (128,256,0) = argument 90 le point "adhoc" pour RVB ou l'argument "adhoc" pour TSL.
23/08/2007 à 12h00
adhoc, toujours là où il y a des trucs simples...
23/08/2007 à 14h23
Oui hop, si mon point peut s'écrire en coordonnées polaires c'est hélas sur un plan RV, car ici B est nul.
Pour l'affichage d'une couleur au hasard, il faudra queand meme définir 2 plans .
On peut aussi,pour le fun, érire aussi en écriture complexe, de la forme z=a+ib.
Une fois lu, faire un UP sur le carnet de dentinole.
23/08/2007 à 14h26
ben oui, grâce au point adhoc (128,255,0), on peut trouver avec à ce convertisseur l'argument adhoc (90) qui défini la limite que je cherchais entre le vert moyen et le jaune pur...
tout ce qui est supérieur à l'argument adhoc (90) est vert (exemple pour déterminé si un rayon solaire est plus rayon vert ou rayon jaune) et tout ce qui est inférieur à l'argument adhoc n'est pas considéré comme le rayon vert.
sur une image, tu prends un pixel avec une pipette, tu obtiens ses coordonnées RVB, tu passes ces coordonnées au convertisseur..si c'est >90 , c'est le rayon vert. si c'est <90 c'est pas le rayon vert.
comme ça tout le monde parle de la même chose :)
il fallait juste définir le truc.
bien ouèj adhoc pour ton (128,255,0) ;
23/08/2007 à 15h22
et pour celle de B, on s'en tappe (donc pas besoin de l'intersection) car quand B varie de 0 à 255, on reste toujours dans les valeur >90 et c'est CE 90 qui est la clé de voûte de tout pour définition.
héhé
23/08/2007 à 17h28
On s'en tape!!!!!
On veut dentinolia!!! t'as le droit d'y mettre des rayons verts, des mouette et Msieur hopi et mdame Ploca, tous les Berus que tu veux .
Tiens si tu viens à Marseille, je casse la tirelire de mes fils ( ils te doivent bien ça ) et je t'invite a manger.
Et boire.
Dentinolia for ever!!
23/08/2007 à 19h46
dis donc Marius, Dentinola et sa future orgie caligulesque, c'est sur l'autre fil, le bonheur, les petites fleurs, les glaces au chocolat et Bambi-show...
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?27,172315,286297#msg-286297
alors tes olives, peuchère, tu les mets..
euh..fais gaffe quand même que ce soit pas des olives pimentées.. ;)
23/08/2007 à 21h14
pfff...marche pas la définition du vert pour un rayon vert. 90 est une valeur trop verte et me faut votre avis pour définir une "limite du vert" car je pédale dans la semoule.
[elles étaient bonnes, tes olives vertes, Marius ??]
voici deux exemples d'images de rayon vert.
on est tous d'accord quand on voit ces photos pour dire que c'est du rayon vert mais les valeurs sont
1) 74
2) 83
donc 90 est trop "vert"...et on retombe dans l'aspect subjectif du vert....pffff...mal barré, moi...
23/08/2007 à 21h22
comment veut tu que "vert" soit objectif?? !!
Sauf exeption, le qualitatif determiné par du quantitatif.................
23/08/2007 à 21h24
dans ce cas, l'argument adhoc sera 70 !!!!
(pfff...ça fait vachement jaune quand même)
04/09/2007 à 23h32
la question du vert ne se pose plus ;))
[conditions atmosphériques trèèès bonnes]
c'est quelle couleur ça ??
05/09/2007 à 01h32
J'ai pris cette fois ci une zone assez large du rayon de hop, et analysé l'occurence de pixels V relative au coefficient dans le V , qui va , rappelons le, de 0 à 255
Voici les résultats
Plus de 30% de pixels dans le V, avec un cvoeff moyen de 246.
Bravo, hop, tu l'as , ton rayon vert.
Maintenant, il faudra l'étendre .