Tous les forums
question super dure:
05/09/2007 à 02h09
je l'ai analysé avec mon système et j'ai un angle chromatique de 182 sur certains ;)
05/09/2007 à 18h59
En parlant de ça quelqu’un peut m’expliquer la différence entre la diffraction, la réflexion et la réfraction ?d'un rayon lumineux évidément.
05/09/2007 à 22h22
Merci Hop pour ce fil drôle et passionnant à la fois, ... et surtout tout à fait en rapport avec notre pratique quotidienne pour la prise de la teinte ( on devrait dire couleur) en prothèse ! Tout y est entre l'appréciation subjective d'une teinte, sa valeur numérique, l'absorption et la réflexion de la lumière, l'environnement et sa transmission pour reproduction de tout ce bazard par le céramiste.
Le teintier 3D master est un réel progrès dans ce domaine, et certains colorimètres aussi. Paradoxalement tout ceci est encore pris à la légère par les enseignants ( Pas de cours sérieux sur la prise de teinte) et praticiens. C'est pourtant le souci majeur de nos patients bien plus que la qualité de l'endo ou du joint avec la dent ! Bcp d'entre nous envoient le patient au labo pour se décharger du boulot et de toute responsabilité en cas de plantage...
05/09/2007 à 23h18
quelles sont les façons de quantifier (numériquement) une teinte, parce que ça, ça m'intéresse (quantifier de telles valeurs).
comment l'appareil décide que c'est A3 et non A2 (grâce à quels quantités-ou qualités?-) ?
il a un référentiel, mais quel est le traitement de l'info ?
si tu veux, je te passe un lien en mp (fais signe).
06/09/2007 à 01h31
hop Ecrivait:
> quelles sont les façons de quantifier
> (numériquement) une teinte, parce que ça, ça
> m'intéresse (quantifier de telles valeurs).
Certains colorimètres comme l'easy shade ou le shade eye mesurent la couleur des dents. Cette mesure est traduite sous forme de correspondance avec des teintiers 3D (les 3 Dimensions de la couleur étant la luminosité, la teinte et la saturation..voir roue de Munsell) eux-mêmes correspondants aux pots de poudre à céramique.
>
> comment l'appareil décide que c'est A3 et non A2
> (grâce à quels quantités-ou qualités?-) ?
Tu sais bien qu'une dent possède une infinité de nuances ( comme dans ton échelle jaune vert !)Le colorimètre mesure une couleur qui sert de base au céramiste pour monter sa ceram, mais seule une photo de la dent voisine jointe avec l'échantillon de teinte trouvé par le colorimètre permet de faire un réel travail approchant et même fidèle. deux céramiques réalisées avec les mêmes poudres peuvent avoir des couleurs très différentes simplement en fonction des épaisseurs de dentine et de transparent ( la reflection et l'absorption de la lumière sera diffrérente)
> il a un référentiel, mais quel est le traitement
> de l'info ?
..."vous pouvez répéter la question ?"
> si tu veux, je te passe un lien en mp (fais
> signe).
ok merci
PS : on voit dans la photo jointe qu'aux premiers pixels de la première colonne, on n'était déjà plus dans le jaune pur...
28/04/2008 à 18h41
> PS : on voit dans la photo jointe qu'aux premiers pixels de la première colonne,
> on n'était déjà plus dans le jaune pur...
voui ;-))
28/04/2008 à 19h08
Cas typique d'hysteresis:
teinte moyenne dent X0---->appréciation (teinte moyenne dent)=X1
céramique à teinte X1----->appréciation (teinte moyenne ceramique)=X2
La variation X2-X0 montre que notre subjectivité tend à ne pas faire revenir tout de suite la couleur de l'objet à son état initial.
On peut supposer que cet hysteresis tende à disparaitre avec les automates.
28/04/2008 à 20h18
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> :-)
> Elle est toujours sur mon tréteau!!!!!
tu devrais plutôt changer un peu pour une croix de St André 'X' ..ça doit lui plaire, ça, à Dentinolia la romaine....plus qu'un tréteau.
26/07/2009 à 00h01
phénomène très très rare et remarquable..le chasseur de rayon vert que je suis en reste baba: un pote-chasseur a eu une double casquette ( !double! rayon vert) le 11 juin dernier depuis le Pic du Midi:
avec son autorisation, je mets à disposition ici..les connaisseurs apprécieront:
http://sitepic.free.fr/RV-patmul-2009-06-11.gif
26/07/2009 à 00h10
Pour le premier nuancier, je dirais qu'il y a du vert à droite de la première case.