Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMETIER DIFFICILE - Eugenol

METIER DIFFICILE

majicados

18/12/2004 à 16h05

je me pose pas mal de questions sur les conséquences de notre exercice .,être dentiste est -il plus difficile que d'être maçon ou plombier ou autre ..nerveusement , pensez vous que l'on s'use anormalement ou fait t-on les chochottes sur nos maux quotidiens ..moi personnelement j'ai les yeux qui piquent un peu le dos un peu courbé , mal au crane .....bon je ne suis pas usé vu ma quarantaine mais dans 20 ans ? avez -vous des confréres qui n'ont pas tenu la route ou arréter complétement cette activité ? je me compare souvent à 1 ami qui lui dans son métier manuel de dépanneur frigoriste ne se déplace pas pour moins de 200 euros ..quand je met 15 mn pour un amalgame 2 faces pour 21 euros ça commence à me fatiguer ..finalement nos douleurs et notre difficulté de motivation ne serait -elle pas psychique ?

Loic

18/12/2004 à 16h18

j ai lu je sais plus ou que les dentistes sont une des professions qui se suicide le plus apres les profs et les flics.....

a méditer aussi l esperance de vie a 62 ans du a des suiscides de jeunes confreres, des problemes cardiaques du au stress.

aphut

18/12/2004 à 16h23

Je crois que notre stress vient de notre role de chef d'entreprise melé aux inconvenients des professions medicales. Il nous faudrait l'un ou l'autre mais les 2, cela devient difficile.

ZORBECA

18/12/2004 à 17h18

Loîc tu me fais peur j'approche de la limite d'âge, je n'ai pas connu beaucoup de suicides de confrères 3 et pour quelle raison ?.

J'ai eu 2 gros passages à vide à 35 et 42 ans. Je suis toujours un anxieux avant de bosser, mais il parait que c'est mon carburant.

Question plombier et dentiste, je viens de lire le journal de CMV Médiforce reçu ce matin

Page 8 Isabelle CD imposée à 48.09%
Page 14 Catherine BNC 120 000 Euros

Demande à ton plombier et tu verras.

Les gens qui nous gouvernent lisent les mêmes chiffres et si disent de quoi se plaignent, ces nantis...

Ne pas dramatiser, se limiter à faire que le travail que l'on domine.

Vos amis ingénieurs, commerciaux et autres auront d'autres soucis dans leur vie. vous êtes C-dentistes, vous finirez C-Dentistes sans tracas pour faire vivre votre famille. Donc une nouvelle fois, il faut POSITIVER.

A+

Loic

18/12/2004 à 17h40

si tu as deja ds tes connaissances 3 suicides, j en ai aussi 3 (qd j etais a la fac, 3 etudiants se sont donnés la mort pourtant ma fac n avait rien de si terrible : NANCY)
L annee derniere, un dentiste de Luneville s'est suicidé. il avait des problemes personnels et en plus le dentiste conseil sur le dos pour mutilation de dents lors d endo dans le but de faire des inlay core. il m avait demandé conseil pour trouver des publi sur la facon de tailler une cavité d acces. Je lui avait donné 2 ou 3 trucs sans m'y interesser p^lus que ca me disant, il est qd meme capable de le faire seul.

Je regrette maintenant de ne pas lui avoir plus tendu la main. Je pense sincerement que notre profession est vraiment sujette au suicide. On porte un gros poid sur les epaules, si en plus des problemes familliaux se greffent... un type un peu instable peut passer a l acte.

ZORBECA

18/12/2004 à 17h52

Un cas qui m'a marqué. un collègue de promo, cousin de Mme Pompidou, épouse ( également de ma promo) souffrant de sclérose en plaque, vient me voir car il avait un problème d'alcool, je n'ai pas le temps de parler et je lui dis: je passe demain soir. il rentre et se fout une balle dans le crane.

Un autre cas, après une réunion du syndicat on reste un peu (beaucoup) trainer dans les bistrots avec des potes, l'un d'entre-nous n'avait à l'évidence pas envie de rentrer, et moi pour me rentrer ( à l'époque) c'était aussi très dur.
J'apprend le lendemain, suicide avec un fil électrique dans la baignoire, il avait un Pb avec sa femme.

Le 3 ème cas. Dentiste brillant qui prend la grosse tête, fait des conneries etc...puis plonge dans l'alcool et puis..

Bon w-e

tantine

18/12/2004 à 18h31

ohla ohla,est ce l'approche de Noël qui vous rend morose?? Oui notre métier est dur (la plupart des nouveaux patients démarrant par:je n'aime pas venir vous voir!!)oui,le dos en prend un coup(après 20 ans de fauteuil mon osthéo est devenue une copine),oui les patients cherchent la petite bête de+ en+,mais n'oublions pas que l'on a un job fabuleux.Si on reste terre à terre,le jour où l'on a besoin de sous on peut ouvrir une plage horaire de +,quand on veut des vacances on barre la semaine(pour ma part c'est un vrai régal),et si on a bien évolué ds sa tête on se fait plaisir en bossant.
Alors Majicados,si tu doutes envisage de te recréer un nouvel univers de travail???! pourquoi pas,nous sommes nombreux à l'avoir fait et cela fait un bien fou ,et la machine est relancée pour...20ans?
courage et pense bien aux posts ou aux potes quand le moral baisse
a+

steph.

18/12/2004 à 18h39

C'est vrai, le jour des morts est derrière nous.
Majicados relève un peu le nez du guidon, t'as p'y eu une année chargée, et ton pote dépanneur certainement aussi, les jours difficiles, les remises en question tout le monde y passe forcément, dentiste ou autre.
On prend des coups physiquement, moralement, mais on se relance....allez va voir les vitrines de noel, les sourires des gosses avec leur chocolat plein la bouille et tu verras les choses différemment!!!
Ah! au fait joyeux Noel...

RAMASOF

18/12/2004 à 19h10

Virez les chiants - ne faites que les travaux qui vous plaisent et prenez des vacances (1 semaine toute les 5 semaines) et tout ira bien.

ZORBECA

18/12/2004 à 21h03

Tantine, je rêve ou je cauchemarde?

Toi une fille équilibrée, mariée avec 3 enfants, tu as pris une copine.

C'est vraiment un nouvel univers.

Bisous.

MAJICADOS

18/12/2004 à 21h47

merci je vais bien ..quel succés ce post !!!

Utilisateur anonyme

20/12/2004 à 12h12

Moi j'adore mon métier, je ne me vois pas faire autre chose, mais quand je suis parti des Yvelines où tout baignait, pour aller dans le 17, j'ai galéré pendant 5 ans avec le banquier sur le dos tous les jours, les prudhommes, ma future femme qui me plaque ne supportant pas l'ambiance et le manque de sous. Enfin bref le fond du fond.
Depuis je suis reparti j'ai tranféré dans un coin sympa, fait un beau cabinet où je m'éclate, j'ai réembauché deux assistantes, les chiffres explosent.
Et, au mois d'aout, j'ai calculé ce que je devrais payer comme impot urssaf carchident si je continuais comme ça, et là GROSSE ANGOISSE!!!
Depuis je freine, je fais des frais, je travaille 3.5j par semaine, n'ai pas envie de prendre un collaborateur (s'il est bien il s'en va vite ou veut s'associer, ce que je ne veux pas j'ai déjà donné).
La SS me fait peur, j'ai eu mon premier procès en 25 ans et c'est dur à vivre, la CCAM me fait peur aussi.
Alors j'investis un max pour faire des frais, mais c'est toujours la course.
Moralité, tous les jours pour bosser il me faut un lexomyl, je suis usé, devenu peureux, alors qu'avant j'étais fonceur. La CCAM qui arrive me fait peur aussi.
Je me demande à 49 ans si je vais tenir le coup longtemps, ou aller vendre des pizzas, et pourtant, je l'adore ce boulot.
Passer sa vie à stresser c'est usant et mauvais, je voudrais rebondir, mais je ne peux pas, en plus déchirure du tendon d'achille, et donc pas de sport pendant 6 mois un an, ce qui me permettait d'évacuer.
En un mot y en a marre!!!
Je m'éclate toujours autant au boulot, mais je n'arrive plus à déconnecter et à destresser!!
L'horreur.
On verra bien!!

Amibien

20/12/2004 à 12h44

Cher Zorbeca, le suicide n'est que l'aveu de l'échec sur soi-même...

Mon parcours vital fût des plus cahotiques et très éprouvant mais je suis passé au travers...

La force mentale ça se travaille et il est certains que de recourir aux drogues ou à l'alcool ou de fuir imaginativement les problèmes ne mène qu'au désastre...

Les cas que tu rapportes-là, tu n'aurais rien pu faire, Loic non plus...

On ne se suicide pas sur un coup de tête, à moins d'être devenu fou, et cela se prépare de longue date...

Ne vous faîtes pas du mal parce que vous n'avez pas su "aider" un ami qui a fait une connerie..

Loic a raison de dire que notre travail est excessivement stressant, c'est la raison pour laquelle j'ai doublé voire triplé les honoraires et que je suis HN pour tout...

Le problème qui se présente maintenant, c'est que j'ai encore plus de travail qu'avant !!!! alors que je suis encore beaucoup plus cher...

Cette année, j'ai pris quatre mois de congé et sur huit mois j'ai un CA du double d'il y a six ans alors que je ne prenais qu'un mois de congé...

Vous me direz, comment peut-il avoir plus de travail alors qu'il travaille moins de temps ?

Avec les rendez-vous longs vous abattez deux à trois fois plus de boulot et vous dissolvez les temps morts entre les patients...

Ce dont je me suis rendu compte c'est que je n'ai plus que des patients à traitement global et cela est stressant pour une autre raison...

Il faut tenir ses promesses et s'assurer que tout ce qui est fait va tenir la route et cela oblige à penser à beaucoup plus de choses qu'auparavant...d'où le stress...

Nous n'en sortirons donc jamais et il faut faire avec...

Pour ma part, je me donne des congés plus longs et je me coupe alors complètement ce ce monstre dévorant qu'est le cabinet dentaire.

Maintenant si un confrère a trouvé la formule idéale qu'il me la donne...

Je pense quand même être dans le vrai en diasant qu'on ne peux pas en sortir car j'ai observé beaucoup de praticiens encore mieux organisés que moi et j'ai vu que leur niveau de stress est encore plus haut que le mien...

Je me tourne maintenant vers Isaïe qui est un maître de la question... je l'ai vu de mes yeux vu... cela donne envie de connaître son avis sur la question...

à toi, Isaïe dis-nous comment tu fais pour être aussi cool...

Amibien

20/12/2004 à 12h50

FRED

avec deux assistantes et 3,5 jrs comment peux-tu stresser ? le problème est plus profond que ce que tu veux bien croire...

aidons-nous les uns les autres, que le site servent enfin à quelque chose...

moi je suis prêt à parler avec toi si tu le veux..

à plus...

alhoun

20/12/2004 à 13h37

nouvelle rubrique eugénol: les mecs suicidés APRES avoir parlé avec amibien.
blague à part, FRED, j'ai longtemps été dans ton état, dieu merci d'un point de vue familial tout est OK, mais quand tu te mets un cab, une baraque et une bagnole sur le dos, tu sais ce que c'est, tu cours après le chiffre et question sérénité, c'est pas top. mais les crédits s'arrêtent heureusement et en même temps j'ai donné à mon travail une orientation un peu haut de gamme, dans un coin à priori pas évident, et au début je faisais un ulcère quand un patient me regardait comme un extra-terrestre à la présentation d'un devis. je n'ai pas réussi à inclure UN SEUL praticien à moins de 10 km dans mon study group, et ça aussi, ça m'a rendu malade pendant longtemps.j'étais persuadé que je ne pourrais exploser qu'en ville. maintenant les patients viennent me voir précisément pour le type de travail que j'aime faire, et je récupère beaucoup de patients de mes voisins, sur lesquels je fais et la chir et la prothèse. je me suis longtemps bourré le mou avec la qualité des soins, le niveau de prestation, l'hypertrophie de l'égo, assez commune dans notre profession, et puis un jour j'ai lu l'édito de Pascal Zyman je ne sais plus ou, dans lequel il dit grosso modo, que le plus important, c'est d'être le meilleur dentiste aux yeux de sa mère. la sécu ne me fait pas peur, je prends des dépassements importants sur les compos: et alors? si à la fin de tous les recours il faut payer, je paierai, mais en attendant, je me fais honorer de manière honnête, parce que je fais un travail honnête. tu peux tourner la chose comme tu veux, ce métier est ingrat, il faut le prendre comme il est, et, dès que ta clé est remise dans ta poche le soir, oublier complètement ton métier et se consacrer à l'essentiel. ça ne supprime pas les coups de blues, mais ça les espace bougrement.

isaïe

20/12/2004 à 13h50

C'est comma ça que je voudrais faire et de lire qu'on y arrive, ça fait du bien.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/12/2004 à 13h58

patience, patience.... quand ou sera à la retraite on regrettera tout ça :)

Dr B.

20/12/2004 à 15h02

Quand je lis ce post, je me dis que "BRASSARD" a de beaux jours devant lui.
Selon moi la démarche proposée avec des objectifs professionnels et personnels permet d'avoir une vision à long terme et cela peut aider à traverser les moments difficiels.

Amibien

20/12/2004 à 15h03

Cher Alhoun,

ton parcours a été dans les grandes lignes le même que le mien, et je crois que si on se rentre dedans c'est parce qu'on se ressemble...

j'ai compris depuis longtemps que tu es un praticien hors pair et que notre façon de pratiquer est une voie que beaucoup voudraient suivre mais qu'ils ne savent pas comment s'y prendre...

le fait est que l'être humain pour décider de changer quelque chose à son existence doit passer par une grande souffrance, sinon pourquoi vouloir changer ?

personnellement j'ai décidé la révolution le jour où je me suis rendu compte que je m'appauvrissais en soignant les gens aux tarifs sécu tout en cherchant un niveau correct de qualité...

j'ai donc opté pour un tarif horaire basé sur le chiffre attendu et le nombre d'heures que je consens à prester...

je me suis organisé pour ne travailler qu'en séances longues...

il a fallu un an pour que cette "mécanique" se mette en place et le bilan sur cinq ans est positif...

tu plaisantes sur les gens qui se suicideraient après m'avoir parlé, bon... personnellement je trouves que ce que tu dis tient la route et le message que je livre n'est pas différent...

quand aux confrères que tu voulais regrouper dans ton study club, pose-toi la question de savoir pourquoi ils ne sont pas venus, j'ai un début de réponse mais j'attends la tienne...

quant aux dépassements apparemment interdits et que tu pratiques, je fais de même depuis huit ans et au Luxembourg les tarifs sécu font office de loi et la peine encourue pour un dépassement est la prison...

je me suis dit "et bien qu'ils me mettent en prison, mais soigner les dents à la chaîne, non merci"

Salut mon ami...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

20/12/2004 à 15h34

Alhoun et Amibien, je revis a vous lire!
c'est vrai que la souffrance et les deuils renforcent plus qu'ils ne tuent, les remises en question sot salutaires mais dependent aussi souvent de son entourage, Fred n'a peut etre pas cette chance?

pour le reste...vivons un peu...

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

20/12/2004 à 15h35

Bon Amibien je me lâche...

Depuis le temps que tu nous bassines avec tes 4 mois de vacances, est-ce que tu ne pourrais pas choisir un endroit où il n'y aurait pas internet ?

Ce serait profitable pour tout le monde:

-pour toi, tu pourrais ainsi complètement couper les ponts avec la dentisterie et recharger tes accus;

-pour un certain nombre d'entre nous ce serait aussi comme des vacances parce que tes jugements et conseils à la mords-moi le noeud y a gâvage je d'oie dire...

PS: et pourquoi ne pas mettre à profit ce temps dégagé pour passer un CAP de psychothérapeuthe ?!

ZORBECA

20/12/2004 à 18h57

Notre monde est peu solidaire.

Notre profession est de moins en moins solidaire.

Quelle chance d'avoir Eugénol, de pouvoir échanger.

Souvent un peu d'oxygène dans ce monde de fou.

Gardons nos différences.

A+

Amibien

20/12/2004 à 19h07

Ciwil, la fin d'année est propice aux bilans...

15 jours en janvier, 10 jours en février, 15 jours en avril, 10 jours en juin, le mois d'août, 15 jours en septembre, 10 jours en octobre, 12 jours en décembre, soit 117 jours d'arrêt, cela fait bien quatre mois !

En quoi cela te gêne t'il ?

Pendant les huit mois de travail je fais à présent le double du chiffre d'il y a quelque années où je travaillais onze mois...

Tu me fais penser au type qui râle sur les programmes télé ou qui s'énerve parce que la neige tombe...

eh oh, faut pas pousser, faut se calmer...

Je vais ouvrir un cabinet dentaire à Bucarest tout en continuant ma pratique en Europe, je dis Europe car nous sommes bien devenus européens, non ...j'espère y arriver en l'espace de deux années.

Et là mes vacances, je les passerai à "travailler" ou plutôt à "faire travailler les autres" à Bucarest...

Chacun fait ce qui lui plaît et rien ne t'oblige à arrêter autant de temps chaque année.

Personnellement, je n'arriverai plus à travailler autant sur une année, c'est au-dessus de mes forces...

D'autre part, je ne suis pas si sûr que tes confrères soient du même avis que toi.

liofix

20/12/2004 à 19h20

J'ai eu peur qu'Amibien se vexe et ne vienne plus
sur Eugénol.Dommage que le retraite se profile,
j'aurai aimé tenter l'aventure roumaine
Continue mon grand
"les chiens aboient et la caravane passe..."

Images qct94b - Eugenol
themumbly

20/12/2004 à 19h34

Quel dur métier

A6 d0xiap - Eugenol