Tous les forums
dents & posture
23/12/2004 à 14h09
Bien reçu le livre de Le Gall et Lauret. Je cale déjà dans la préface dans les affirmations de l'anthropologue. Pas un seul conditionnel, pas de place pour le doute et l'hypothèse alors que d'autres universitaires renommés (A. Dambricourt, Paris, par exemple) ont manifestement une autre approche, il y a des affirmations qui ne sont clairement pas partagées par tout le monde. De plus, la table des matières n'évoque même pas l'examen de la posture, mais par contre un examen psychologique du patient. Je pense que c'est mal parti, mais je continue quand même.
23/12/2004 à 18h23
"...il ne fait aucun doute que l'homme a une denture réduite et un appareil masticateur diminué..." Sans doute un raccourci, mais on aurait aimé savoir par rapport à quoi ou à qui, et avec quels arguments.
"...adaptation qui permet à nous les singes de saisir des aliments...": il n'est pas acquis pour tout le monde que l'homme soit un singe évolué, divers indices montrent une rupture notamment dans l'évolution de la face.
"...le complexe canine-première prémolaire impliqué dans les affaires de sexualité..." D'où vient cette affirmation?
23/12/2004 à 18h47
Isaïe,
Je connais très bien Marcel Le Gal, il est de ma promotion ( Nantes 1969 )et habite non loin de chez moi, si tu le souhaites je peux lui posez tes questions et lui faire part de tes commentaires.
C'est un gars sympa qui a débuté chez Abjean à Brest, puis il s'est installé à Lorient, son fils et sa belle-fille, diplômés en Belgique l'ont rejoint il y a 4 ou 5 ans.
Amicalement
24/12/2004 à 07h32
La prise en compte de la fonction de cette manière est vraiment une nouveauté, mais il faut s'asseoir, c'est inhabituel et complexe.
Le chapitre implant est logique et montre les conséquences désastreuses si...parce que le préjudice est clairement identifié (fracture, déscellement.)
En pac idem.
Si l'objectif thérapeutique est la reconstruction de ces contacts fonctionnels évitant des meulages intempestifs etc..., le livre est remarquable et je vais m'en servir tous les jours notamment en prothèse.
Bémols.
-Les conséquences ne sont envisagées qu'au niveau de l'atm (à mettre en rapport avec les auteurs de plus en plus nombreux qui ne croient même plus aux conséquences articulaires d'une malocclusion.)
-Le recours fréquent (maladie commune à beaucoup d'auteurs) aux termes du genre: "...est un facteur déterminant de la stabilité occlusale et de l'obtention d'une position de repos en harmonie neuro-musculaire." Avons-nous les moyens de définir scientifiquement une harmonie? Un souhait: que tous les livres d'occlusion soient réécrits sans l'usage de "équilibre" et "harmonie".
-Il ne me dit pas pourquoi beaucoup de mes patients qui ont les dents comme semées par une mauvaise tramontane se portent comme un charme; ni pourquoi la correction de 24/34 supprime un reflux oesophagien en moins de 24h. Mais je pense que si j'arrive à reconstruire une occlusion fonctionnelle comme elle est décrite, il doit certainement y avoir un bénéfice postural pour le patient ou bien la stabilisation de la posture doit être obtenue plus facilement. A creuser.
Livre à recommander (superbe illustration efficace, pas du genre "as-tu vu comme je travaille bien?").