Tous les forums
mylolyse
18/12/2004 à 17h00
Combien de temps,a quelle frequence et quelle concentration de fluor sont conseilles pour un adulte ?
Merci
18/12/2004 à 18h59
Les mylolyses sont des phénomènes de résorption encore mal connus qui interessent le 1/3 coronaire de la dent. En forme de biseau triangulaire généralement elles apparaissent chez des gens peu sujet au caries. On se doute que les brossages iatrogènes sont à l'origine de ces phénomènes mais c'est difficile a dire (de ce que j ai lu, il y a peut etre du nouveau la dessus) Des traumas occlusaux peuvent aussi favoriser l apparition d une mylolyse.
Traitement :
je pige pas ton histoire de fluor. Tu fais un collage propre et tu suveilles.
Si qq a des histoires neuves sur les mylolyses, ca m interesse les nouveautés.
18/12/2004 à 19h37
alors, les mylolyses et leur légende:
brossage aggressif: on en retrouve sur les dents de chien et dans certains kystes ovariens presentant des formations odontoides...donc le brossage on peut lever le pied...
dent vitale: si on devitalise, generalement la lesion s'arrete...generalement, car certains cas ont vu la lesion se poursuivre ( traitement insuffisant, reste de vitalite,ou participation ligamentaire?? on sait pas?)
etiologie: pff...va savoir...
traitement: pff va comprendre... garder la dent vivante, coaguler l'organique (strontium etc...) mais pas tailler, conserver la dentine reactionnelle trop precieuse ( jamais de carie...)
complication : ca evolue mais lentement, soucis quand la lesion prend la forme de lacune cuneiforme sur les faces vest des incisives...collage destiné a etre transitoire car lesion de toute maniere evolutive... l'occlu, d'evidence aggrave mais il n'a jamais a ma connaissance ete prouvé qu'elle provoque
stat: plutot apres la quarantaine, personnes plus cerebrales que manuelles, plus repandues chez les femmes que chez les hommes...
mais j'aimerais aussi comme Loic connaitre les dernieres nouveautes, car on en rencontre de plus en plus, et le sujet semble assez délaissé...
18/12/2004 à 19h50
Je suis également preneur de renseignement, j'ai eu cette semaine une nouvelle patiente et je suis bien embêté. 45 ans, mignonne en plus des mylolyses.
A+
18/12/2004 à 21h42
c'est le seul attrait que je trouve aux mylolyses: elles atteignent surtout les dames, la quarantaine, cerebrale plutot que manuelle( mais la...bon...)et dans des bouches generalement propres...(rarement de prob paro reel)
19/12/2004 à 19h34
athos,
autre mystère sur les mylolyses: les greffes gingivales prennent allègrement dessus, se fichant bien de l'absence de cément ( à condition d'enlever le verre ionomère que le confrère précèdent a sournoisement collé dessus); est-ce que la greffe arrète définitivement la mylolyse? Ma réponse: aucune idée!
19/12/2004 à 21h22
facteurs alimentaires peut être .
troubles constitutionnel de la jonction email cement
bruxismze et crispations .....
sont à rajouter...
guuuuuuuuul c'est normal qu'une greffe prenne même s'il n'y a pas de cement . Basique des questions de cicatrisation . Le cement n'est pas necessaire ....par contre il n'y a pas néoformation du parodonte mais ......
c'est pas dit mechamment parce que pour le diagnostic sur la pano moi je t'ai trouvé top .
amicalement
20/12/2004 à 10h15
Le bruxisme + maloccluso st les facteurs determinant des mylolyses, surtout ds les mouv. de lateralié.
un ou plusieurs meulages st necessaire. On note une dimunition tres significatice de l hyperesthesie dentinaire qui acompagne souvent ces mylolyses.
En psy......patients sv stressés et angoissé malgres eux.
Une phytotherapie à base de: aubepine + passiflore ameliore le coté psychisme sans les inconvenients des effets secondaires des psychotropes.
A+++
20/12/2004 à 10h31
Cmoi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le bruxisme + maloccluso st les facteurs
> determinant des mylolyses, surtout ds les mouv. de
> lateralié >>>
determinants ou aggravants??
je vois rarement des ovaires bruxer ou des chiens en diduction!!
plus serieusement je ne comprend pas pourquoi cet argument est toujours ignoré...on reste alors toujours sur la mauvaise route, et on ne trouve pas la lumiere!
20/12/2004 à 11h25
merci d avoir preciser...determinant et AGRAVANT ....EVIDEMMENT
20/12/2004 à 14h59
allez Phil, dec...pas!
c'est vrai, on dirait que personne s'interesse vraiment a la mylolyse...
pis autre chose: dis voir c'est quand qu'on sait pour le diag sur la pano? hein dis? hein??
20/12/2004 à 20h16
mon patient est hyperstresse,tres tres cerebral(genie en maths) ,bruxe et porte une gouttiere la nuit.
Je resume donc vos conseils:
arreter le fluor(prescrit par un confrere d'ou mon interrogation)
equilibration
aubepine et passiflore
conservation maximale de la vitalite pulpaire(le meme confrere lui a propose traitements canalaires et bridges complets... le prix des billets d'avion aurait-il encore augmente? )
hygiene alimentaire
hygiene dentaire revue:sans brossage intempestif
preparation psychologique du patient a la mauvaise nouvelle: pas de traitement,que du ralentissement
attendre les nouveautes sur le sujet(ya pas un etudiant plein d'energie qui cherche un sujet de these?)
merci a tous
20/12/2004 à 20h42
Chez moi, elle revient mercredi matin.
Moi aussi, je parle fluor pour les sensibiltés. Pourquoi, sans doute histoire de dire quelque chose.
Hygiène alimentaire: précise
Conservation pulpaire, le souci c'est souvent la douleur, et le patient en a marre, donc ...
Ce matin je l'ai fait pour une patiente (73 ans), elle ne supportait plus les sensations de froid.
Souvent les patients veulent des traitements et non pas des ralentissements.
"Vous aurez un peu moins mal", pour eux :c'est j'aurai toujours mal.
Comme je dis souvent un robinet coule ou ne coule pas.
On a mal ou on n'a pas mal.
A+
20/12/2004 à 20h54
Athos je disais pas ca pour t'embéter c'est juste que si les petits chiots ont des mylolyses c'est que quelque part peut être le milieu ( acide ? ) joue donc pour nous peut être rapport avec acidité ?
le bruxisme et les crispation ne sont pas forcemment les causes mais aggravent dans certains cas ...
les mylolyses representent pas toujours de gros soucis . Fluor chlorure de strontium nitrate de potassium sont efficaces si sensibilités +++ mais revoir le brossage et supprimer toute alimentation acide si douleurs ...
ne pas oublier que la zône la plus reflexogène c'est le petit millimètre près des collets et que c'est pas forcemment la dent qui presente la plus grosse mylolyse qui reagit le plus .
20/12/2004 à 21h44
et dans les kystes ovariens?? hein dis?hein?...
moi je ne me suis jamais satisfait des explications proposées a leur propos, et j'aimerais bien que pour Noel on ait trouvé!
20/12/2004 à 21h45
pis dis donc: le diag de la pano? je me sens las...mais las...comme un vieux jeton!
20/12/2004 à 21h53
je ne comprend pas athos de quelle pano tu parles.....excuses moi mais j'ai peut être un kyste cerebral ! a mon age
alors rafraicis moi la memoooiiiireeeeeeeeeeeeeu
20/12/2004 à 22h23
phil a écrit:
-------------------------------------------------------
pour le
> diagnostic sur la pano moi je t'ai trouvé top .
>
> amicalement
bin alors j'ai confondu betement avec un autre post en chir...
tu vois quand je te dis que je me sens las!!!...
20/12/2004 à 22h24
Phil,
Entre nous, ne fais pas trop attention à Athos,actuellement il ne pense qu'à Carole, alors parfois il est à côté de la plaque. Il veut faire croire qu'il suit le Forum scientifique. Il confond un peu tout.
Amour...Amour..
Un si gentil garçon...
A+
20/12/2004 à 22h27
cchhuutt...Zorbecca alors! tu me grille completement!! et pis je te signale que Carole m'a parlé! a moi personnellement! tout seul! voilaaa...naninana...
20/12/2004 à 22h30
pour Phil: je pensais a la lesion osseuse presentee par Osmi en cas clinique ( lesion en distal d'une 46 ) et j'ai du rater un episode, du moins je n'ai pas eu le denouement...
et je sais toujours pas...