Cookie Consent byPrivacyPolicies.commylolyse - Eugenol

mylolyse

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/01/2005 à 12h54

attention, faut trouver une voie dans les 5 ans, sinon ça va pourrir la retraite bretonne!!!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/05/2005 à 12h32

petite contribution pour les mylolyses, ou mise au point?

Numériser bzs05j - Eugenol

phil

02/05/2005 à 15h15

rien ne change dans la litterature sur ce point .......

Maximus31

28/04/2006 à 05h57

ouai bute la ! mais avant demande lui ce qu'elle bouffe si elle bruxe et mate si elle est psycho! comme ça tu peux éviter le carnage (ce qui cependant me plait bien!!)

PLOC

28/04/2006 à 06h12

pr moi:
mauvaise TK de brossage
alimentation acide
maloclusion
ttt: selon la profondeur de mylolyse, DURAPHAT+ enseigt de chgt d'habitude alimentation et brossage
pr les pb de maloclusion, essaye suggestion ODF
sinon composites collés et motiv idem ci dessus

lucile

16/02/2010 à 12h37

du nouveau sur les mylolyses?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/02/2010 à 16h47

ah chère ancètre...

tu vois, 20 ans après mes première questions sur le sujet, 5 ans après l'ouverture de ce fil et tant de millions d'années après ta première lésion cervicale, rien de neuf et toujours les mêmes indécrottables réponses! brossage, acidité, bruxisme...autant de bétises et autant de recettes perso...

je ne sais pas comment c'était à ton époque mais tu vois on ne se pose plus guère de questions dans le métier... tant qu'on fait tourner boutique:)

j'ai cru par un temps séduisante cette idée de "réorganisation des cristaux aux collets, dans la région ou se concentrent les contraintes occlusales", mais tant d'observations la font bouder... et mon chien n'y croit guère plus que l'étude citée plus haut.

que veux tu c'est le jeu ma pov'lucile, le jeu d'une triste époque...mais ta venue sur le forum apporte comme un vent d'air frais qui me plait bien

ps: sinon, je suis sec aussi sur tes lesions proximales!
ps2: mais j'aime bien tes questions :)

lucile

16/02/2010 à 17h46

Athos, je suis embarrassée, que ferait-on d'une mylolyse sur un neandertalien si nous n'en connaissons pas l'étiologie sur l'homme actuel ?!

Question de néophyte :
Quel rapport entre mylolyse et abfraction ? Si j'ai bien compris, la mylolyse est une atteinte observée pouvant être due à des phénomènes tels que l'abfraction, l'abrasion ou encore l'érosion ? mais alors on devrait forcément observer des différences microscopiques entre une usure, une attaque chimique, et un problème biomécanique... non ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/02/2010 à 19h37

oui tu as tout a fait raison, je suis à tes pieds.
bin on observe pis on s'interroge, pis en fait, comme on sait pas on classifie, c'est très tendance.

mylolyse, à mon sens c'est surtout un terme, ciwil y te dirait que ça vient du grec mylos et lyse, mais c'est pas "classifié"
Alors pour ce qu'on a, certainement maladroitement appelé un jour mylolyse, a t on crée le faux problème d'une lésion qui serait la conjonction de plusieures étiologies? c'est courament une réponse. (mais peu satisfaisante je trouve)

l'abfraction c'est considérée comme due a une surcharge biomécanique, les resultantes occlu se concentrant a la jonctio email-cement, provoquant des microfractures se propageant selon le grand axe, jusqu'a ce que email puis dentine cèdent... il peut y avoir plusieures lésions sur la même dent si celle ci présente des faces travaillantes orientées différemment
doit on y inclure les "mylolyses"? pfff...à d'autres.

les observations au microscope ?

pour les abrasions (brossage ou autres) c'est mécanique, il n'y a pas de déminéralisations de surface et émail et dentine sont éliminés successivement, pas vraiment besoin de microscope, l'oeil suffit a la différencier d'une lacune cuneiforme.

pour les érosions actives(chimique genre acide gastrique ou autres) c'est l'image en nid d'abeille pour l'émail, pour la dentine c'est d'abord la dentine intertubulaire en premier sur moins de 100nm(très inf a une carie)

tu vois je suis pas très utile
mais je peux pas m'empecher de la ramener quand un sujet me passionne, et je trouve ta question fascinante: qu'est ce que vont nous apprendre ces tites lésions sur la vie de nos lointains ancètres ?

dans ton autre fil de discussion,je parie sur l'usage du "cure-dent", en bois ou en os, pour dégager les embrasures des reste de viandes (cuites? crues? fibreuses?), et si les embrasures sont a ce point découvertes, pitetre que l'observation des lesions proximales sont plus fréquentes a certains ages ou la recession ggale commence?

c'est la première fois que je rêve avec une néandertalienne! :):)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

02/06/2012 à 00h20

athos, reviens !

2012 06 01 19 45 23  uxabnb - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/06/2012 à 19h07

growler écrivait:
-----------------
> athos, reviens !

Wow, belle image !
Le patient a des symptomes ?
--
Céramik

ZORBECA

02/06/2012 à 23h36

growler écrivait:
-----------------
> athos, reviens !

Un petit coup de vieux:):)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/06/2012 à 14h39

en visualisant un cone beam, j'ai trouvé sympa cette image.
Non pas de symptômes, la pulpe nous montre ici qu'elle peut parfois prendre un certain recul :)
va falloir agir quand même.

arvag

22/01/2014 à 20h09

Problèmes occlusaux????
Quelqu'un a-t-il déjà vu une mylolyse côté lingual?
Il n'y a pas de raison qu'une surcharge n'existe pas côté lingual.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/01/2014 à 18h32

Waouh la claque!

Putain 10 ans et plein de noms amis que te reviennent a la gueule.

Sinon rien a dire de plus sur ces étranges lésions à l'étiologie idiopathique sinon que le ton eugenol a bien changé.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

01/02/2014 à 00h23

arvag écrivait:
---------------
> Problèmes occlusaux????
> Quelqu'un a-t-il déjà vu une mylolyse côté lingual?
> Il n'y a pas de raison qu'une surcharge n'existe pas côté lingual.

Oui, mais c'est plus rare

--
Céramik

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/02/2014 à 00h36

Vu aujourd'hui sur 26, avec atteinte pulpaire. Je crois que c'est la première fois que j'en vois une en lingual. La 16 avait déjà été couronnée par un confrère, probablement pour la même raison.