Tous les forums
mylolyse
20/12/2004 à 23h08
/agree athos, cette foutu lésion qui n'est pas un cémentoblastome c quoi?
t as fait une biopsie? Butte la qu on face une autopsie, fais qqch , j en ai marre de pas savoir !
Mylolyse : ca a effectivement a voir avec le type de la jonction amélo cémentaire:
Lorsque le cément et l'émail se recouvrent : peu de risque
Lorsque le cément et l email sont en bout a bout, risque moyen
lorsqu'il existe un manque de recouvrement, risque élevé.
Pour ce qui est des facteurs déclenchant, c comme la pano je sais pas. Mais ca m enerve
20/12/2004 à 23h49
athos mon ami ,
pour la pano c'est à ca que je pensais aussi ...mais je voulais pas faire d'erreur avant de repondre ...
alors pour être franc en fait je crois que gül a raison c'est ce qui semble le plus vraissemblable .Pour ce qui est de l'osteome j'ai regardé sur le net et ben je trouve que cela ne correspond pas vraiment.C'est pour cela d'ailleurs si tu relis le post que j'avais ecrit que je regardais sur le net car j'étais pas sur
tu vois athos nul n'est parfait surtout pas moi . je n'ai pas de pretention sur ce net si ce n'est de partager un petit peu de ce que je sais et aussi de ce que je ne sais pas .....
par contre une greffe prend sur une mylolyse et même si pas de cement car il se forme un EJL ou au mieux une attache conjonctive . La régénération ne peut s'obtenir que par membrane ou emdogain à ma connaissance et si je ne me trompe pas ! le cement n'est pas indispensable on a donc une cicatrice sur le plan histo ...
c'est qui la belle carole de ton coeur moi qui suis romantique et qui adore les histoires d'amour c'est malin je vais m'endormir jaloux ......
salut l'artiste !
21/12/2004 à 00h08
Phil,
que ça cicatrise c'est pas le blème, mais que la greffe adhère sur la mylolyse, c'est tout de mème plus étonnant. Je ne le savais pas , personne ne me l'a jamais dit et un jour je tombe sur le livre de de Sanctis avec des photos à l'appui: illico essayé, ça marche et :-) ça marche mème mieux ds une de ces mylolyses en coup de couteau bien profonde que sur un bombé radiculaire (mieux nourri surement).
Tout de mème: le respect religieux du SAINT CEMENT n'est pas né avec Charon; il est mentionné dans le Fourel et Falabrègues des années 70 (le premier qui rigole, je tarte).
Alors là il te manque la moitié de la racine, dans des conditions de nutrition trés mauvaises et ça marche.
Donc:
1/ Encore une croyance de ma jeunesse que j'ai envoyé à la poubelle: m'en fous du cément, désormais. Mon Doyen, à la fac, enlevait le tartre à la fraise quand il était en retard pour le golf: il avait RAISON. Je comprends mainenant pourquoi ses lambeaux marchaient aussi bien.
2/ J'aimerais bien savoir si il y a une néocémentogénèse sous la greffe: parce que dans ce cas, cela voudrait dire que la mylolyse ne peut continuer et...ô c'est trop compliqué, il n'y a que ciwil qui pourrait nous expliquer ces mystères ineffables.
A+
21/12/2004 à 01h31
Alors là vous ne pouviez mieux tomber, l'étude du cément étant mon domaine de prédilection et d'ailleurs le sujet de ma thèse fut : << Y a-t-il une vie après la mylolyse ? >>.
Tout d'abord, je vous propose de nous attacher à l'étymologie de ces termes ( ce qui est tout de même moins douloureux que de s'attacher à un cactus.)
MYLOLYSE est en fait une déformation de "mille au lit".
toute connotation d'ordre séxuel étant improbable, la signification la plus fréquemment évoquée serait la prédominence des streptocoques mutans dans le lit bactérien, dans un rapport de 1000 contre 1.
PROPHYLAXIE = prévention des maladies; dans le domaine qui nous occupe, il s'agit du néttoyage gingivo-dentaire, et s'il se néttoie c'est donc ton frère.
GREFFE : son utilisation en médecine remonte à 1849, lorsque le greffier Edmond Toudard (fonctionnaire au tribunal d'instance de Poitiers) se vit recoudre un morceau de joue droite en lieu et place de la joue gauche, après un malencontreux accident de stylo-plume. c'est la fameuse greffe des fonctionnaires, encore abondamment utilisée de nos jours.
La juxtaposition de ces termes dans leur accèptation originelle nous amène à nous poser la seule question qui vaille:
- que fout ton frère au lit avec le greffier ?
J'espère avoir répondu à vos intérrogations concernant la néocémentogénèse.
21/12/2004 à 08h56
le cement n'est pas nécessaire à la cicatrisation puisque lorsque l'on surfacait avec curette la plupart du temps on enlevait tout .
donc qu'une greffe prenne sur mylolyse c'est pas vraiment différent/ la difference est la quantité de dentine residuelle !
Gûl un Epithélium de jonction long ou ejl est une adhésion à la racine .une attache conjonctive se fait avec adhesion de fibres parallèllement à la racine et non perpendiculairement
une régénération correspond à un néodesmodonte sur une racine ou il n'y avait plus de cement ( et d'os et de desmodonte )
la cicatrisation = adhésion
il a été démontré qu'un EJL pouvait adherer aux racines très bien et de façon durable .
ce qui t'étonne c'est plutot la capacité qu'ont les cellules à migrer et à adherer sur un support anachique en terme de forme .mais une cellule epthéliale a un potentiel d'adhésion de différentiation et de prolifération étonnants .Elle n'a pas l'esprit cartesien
sous les greffes il est possible d'avoir une cementogénèse surement mais c'est pas reproductible .
par contre une greffe conjonctive est ostéoinductrice parfois
ceci dit quand on peut c'est toujours préférable de refaire le support tel qu'il était.
21/12/2004 à 14h09
le terme mylolyse regroupe un certain nombre de lesions cervicales
-caries chez les personnes qui ne connaissent pas la brosse à dent (amas de plaque dentaire au niveau des collets= mylolyses generalisées)
- lesions non carieuses (nettes et polies) chez les gros brosseurs stressés, on les reconnait au fait qu'elles sont plus marquées à gauche pour les droitiers et à droites ches les gauchers.
- lesion par trauma occlusal: generalement sur les premolaires superieures
-lesions chez les personnes qui consomment de la nourriture acide
-caries professionnelles (boulangers, patissiers)
-lesions chez les personnes agees ayant une hyposialie.
-lesions chez des personnes ayant des hypoplasies amellaires.
et j'en passe
traitement: tout d'abord eliminer la cause puis restaurer par composite si supra-gingival, cvi si infra (ou cvi+compo) ou couronne si lesion trop delabrante plus eventuellement faire une greffe gingivale pour recouvrir les zones exposées.
dans tous les cas un interrogatoire minutieux apporte generalement la cause
21/12/2004 à 14h35
hmmm, sympa ton catalogue cher Kinito, pourquoi ne suis je pas convaincu??
sans etre aussi pointu que Ciwil en ethymologie, grec: mylos=milieu,lyse=destruction, alors oui on peut tout y mettre...
carie: bon...
caries professionnelles:bon...
nourriture acide:bon...
lesion paro, occluso....bon bin d'accord !!...
mais avoues que la, on brode un peu non?
quant au ttt: eliminer la cause, bin oui, seulement faudrait la determiner!!!et meme un interrogatoire poussé, meme violent...pas de miracle.
restauration? alors la je partage plus du tout
je continue donc a pas savoir...mais je sais que j'ignore!
21/12/2004 à 20h48
le pb des mylolyses est qu'il est comme bp de choses multifactoriel . Donc il faut ecouter voir et faire au cas par cas
comme souvent il n'y a pas d'approche monotype .
un vieux paraplégique .....
21/12/2004 à 21h05
c'est bien ma philo en la matière...au coup par coup!
merci de tes indications en tous cas.
je t'ai donné la réponse ailleurs pour ma devinette, mais je sais plus ou!
21/12/2004 à 21h29
Et moi, et moi, et moi.
Demain à 11 heures j'ai ma mylolyseuse, je pensais lui en mettre plein la vue par mon savoir. Que nenni!!
J'ai eu un problème de migraines il y a quelques années, les toubibs qui ne trouvaient rien me disaient que j'avais une migraine atypique.
Demain je vais lui dire qu'elle a une mylolyse atypique: ça va faire pro.
Un peu de caméra sur grand écran, du baratin et hop au revoir à l'année prochaine...ou à ma collaboratrice.
A+
21/12/2004 à 21h46
zobec le gras fais une synthèse de ce qui est la il y a déjà des indications thérapeutiques
ensuite poser à ta patiente les questions :
-avez-vous des douleurs
- êtes vous génée esthétiquement
- voulez-vous éviter que la situation s'aggrave ou préferez vous une surveillance stricte ?
tu verras bien malin comme tu es tu sauras la séduire , l'envelopper de ton aura de bon thérapeute et tu adaptera ton approche en fonction de ses réponses .....
et pis si t'as un appareil photo tu mets sur eugénol et on en discute tous ensemble .....au fait j'ai toujours pas pigé comment on met une piece jointe .... mais bon
21/12/2004 à 21h53
bin, apres avoir ecrit ton message, ti clique sur joindre, dans la fenetre, a la premiere ligne(pour la premiere piece jointe) ti clic sur parcourir, pis la tu cherches ton dossier pis ti doubclic dessus, pis t'envoie...
le plus simple c'est de preparer ton dossier avant en cliquant droit dessus pour l' envoyer dans tes documents, comme ca t'es sur de le retrouver!
moi j'aimerais bien aussi que Zorbecca nous joigne demain une photo de son cas, car il a dit plus haut qu'elle etait gironde!
21/12/2004 à 22h02
athos ben oui j'avais point vu oh la la la c'est t' y complique cet internet vindiou
zerbocas tu nous la montrera ta petite lili dis tu prends les mylo mais ce qu'il y a en dessous et au dessus . C'est essentiel pour le diagnostic !!
21/12/2004 à 23h18
bon les chtits gars, on cause on cause mais on avance pas la...
On sait toujours pas qu est ce qui la provoque cette sacrée foutue diable de mylolyse cré nom de diou
21/12/2004 à 23h42
bin non c'est vrai, mais au moins on est d'accord pour savoir qu'on sait pas!
une fois le probleme posé ca va mieux, parce que depuis pres de 20 ans d'exercice, j'ai jamais lu un début d'explication qui tienne un peu la route...mais des tonnes d'articles bateaux qui " donnait l'impression que ", et ca, ca m'a toujours agacé... on pontifie, on étale le peu de confiture...mais toujours rien de consistant...
je crois que j'irai en retraite comme ca!
22/12/2004 à 00h47
vous êtes marrants :
il existe plusieurs types de gingivites vous êtes d'accord ( plaque , gravidique, ulcero nécrotique entre autres ) il existe plusieurs types de parodontites ( agressives chroniques pour suivre la dernière classification avec des sous groupes )
ce sont toutes des infections
pourquoi n'existerait-il pas plusieurs types de mylolyses de nature , de forme, d'origines différentes dont les traitements varieraient aussi ( on ne traite pas une parodontite juvénile de la même façon qu'une parodontite chronique )
moi cela me semble assez évident je ne vois pas ce que vous cherchez en plus .
Si vous avez dans l'idée de prevenir ce genre de phénomènes car je pense que c'est cela que vous sous entendez la base c'est déjà et avant tout le contrôle de plaque ( surveiller les grands brosseurs qui sont aussi de grands nerveux voire de grands stressés qui crispent ....la crispation est plus mechante que le bruxisme ) et la surveillance du type de parodonte ( un parodonte epais montre souvent moins de dents avec mylolyses je trouve) . On en trouve plus avec parodonte fin et festonnés ou intermédiaires
ensuite sur ces parodontes il faut détecter les zônes qui ont tendance à "montrer le bout du collet ".......utilisation d'une sonde utilisation de revelateur de plaque , transillumination .
Fluoration et brossage par la méthode du rouleau ( qui limite la puissance de brossage ) limiteront dejà beaucoup les problèmes
controle eventuel de la charge masticatoire et informer les patients de ne pas crisper ( même si toi athos tu n'es pas persuadé de l'influence occlusale il faut quand même à mon avis verifier .... mais pas forcemment toucher )
Les traitements des lésions établies se font par apport de materiau au niveau de la dent et les techniques de renforcement du parodonte permettront d'eviter de nouvelles aggravations . Le recouvrement des dénudations et donc des mylolyses étant conditionné en partie par le niveau de l'os en interdentaire selon les travaux maintenant célèbres de MILLER
tout cela en tenant compte de l'interrogatoire pour connaitre le passé et le present des patients avec conseils alimentaires si necessaire et prise en compte de facteurs professionnels etc...
voila j'ai resumé un peu en même temps ....
22/12/2004 à 01h01
oui merci phil mais la question qu on se pose athos et moi c : que se passe t il ds une mylolyse? pourquoi ce phénomène de resorption et qu es ce qui le provoque?
Pourquoi chez madame trucmuche y en a pas et pourquoi chez mr machincose y en alors qu'ils bruxent tous les deux, ont des trepto tous les deux, on le meme type de dents etc....
On est tous d'accord pour le diagnostic mais ce qui m interesse c les facteur déclanchant du processus, l ethiologie fine de cete atteinte tres particuliere. La lésion est trop symétrique pour être d'origine carieuse, qulles Cellules entrent en jeu pour arriver au résultat d'une atteinte en biseau comme celle la.
voila en gros.
22/12/2004 à 08h10
Loic
La bouche est pleine de ces questions, pourquoi chez l'un et pas chez l'autre. Il y a une réponse logique et raisonnable..., mais je ne la connais pas. Il faut chercher et mettre en corrélation des milliers d'observations et on trouvera. Ne pas chercher, c'est se contenter d'accompagner le patient dans son problème, c'est déjà gentil, mais on n'avance pas.
22/12/2004 à 08h54
ce que vous dites sont des evidences medicales .. nous devons toujours chercher et comprendre la ou les causes il faut rester ouvert à toute proposition et les théories et concepts d'aujourd'hui ne seront peut être plus ceux de demain .
la médecine est faite de questions de reponses de requestrions et de reponses , d'erreurs ...
dans les mylolyses la part de l'environnement est importante surement aussi comme en posture ou ailleurs je pense donc avec de multiples influences......il n'y a pas qu'une question et qu'une reponse
28/12/2004 à 19h34
Pour moi l'origine des mylolyses est effectivement multifactorielles mais on retrouve souvent un facteur prépodérant chez un patient donné : principalement :
- origine traumatiques :
- occlusale : des contraintes trop importantes (interférences) peuvent se répercuter au niveau du collet et exploser les cristaux.
- brossage horizontale -souvent (répartition asymétrique des mylolyses côté gauche pour les droitiers)
- origine chimique : consommation d'acide (agrumes) ou acide gastrique (vomissements)
Tout ceci pouvant être lié et bien sûr associé avec un terrain histologique défavorable (recouvrement émail - cément défavorable au niveau de la JAC)
07/01/2005 à 19h53
traitement des mylolyses:
personnellement je fais une prescription d'un dentifrice et d'une solution buccal (elmex sensitive) par cure de 10 jours espacées de 15. généralement les douleurs s'arretent, sinon recouvrement par un cvimar (fuji Lc II cap)
je pense que les mylolyses seraient dues au bruxisme (phénoméne d'ABFRACTION dentaire)
07/01/2005 à 20h55
phil a écrit:
-------------------------------------------------------
> totalement d'accord
bon, bin je vais en parler a mon chien:
faut qu'il arretes de se brosser betement
faut plus qu'il bruxe
faut qu'il arrete de manger acide
faut qu'il arrete de vomir tout le temps
faut qu'il m'explique pourquoi sa bouche est si propre et saine
faut qu'il arrete de se stresser
Pis quand je reverrai des mylolyses sur des odontoides ovariens je dirai la meme chose a l'ovaire!!!
j'ai peur que le second me boude et que le premier me morde!!!
bref je reste lourd....mais pas convaincu: nous continuerons a faire fausse route en appliquant les memes recettes un peu bateau tout de meme dans la recherche de la cause...
07/01/2005 à 22h09
Depuis que j'ai lu le thème mylolyse, je n'arrête pas de trouver des ... mylolyses.
Question: je fais une fixation ou je ne les voyais pas avant?
A+