Cookie Consent byPrivacyPolicies.compcr qualitatif ou quantitatif? - Eugenol

pcr qualitatif ou quantitatif?

163 uopeey - Eugenol
pierres

21/08/2007 à 11h51

comme vu hier, je me pose des questions sur les conclusions à tirer des examens PCR

nous avons un résultat exprimés en nombre( visualisé par quadran ou échelle) qui donne la prédominance de tel ou tel germe mais
- le nombre varie t il suivant le temps pdt lequel la pointe de papier est laissée dans le sulcus?
-varie t il avec le nombre de sites( plvt en multisites)?

finalement l'important n'est il pas les groupes de germes ou complexes de socranski donc le qualitatif plus que le quantitatif?

-y a t il intérêt à faire des plvts multisites?

-à l'évidence, l'examen microscope doit être réalisé sur plusieurs sites( ds mon cas entre 4 et 6 avec si possible un site "sain" pour montrer les différences), il serait bon de le faire aussi pour pcr mais coût exorbitant pour les patients.

Le but d'une PCr, hormis le diagnostic éthiol microbio, étant la prescription d'une AB, si nous faisons des plvts sur plusieurs sites séparés , nous aurons soit:
- même flore et donc même tt AB
- flore différente avec tt AB identique( si spectre identique)
-flore différente avec tt AB en association

mais dans ce cas, un plvt groupé( plusieurs sites avec même pointe papier) nous amènera aux mêmes résultats( cumulés) et donc au même choix

me trompe-je???????????

merci de vos avis


phil

21/08/2007 à 21h29

concernant les sondes PCR je ne pense pas qu'il soit utile d'en faire systématiquement .....les 3/4 des maladies paro repondent avec des traitements simples . a quoi cela servirait d'alourdir le tt

concernant le temps dans le sulcus le papier buvard absorbe et ramasse mais vu la masse gélatineuse qu'il y a dans un sulcus je ne suis pas sur que l'on est qq chose de quantitativement precis . Toutefois lorsque tu recois un resultat de test en général pour les cas marquant on monte au maxi de ce qui est indiqué sur le resultat quantitatif .....et souvent la limite à atteindre pour une prescription ATB est dépassée donc laisser plus longtemps ne servirait à rien ......
Pour ne pas sous évaluer il faut laisser 10 secondes au moins la pointe de papier ou plus puisque un nombre excessif détecté ne posera pas de problème ( a partir d'un certain nombre la charge correspond à une virulence potentielle importante donc )
il faut respecter le protocole labo ......

concernant le groupage multisite c'est pour moi absurde et juste fait pour diminuer le cout ....
prenons un exemple simple et j'en avais mis dans mon cd
sur un patient tu choisis 3 sites a tester en PCR . sur 2 il y a par exemple du PG du BF et des treponèmes associés .

sur un autre tu n'as que du Aa

dans ce cas il te faut associer 2 atb car le Aa n'est pas sensible au métronidazole . maintenant tu traites et tu réévalues .....si un site n'a pas totalement cicatrisé après ce traitement en ayant groupé les prelev comment feras-tu pour savoir si c'est pas celui qui par hasard avait du Aa , qui déconne et que feras tu ?

un test pour moi est cher pour le patient mais si je le prescris je dois en tirer un maximum et rester rigoureux donc separer même si en fin de compte je donne le même antibio pour traiter tous les sites . Notre approche est plus fine


Cédric Rampon

29/08/2007 à 14h39

Bonjour,

J'ai regroupé mes réponses à vos questions relatives au test PST et MicroIdent dans le sujet PST.
Cédric Rampon
Biocentric