Tous les forums
Dexterité
22/08/2007 à 11h20
Je me permets de ressortir le sujet d'eugenologie sur la magie.
J'ai eu la chance trés tot de commencer la prestidigitaion vers 12 ans,aussi quand j'ai debarque a la fac, j'étais plutot a l'aise.
Mais en fin d'étude, j'aurais pas confier ma bouche a certains et certaines tellement ils étaient maladroits.
Je sais qu'aux etats unis on elimine les plus maladroits des le depart. En France on les laisse travailler.
Et vous, qu'avez vous fait pour ameliorer votre dexterité? pour rendre votre main gauche adroite?
Ca, c'est le genre d'exercice parfait pour vos petits doigts
22/08/2007 à 14h23
maladroite comme tout le monde au départ, j'ai été bigrement aidée pour la main gauche par la pratique de piano depuis mon enfance. maintenant que je suis "vieille" je travaille avec , en plus, les mains de mon adorable assistante, qui, elle, en plus a une super vision ! quant au piano....j'ai plus le temps, mais "la valse rose, çà va encore ! allez courage et bravo au prestidigitateur, çà me fascine toujours !
22/08/2007 à 14h45
Sur ce qui se passe en sorti de fac, je l'ai déja écrit... pour moi plus de la moitier d'incompétants, aprés même ceux qui ont un peu plus de dextérité doivent pratiquer pour apprendre réellement, c'est pas en ayant réaliser 10 tailles dans son cursus que tu sais tailler une dent par exemple.
C'est comme quand tu passes le permis de conduire et que tu l'as... Ben en fait tu sais pas conduire... Rare sont ceux qui savent, ça s'apprend... Les femme roulent et les hommes conduisent diront certains (je suis de cela...) De bonnes collaborations au pluriel sur quelques années, nombreuses en heures pour apprendre et non pour gagner du fric comme beaucoup... aprés c'est sur que quand t'es fait pour être boucher-charcutier mais que comme t'as de la mémoire t'as eu ton P1, on peut rien faire là...
Sinon je me suis mis au Poker Jeff2... Et je suis ravi que je suis source d'amusement entre toi et ton Ad...
22/08/2007 à 15h21
je ne suis pas très adroit naturellement, du coup pas le choix ; se plonger dans les bouquins d'anatomie et bouffer de la sculpture.
J'ai peut-être compensé parce que étant sportif j'ai une bonne coordination oeil/mains, et une mémoire photographique, ça évite d'avoir le bouquin sous les yeux constamment.
24/08/2007 à 13h57
Et oui il y a des David Copperfield ....et des Garcimore (faut savoir i on aime les petites chouris)
25/08/2007 à 21h45
Je dois avouer que ce sujet me laisse sur le c.., ç'est quoi la question ?
En terme de bricolage, je passe pour un pas doué (ça m'a toujours arrangé de ne pas être réquisitionné pour tous les travaux immobiliers)
Si on est ni super doué ni super maladroit, c'est une question d'apprentissage et de travail.
La principale différence que je vois entre moi sortant de la fac et maintenant c'est le temps que je mets à réaliser un acte. Le reste c'est aussi une question de "chance" : quand j'ai commencé à faire de la chirurgie j'ai eu la chance d'avoir des interventions à ma portée donc d'y arriver; Ca m'a permeis de continuer et de passer du stade de "vais-je y arriver ? " à "combien de temps ça va me prendre" comme dit un de mes amis chirurgien.
En fait le vrai problème c'est qu'est-ce qu'on fait là. Si c'est du fric (comme me l'a dit une étudiante quand j'étais attaché en endo et qui n'a du son salut qu'à une intervention "haut placée" alors que je réclamais sa tête) c'est mal parti.
Si c'est la reconaissance, perdu, le détartreur de chez D...., est plus cher que nous.
En ce qui me concerne, ça a été je dois l'avouer, tenir 37 ans et demi (à l'époque) et pour ça ben il faut trouver des trucs, des défis qui permettent de se lever matin après matin en étant content d'y aller.
Désolé.
Je me suis laissé allé mais, vraiment,désolé, la façon dont le sujet est posé me semble à coté de la plaque.
25/08/2007 à 22h20
j'adhére à l'analyse d'ernest 94:c'est une question de temps, d'apprentissage et d'interêt
tu as eu de drôles d'etudiantes dis moi:)
les anciennes cuvées étaient moins venales:)
25/08/2007 à 22h34
T'es une exception toi aussi...
Moi c'est juste par plaisir de donner du fric à l'urssaf, aux impots, à la CARCD, au CO...
25/08/2007 à 22h53
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> au risque de choquer tout le monde je travaille
> pour gagner ma vie, moi.
moi aussi et ça dépense les chiens chevaux et enfant..:)
je parlais des etudiantes d'ernest qd elles étaient encore etudiantes:private joke
désolée
>
25/08/2007 à 23h44
Je connais qqn qui a bricolé toute sa vie mais il mettait un temps fou pour trouver le chemin à suivre quand il décidait de créer quelque chose.
Cela m'énervait au plus haut point tellement il réfléchissait ! Ce qu'il produisait était de qualité certes, rien à dire, mais un temps fou...
L'esprit doit avoir fait le chemin avant la main la dextérité est dans la tête et pas ailleurs...
25/08/2007 à 23h53
t'as pas à être désolée ploc la réponse était pour ernest, je vois pas ou est le mal à vouloir gagner sa vie.
26/08/2007 à 00h22
pas de mal à gagner sa vie,et la gagner bien est qd mme plus agréable que galérer au smig,personne ne le contestera:)
mais j'ai compris de ce qu'il disait que son etudiante lui avait dit avoir choisi dentaire pr "faire du fric"
et c'est là où c'est dommage: si la motivation est celle là etudiante je me demande si diplomée,l'etudiante parviendra à concilier "faire du fric et qualité"
la qualité de boulot(et celle ci demande plus de temps en sortant qu'après 10 ans d'exercice,ce qui est normal :on a remis tant de fois son ouvrage sur le métier qu'on est plus rapide donc plus rentable) va entrainer les resultats,la re-connaissance des patients et donc le fric.
l'inverse...?
26/08/2007 à 10h08
Il n'y a aucun mal à vouloir, à devoir gagner sa vie. Mais tout est une question d'équilibre. Ce qui me dérange c'est quand c'est : tout pour le pognon.
26/08/2007 à 12h26
En même temps quand tu cherches à acheter ou vendre un cabinet, la première chose que l'on demande c'est le CA, même pas le bénéfice ni la richesse vive de la région....
Je ne pense pas que l'on améliore sa dextérité dans notre discipline... je pense très sincèrement que nous singeons inlassablement les même gestes...
Une fois passé le stade du plan de traitement, de la motivation du patient et de l'agencement des séances, tu te mets sur des rails et tu bosses, et ce sont toujours plus ou moins les même gestes... qui varient certes en fonction de l'environnement mais qui sont toujours les mêmes....
Plus tu bosses plus tu sais faire...
26/08/2007 à 13h47
C'est pour ça que la formation continue est dangereuse elle pertube l'habitude du praticien...
26/08/2007 à 16h01
gaby Ecrivait:
> > T'as raison, faut surtout pas briser la
> routine.... JAMAIS!
Je ne suis pas d'accord avec toi, tu dis ça parce que tu es jeune, dans dix ans tu jetteras un oeil plus critique sur ce que tu as réalisé puis tu te diras "je vais faire autrement"... Après vingt ans tu jetteras encore un oeil plus critique et tu diras "maintenant je vire tout ce que j'ai là et je recommence à zéro mais en plus grand et plus fort... Après trente ans je ne sais pas te dire...
26/08/2007 à 16h25
Bjorn Ecrivait:
> Je crois que c'était de l'humour Amibien...
Salut Bjorn, comment vas-tu ? Il est vrai que Gaby rigole tout le temps en vrai, c'est une vraie bombe cette nana, gentille, intelligente, belle, elle assure en dentisterie, cela m'étonnait aussi qu'elle dise ça... Tu as vu plus loin que moi... Je me fais vieux... snif snif
26/08/2007 à 16h36
gaby Ecrivait:
> quand tu cherches à acheter ou vendre un cabinet, la première chose que l'on demande c'est le CA
Eeeh non.. ça aussi, c'est fini.
On ne demande plus le CA, on s'en fout un peu, car cela ne veut rien dire.