Cookie Consent byPrivacyPolicies.com[résolu] Honoraires rendus - Eugenol

[résolu] Honoraires rendus

LdL

22/08/2007 à 19h20

Bonsoir à tous.

Ma question est plutot d'ordre exercice pro, mais je suis sûr que c'est ici que traînent les requins des AGA... :-)

Sur conseil de mon juriste préféré, je me vois contraint de rembourser une patiente sur une prothèse litigieuse. C'est vraiment la faute à pas de chance, mais bon, c'est pas le sujet. Je vais lui faire signer une "transaction" afin de m'assurer qu'on en restera là, mais ma question est d'ordre fiscal, ou plutot, comptable : Le chèque que je lui fais, dans quelle case de mon logiciel de compta je le mets ?
- honoraires mais en négatif ?
- prélèvement personnel (ça me feraiche !!)
- Rubrique spéciale ?


Merci !

le petit poisson...


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

22/08/2007 à 20h40

il vaut mieux poser la question à votre expert comptable, mais à priori cela passerait par un compte d'avoir sur facturation, ou par un compte de dépenses sur une facturation.
Les spécialistes vous éclairerons mieux.


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

22/08/2007 à 21h01

Honoraires en négatif...tu n'as pas à payer de taxe pro sur cette transaction.(c'est comme ça que je retranche les chèques sans provision).

Ou éventuellement en pertes exceptionnelles(j'ai utilisé cette solution lors d'un cambriolage du cabinet où j'avais été victime d'un vol d'éspèces)


LdL

23/08/2007 à 01h00

Merci à tous de votre promptitude !


colza

23/08/2007 à 07h23

moi aussi honoraires en négatif


bibjegu

23/08/2007 à 19h27

Bonjour, en l'occurence, il s'agit effectivement d'un avoir donc il n'y a aucun problème à le passer en moins en des honoraires.

Quant aux chèques impayés, la rigueur comptable voudrait qu'on les passe en pertes mais il est plus intéressants de les enregistrer aussi en moins des honoraires encaissés (donc au débit sur le journal de banque) car comme il a été dit auparavant, cela sera aussi déduit de la base TP et les contrôles fiscaux sont pour l'instant passé à côté. Il est vrai que l'impact est quand même faible (logiquement).

Quant aux histoires de préjudices subis (vols...), ils n'ont bien sur rien à faire en moins des honoraires, il faut tout de même pas exagérer