Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSujet de thèse en Paro - Eugenol

Sujet de thèse en Paro

raja

22/08/2007 à 21h44

Salut à tous,
je suis une etudiante en internat de tunisie
je suis à la recherche d'une idée pour mon sujet de thèse en parodontologie

merci pour l'aide

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/08/2007 à 10h49

la paro hors cab.
brossage: materiel ( electrique, manuelle ( souple dure... ), methodes, indications des methodes, complements ( brossettes fil revelateur jet dentaire gratte langue ) adjuvents ( dentifrice , pate de keyes, bains de bouche, plax, desensibilisants )

dans tous les cas, quoi , quand comment pour quoi.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/08/2007 à 14h00

ah si tu es tunisienne alors, en hommage a notre dent d'eugenol que je salue au passage ainsi que son mari et toute sa famille si attachante:

laisse tomber le technique, donne dans le comportemental, a mon sens c'est la base de tout espoir de traitement réel en paro: quelque soit la technique, fauteuil ou ambulatoire, elle echouera si le patient n'est pas remis dans son contexte

on demande trop souvent au patient des efforts de cooperation, comme si cela devait etre naturel, qu'il s'adapte au traitement, voire qu'il se professionnalise...moi je trouve ça brutal et la démarche assez peu humaine, trop purement clinique, et source surement de bien des echecs de maintenance.

Phil, dans les grands temps d'eugenol avait lancé une enquete nonolienne pour savoir les conseils d'hygiene que l'on prodiguait aux patients...ça doit du reste etre dans son dvd...chacun y allait donc de sa recette, assez peu commençait par savoir d'abord comment le patient faisait, et se contentaient dans un premier temps de simplement ameliorer sa technique sans trop la modifier plutot que d'assener les techniques classiques et standardisées.

on n'obtiendra rien dans le domaine de la maintenance paro chez un patient vivant dans un contexte social difficile, ou ayant une image de soi peu valorisée, ou affrontant en permanence un stress journalier intense, etc... (certains fumeurs fumeront jusqu'au bout par exemple)

alors evidemment les techniques sont codifiées, paramétrées, validées, doivent etre enseignées, mais pour qu'elles aient des résultats elles doivent pouvoir etre appliquées, et comme elles s'adressent généralement a des personnes dont ce n'est guere une priorité...la meilleure attitude d'un thérapeute n'est elle pas de digérer ces techniques pour les rendre accessibles individuellement et spécifiquement a son patient

bref, l'effort d'adaptation au clinicien d'abord, comprehension du contexte particulier du patient, compréhension de son comportement, et adaptation ensuite des techniques a ses possiilités

idéalement ensuite, obtension de changement comportemental et revision...

donc sujet rigolo: en paro inversons les roles

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/08/2007 à 14h13

On se plaint souvent d'avoir des signes cliniques qui ne sont pas en rapport avec les prélèvements bactériens.
Peut-être une voie à creuser, spirochètes ou tréponèmes sont-ils pathognomoniques (comment je me souviens d'un mot pareil?) d'une parodontite?
Le nombre d'amibes et autres parasites est-il intéressant à prendre en compte?

Remarque ça nécessite des échantillons sans doute trop importants, des suivis à long terme, une logistique lourde....
Ou alors tu cibles.
Tu ne t'intéresses qu'aux spirochètes.

phil

23/08/2007 à 14h15

Salut mon athos préféré ......

tes paroles sont d'or !!!!!! un thérapeuthe doit avoir de très grandes oreilles et apprendre à travailler en tournant ses mains 7 fois dans sa poche ( et pas dans celles du patient pour un parodontiste !! )......la communication est l'essentiel de notre travail et c'est vrai qu'avec l'âge c'est cette expérience de vie qui nous sert le plus ......
en paro comme ailleurs c'est essentiel........c'est vrai faire une thèse en inversant la vapeur c'est excellent comme idée.....le truc du jeu de rôle....en plus la valeur des infos donnés par le patient en tant qu'aide au diagnostic , en cours de tt ou en maintenance est fondamentale ...

y a t il ensuite des moyens de communication ou des façons de faire différentes selon nos cultures ......ou l'homme quelle que soit son origine se retrouve identique lorsqu'il est malade ....
cela pourrait servir de base à une thèse du type " la prise en compte du patient étude comparative d'un pays à l'autre "

et cela pourrait nous rendre service à tous car moi je soigne des gens de tous les milieux et de toutes les origines mais parfois surement face à tel ou tel personne parfois étrangère ( j'ai beaucoup d'anglais par exemple mais des patients venant d'afrique du nord ) dois-je adapter mon discours .....y a t il des codes ou des trucs a respecter

a l'heure de la mondialisation cela peut nous servir.....

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/08/2007 à 14h50

phil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> en plus la> valeur des infos donnés par le patient en tant> qu'aide au diagnostic , en cours de tt ou en> maintenance est fondamentale ...>
> la prise en compte du patient d'un pays à l'autre "

d'accord pr la prise en compte des habitudes du patient par rapport à son ethnie,ses habitudes alimentaires ou ses possibilités , mais encore fau-il qu'il y ait prise de conscience et volonté du patient
on peut changer par exemple un comportement alimentaire nefaste,donner des conseils d'hygiène et "porter le patient en traitement",mais espérer y parvenir avec un patient en difficultés sociales ou affectives me parait relever de l'utopie: malgré son envie de départ et avec sa meilleure bonne volonté du monde ,trop de choses à assumer feront qu'il quittera le train en marche et ne reviendra que son equilibre retrouvé c'est là que commence l'etude comportementale:savoir et accepter qu'il y ait echec

c'est comme essayer de faire porter et garder des lunettes à un gamin atteint de strabisme dt on doit gérer en prime la trisomie 21,l'autisme et l'apprentissage de la marche... on laisse tomber les lunettes enlevées ttes les 10 mn

et sur certains on laisse tomber la paro...
>
>
>

hallboy

23/08/2007 à 14h54

athos Ecrivait:
>
> Phil, dans les grands temps d'eugenol avait lancé
> une enquete nonolienne pour savoir les conseils
> d'hygiene que l'on prodiguait aux patients...ça
> doit du reste etre dans son dvd...chacun y allait
> donc de sa recette, assez peu commençait par
> savoir d'abord comment le patient faisait, et se
> contentaient dans un premier temps de simplement
> ameliorer sa technique sans trop la modifier
> plutot que d'assener les techniques classiques et
> standardisées.

une bribe de cela :

c'est tres bete la motivation: il faut que tu crois ce que tu dis.
Point.
Ensuite leur parler de germes, d'infection: ils ont une infection, donc ils doivent se soigner, et pas just nettoyer. ( d'ou les antiseptiques qui ont besoin d'aller partoutet d'avoir un certain temps de contact )
le brossage doit aller partout, parcque les germes sont partout.
et on va surveiller la gencive: le saignement doit faire se brosser. " Si chaque fois que vous vous laviez les mains, vos mains saignez, vous seriez mort d'inquietude et chez le medecin 10 minutes apres "
le saignement c'est comme la temperature: on le surveille comme on surveille un thermometre.

les germes sont cachés; il y a a boire , a manger, la piscine est à 37°: c'est le club med! Ils font des grottes dans votre os. C'est ça que vous voulez?

etcetc voila: c'est un discours qui se rode en se faisant. trouve des planches, des dessins, des trucs a montrer.
Rien de sorcier. faut y croire. Mais si tu vois que le patient regarde ailleurs et baille, passe a autrechose et laisse tomber.

phil

23/08/2007 à 16h30

ploc Ecrivait:
------------------------------------------------------
> d'accord pr la prise en compte des habitudes du
> patient par rapport à son ethnie,ses habitudes
> alimentaires ou ses possibilités , mais encore
> fau-il qu'il y ait prise de conscience et volonté
> du patient

C'est evident nous sommes liés nous et notre patient
ce n'est pas une question de volonté mais de compréhension
notre discours doit être compris et le lieu dans lequel on le soigne doit jouer aussi ( BRRRRR les cabinets derniers cris ou la chaleur humaine disparait au nom de belles choses froides et sure comme l'aseptie à tout crin etc... )

> on peut changer par exemple un comportement
> alimentaire nefaste,donner des conseils d'hygiène
> et "porter le patient en traitement",mais espérer
> y parvenir avec un patient en difficultés sociales
> ou affectives me parait relever de l'utopie:

C'est faux !!!! tu peux toujours changer un homme du moment que tu y crois comme le dit Hallboy.....
il y a toujours des gens qui ne veulent pas ou craquent ...mais je pense que plus l'oreille est grande et patiente plus l'on aidera et parfois il faudra du temps .....je pense à un patient médecin psy qui a une parodontite et que je suis depuis des années ....j'ai mis 4 ans pour qu'il passe enfin ses brossettes et maintenant il le fait .....un peu stressé un peu pressé .....mais sympa et chaleureux .......sa parodontie n'a pas evoluée .....adaptons nous ecoutons

> malgré son envie de départ et avec sa meilleure
> bonne volonté du monde ,trop de choses à assumer
> feront qu'il quittera le train en marche et ne
> reviendra que son equilibre retrouvé c'est là que
> commence l'etude comportementale:savoir et
> accepter qu'il y ait echec

il y a pour tout praticien des echecs ou des choses qui font que cela ne se fait pas mais parfois ce que tu as dit ou fait pourtant portera ses fruits et peut être pas avec toi et pas tout de suite ....sachons semer .......!!!
je crois au fait d'aimer les patients de les toucher de les prendre par l'épaule de leur sourire de rire avec eux et de les ecouter ....pour moi c'est tellement plus fort et porteur .....l'autre jour j'ai eu une patiente que je traite en paro .....sa fille ne veut plus la voir son mari est handicapé et acariatre et elle doit rendre des comptes de ses séances chez moi .....la dernière fois j'ai coupé la poire en 2 au niveau du tarif ( je vis assez bien de toute façon ) et j'ai parlé avec elle .....ce n'est pas du temps de perdu pour moi parce que cette dame a juste besoin qu'on l'aide et qu'on l'aime un peu et je sais aussi que sa paro ira moins bien et que son brossage sera moins bon.....elle peut craquer effectivemment ....je ne la condamnerai pas et je ferai même en sorte qu'elle ne se culpabilise pas ....
mon rôle est d'écouter et de soigner ...les gens me suivent ensuite ou pas

> c'est comme essayer de faire porter et garder des
> lunettes à un gamin atteint de strabisme dt on
> doit gérer en prime la trisomie 21,l'autisme et
> l'apprentissage de la marche... on laisse tomber
> les lunettes enlevées ttes les 10 mn
>
> et sur certains on laisse tomber la paro...

oui ceux qui rentrent de vacances et n'ont plus de sous .......

je te trouves assez désabusée mais je te comprends car ce que tu dis nous le ressentons tout un jour ou l'autre et pourtant la route doit continuer en pensant toujours à ceux pour lesquels on leur a rendu service et qui nous le disent comme à Hallboy

hallboy

23/08/2007 à 17h56

la dentisterie nous condamne (en principe ) à l'acte parfait systematique. Se focaliser sur les echecs quand en + le patient à un tel rôle c'est se condamner a ne plus rien faire et lui mettre le reste sur le dos.
Autant se focaliser sur les fois où ça marche;)
Vu la quantité insignifiante de traitements que j'ai entrepris, la seule chose que je puisse dire c'est qu'on doit peut etre faire comme si et "embarquer" volens nolens, le patient dans une demarche.
Au dela, mais seulement audela, notre boulot ayant été fait on porte pas toutes les croix du monde non plus. En tous cas , pas tout le temps ;)

On fait au mieux.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/08/2007 à 18h32

Pertinence des indices épidémio au regard des concepts paro actuels.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/08/2007 à 18h34

bon, bin ma pauvre raja ça dérive, avec ça tu n'as guere de sujet de thèse.

tu cherches en paro visiblement:
probleme paro = ttt paro et maintenance paro,

le traitement: rien d'autre en fait que le rétablissement d'un équilibre entre les agressions pathogenes et la réaction de défense de l'individu

la maintenance: le maintien de cet équilibre

tout ça est très codifié (trop?), si on considère que l'origine de la pathologie (du desequilibre) vient en grande part du comportement inadapté du patient face au controle de sa plaque, on peut légitimement et avec intéret s'interroger sur la standardisation a outrance des méthodes

pour une these je pense que ce sujet offre de la matiere car tu trouveras aisément une foule d'etudes epidiemo

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/08/2007 à 18h36

pffff...steph!!! 2 minutes avant et deux lignes seulement!!!
pour dire pareil et mieux!
grrrr... j'ai l'air de quoi maintenant?!

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/08/2007 à 19h10

ou pour rester ds le comportemental:
" les indications de la paro,ses limites en fonction de l'individu:pourquoi,avec qui,comment"

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/08/2007 à 20h49

Pas mieux athos, plus rapide.
T'as mis le doigt dessus, plus encore que le traitement le noeud est bien la maintenance.
Maintenance ; moyens et méthodes.
Quelle fréquence, quels délais, soins identiques à chaque séance?
Un comparatif avec la prophylaxie carieuse, c'est la même idée.

phil

24/08/2007 à 00h43

c'est vrai la maintenance regroupe beaucoup de choses de la microbiologie à la psychologie ...en passant par l'evocation des sujets à risque......c'est vaste et cela permet de parler de tous les points essentiels en paro

c'est du même type que la première consultation

mais peut être notre amie est-elle attirée vers d'autres choses plus techniques ou fondamentales......

qu'est ce qu'elle en dit

Gutt-A

29/08/2007 à 21h42

1. LES DETRATREURS ULTRASONIQUES EN 2007
2. LA REGENERATION TISSULAIRE GUIDEE
3. LES GREFFES TISSULAIRES
4. LA PERI IMPLANTITE
..........
tu n'a que l'embarras du choix...

phil

30/08/2007 à 01h51

Gutt-A Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 1. LES DETRATREURS ULTRASONIQUES EN 2007
> 2. LA REGENERATION TISSULAIRE GUIDEE
> 3. LES GREFFES TISSULAIRES
> 4. LA PERI IMPLANTITE
> ..........
> tu n'a que l'embarras du choix...

ben ouais la paro c'est vaste .........toutefois ......un implant c'est pas une dent ( c'est loin d'être une dent !!! ) ......paro (peri ) ODONTE ..........