Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLoi diagonale de Thelemann - Eugenol

Loi diagonale de Thelemann

Algi

20/01/2004 à 17h55

Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette "loi", citée par planas, selon laquelle par ex une lésion paro de la 12 est causée par un probléme, accident d'éruption par ex, de la 28? Selon cette "loi", un probléme occlusal sur une dent donnerait pour résultante un probléme paro sur la dent diagonalement opposée. Si personne connait, il serait interressant de voir si elle se vérifie en clinique, notament pour les problémes paro "atypiques".

gulguch

21/01/2004 à 21h05

J'ai la 2 eme edition de Thielemann, Biomecanique de la Parodontose, 1956 (non je ne la vends pas meme pour 2 planas) et il y a la dedans des sacs de lois trés compliquées; on croyait que la parodontopathie était essentiellement due à l'occlusion, en ces temps reculés. Entre autres il y a une loi oblique, en effet.
A+

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/01/2004 à 10h39

Et donc, Ô toi grand puits de science (je ne plaisante pas, tes connaissances m'impressionnent vraiment même si tu es un incorrigible pragmatique, pire que Saint Thomas), as-tu pu vérifier cliniquement cette loi? Genre probléme paro sur la 12 inexplicable et accident sagesse opposée?

Al

22/01/2004 à 15h23

Et je te dis pas les conséquences, si un papillon se pose sur une 27 ...

Un cyclone sur la 13 ...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/01/2004 à 16h17

Ca c'est la théorie du chaos, mais tu dis vrai: si un papillon se pose sur la 27, il y a éternuement et cyclone sur la 13, ça crée un courant d'air dans le cabinet, qui fait vibrer la fenêtre, qui transmet l'onde à l'atmosphére, il y a des tornades sur la Basse saxe, des pluies de sauterelles sur Saint Cirq La Popie et 6 mois plus tard le gulf stream est inversé et c'est une nouvelle ére glaciaire....et le retour des mamouths et des rennes en France.

gulguch

23/01/2004 à 00h07

Je ne suis malheureusement ni un puits ni un saint, o non, simplement j'adore les vieux livres et j'ai récupéré celui la chez un ancien ortho.
L'exemple qu'il donne c'est des malpositions molaires suite à des extractions qui propulsent la mandibule de travers et c'est la lat sup du coté opposé qui trinque.
Si je peux te dire mon impression: grosso modo à l'époque de Thielemann le but est de supprimer ton "mur antérieur" comme les escaliers molaires etc, relever l'occlusion ... Bon mais tu regardes les illustrations, les cas c'est Tchernobyl: des supraclusies totales avec les inc du bas qui mordent sur le palais, des patients qui ont subi des extractions avec effondrement de la hauteur verticale, les extractions une sur deux décalées avec le patient qui mord sur le coté pour arriver à fermer. Meme si l'ortho performante existait depuis longtemps, visiblement tous n'en bénéficiaient pas, pas étonnant d'attribuer la responsablité des parodontopathies à la mecanique devant un tel tableau. Et Thielemann d'adoucir, et de relever l'occlusion ainsi de suite. Mais ce n'est pas parce que T. a critiqué le guide antérieur devant ces cas de supraclusie (la Cl2+supra est la malo la plus fréquente non?)et en a pondu des lois que celles ci sont applicables à un overbite de 3mm actuel.

Bref j'ai l'impression que ce n'est pas uniquement par méconnaissance de l'étiologie infectieuse qu'il veut tout expliquer par la mecanique: si on ne rencontrait que des respirateurs buccaux ou des occlusions tordues comme lui on aurait la mème impression.
A+