Tous les forums
Une fillette décède dans le cabinet de son stomatologue
31/08/2007 à 19h09
moi aussi!!!!
la freinectomie sous AG? n'importe quoi...
idem pr les sagesses
les sagesses sous AG c'est dégu... tant vis à vis du patient(risque inhérent à l'AG)° que des dépenses sociales vu ce que ça coute (AG,hospitalisation sans compter l'arrêt de travail qui va être demandé et donné immanquablement si le patient travaille)
seule justification à mes yeux:ado ou adulte handicapé
pr le CD qui ne pratique pas,l'adresser à un confrère qui pratique sous locale!
mais pr se justifier de ne pas extraire au fauteuil et ne pas dire qu'oon ne veut pas ou sait pas ou n'ose pas,on envoie sous AG....
c'est un truc qui me fait HURLER les extrac sous AG
01/09/2007 à 01h05
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est un truc qui me fait HURLER les extrac sous
> AG
Tu n'en faisais pas à la fac?
La freinectomie sous AG j'ai du mal à en comprendre l'indication, mais l'extraction de sagesses ou de canines vraiment difficiles, les extractions multiples, ou même un patient en situation de faiblesse psychologique qui ne peut pas assumer des extractions multiples sous AL, à qui il faudrait des mois de sophro pour surmonter sa phobie...
Quand l'indication est bien posée, quand le ratio bénéfice/risque est mûrement pesé, quand le patient est informé...
Quant à la stomato en cause, j'ai une pensée émue pour elle, elle doit être détruite, même s'il s'avère que "c'est la faute à pas de chance".
A la fac, un prof racontait que statistiquement, il y a au minimum un patient par an qui décède sur un fauteuil de dentiste. On est couvert jusqu'en 2008.
01/09/2007 à 04h54
Morphine Ecrivait:
>
>
> mais l'extraction de> sagesses ou de canines vraiment difficiles, les> extractions multiples, ou même un patient en> situation de faiblesse psychologique qui ne peut> pas assumer des extractions multiples sous AL, à> qui il faudrait des mois de sophro pour surmonter> sa phobie...
tu as vu les suites post-op?
perso je préfère mes extrac au fauteuil 2 par 2 pr les ddss: les patients ne st pas transformés en hamster
quant aux extractions multiples,ce qui pourrait se discuter,celles auxquelles j'ai assisté recemment m'ont laissé surprise:les extrac st adressées par l'un et faites par l'autre mais...le complet immediat posé à la fin de l'intervention,où etait il?
sympa pr le patient,son reveil et les semaines à venir
quant au patient phobique,on revient au fil ci dessus:asistanat....
je pense qu'il es moins facile,plus long,moins rentable pr ns de parvenir à lui faire surmonter sa phobie (avec une aide hypnose par ex) que raisonner et pratiquer:"allez ,on l'endort,il se reveille ,tout est bouclé "
bel apprentissage de l'effort sur lui- mme que ns induisons ainsi :)
mais ns sommes ds une civilsation de loisirs,de facilité où tout est gratuit,sans effort
ensuite on se plaint des CMU, de ceux qui préfèrent pas bosser pr pas se lever,etc..
le goût de l'effort, et de "rien n'est acquis sans", on a juste oublié de l'inculquer à nos enfants
avantage de l'AG:en cas de pb tu partages la responsabilité avec l'anesthesiste ,
au fauteuil tu es seul
>
>
01/09/2007 à 05h48
"A la fac, un prof racontait que statistiquement, il y a au minimum un patient par an qui décède sur un fauteuil de dentiste."
par extraction de dents de sagesse?
des preuves autres que des dires de prof
sans doute mauvais interrogatoire, qui aurait pu entrainer un accident pour acte autre que la dent de sagesse?
à la reflexion: Pb. d'acceuil et de communication
01/09/2007 à 12h05
des actes sont justifies sous ag, de trois façons:
1: a cause de l'acte a reaaliser (kyste de grois volume, etc)
2: a cause du patient lui meme, (problemes de sante generale, etc)
3: les deux a la fois
De toute façon, cela ext codifie part la HAS il me semble, je dois avoir le texte quelque part.
En dehors de cela, de nombreux actes sont realisables en AL, mais pas forcement tous
01/09/2007 à 12h57
bjc Ecrivait:
>> "A la fac, un prof racontait que statistiquement, il y a au minimum un patient par an qui décède sur un fauteuil de dentiste."
> par extraction de dents de sagesse?
Non, quelqu'en soit la cause, infarctus, choc ana etc. Des causes médicales mal anticipées ou imprévisibles.
> des preuves autres que des dires de prof
Pas besoin de preuves, c'était juste un souvenir, une anecdote à deux balles. Le prof s'inspirait je crois des rapports d'assurance.
01/09/2007 à 13h44
Personellement, je pense qu'il est plus rentable de faire surmonter la phobie du dentiste. Pour au moins, deux raisons : il y aura le plus souvent beaucoup d'actes à faire et pour les effets induits dans l'environnement du patient (une réputation cela peut servir)....
En fait, la seule et unique raison en ce qui me concerne, c'est le plaisir incomensurable de voir le patient arrivé avec le sourire en disant" vous vous souvenez ...."
Je suis dans une région où il y a 20 ans beaucoup d'enfants (selon la classification local, les enfants à communication difficile et non détendue) était soignée sous attarax. On arrive à les détendre, on y arrive avec le temps et du temps, mais la communication n'est pas forcément améliorée au départ de l'âge adulte.
En ce qui concerne les décès, ne pas penser que cela n'arrive qu'aux autres...c'est dur sinon impossible de s'y préparer, mais savoir dans un coin de la tête que c'est possible. Ne pas se prendre pour Dieu...
17/09/2007 à 23h16
De: ploc
à: manicallia
Date: 17/09/07 16:25
manicallia Ecrivait:
> je ne peux voir votre message,
> ni les miens d'ailleurs
> aimerai une explication vous nous devez bien cela.
> cela etant dis on nous a conseiller de sauvegarder
> ,si vous l'avez fait en effacant ceux sur la
> petite,dans un but de ne pas avoir de soucis,tant
> pis,sinon le cas contraire,si l'intention est une
> forme d'exuse,en effacant,les derapages de vos
> confreres ,alors
> merci
> et mettez un petit mot pour elle;hgistoire de ne
> pas l'oublier notre petite etoile
>
j'imagine que le fil a été zappé par un modo,ce que je ne suis pas
je vs avais signalé juste votre répétition pr ne pas que ce lapsus amoindrisse votre post
à la décharge de mes confrères et à la mienne, si les posts vs ont choqués,le sujet est sur un forum pro,présenté par un pro, ds la rubrique exercice professionnel (et non eugenologie par ex qui traite de ts les sujets hors technique), pr essayer de comprendre ce qui s'est passé et comment l'eviter pr d'autres patients
ce qui n'enlève rien au cauchemar des parents
et je pense que cela a choqué bc et que ns n'oublierons pas
MERCI d'avoir le courage de repondre, et merci pour nous tous qui sommes en deuil,
Merci au modorateur, rien a signalé cependant de leurs coter..........
Habitué des forums pro, s’est la première fois, que je lisais non une explication, mais des lamentations sur vos situations, sans réellement de considération pour le medecin, la famille, chacun y allait de ses predictions, je vous le rappelle;;;;(roulettes russe, Envoyé par: adhoc
Date: Mar 28 août 2007 09:28:33
Roulette Russe. Et on se passe tous le flingue à tour de rôle. A quille tour !!!!!
OU Confraternité=0, ça c'est vraiment très nul... ça peut arriver à n'importe qui d'avoir à gérer un malaise cardiaque, et notamment dans un cabinet dentaire!
Mais comme il faut toujours un coupable, et qu'en plus, se faire un dentiste ça peut faire plaisir à des gens mal intentionnés et friands de ragots... surtout dans une petite ville!................et quelques autres °)
Etc.....
la fatalitée, la peur du geste, et ses consequences, nous en savons tous le risque, mais vous oubliez bien trop souvent, que se sont des être fait de chair que vous soigner, une relation de confiance du patient face au médecin est toujours a double sens, le médecin prend le risque selon le geste, mais que croyez vous que le patient fait,
Il le subit,
Se cacher derrière son metier, mettre une distance face a la souffrance d'autrui est une, mesure de sagesse s’est evident, pour que vous puissiez continuez, les pathologies sont parfois si difficilles, et porteuse de detresses, alors n'en parlons pas quand, l’imprévisible survient.
Mais mettre une zone de sureté pour le praticien (je parle sur le plan psychologie!!!!)N’est pas mettre des autoroutes de distance, ou le malade, n’est considérée que comme "un morceau de viande, avec chequier, ou un délateur invétérer a l'américaine», choquant n'est ce pas, alors dans les deux sens, celui qui l'endure, celui qui la vie.
Nous avons tous nos limites (face au desastre, quelqu’il soit,), mais lors de la lecture des posts, a part un ou deux, et j'ai l'habitude du jargon médicale, rien de vraiment proféssionnelle, une certaine forme de mepris, mal écrit peut être, en tout cas nous l'espérons,
les modérateur aurais du, et cela est presque un devoir, laissée les messages, et accompagner ,nos commentaires, mais si vite effacée, s'est plus propre............................................se n'était nullement une ,polémique que nous cherchions mais plutot,un retour au dialogue, vous auriez pu faire les modérateurs ,être a l'ecoute,vous resserrer les coudes ,et vous remettre au travail ,avec une certain recul, pour mieux avancée.
Mais mis à part vous, silence sur le sujet
ne dit t'on pas que le silence est le plus grand des mépris.....
Le hasard, m’a fait tomber sur votre forum, nous avons relu, 5 fois, pour être sûr,..........
Le reste vous le savez.........
Le deuil est souffrance, mais le revivre, a travers vos POST, pour cette famille, vous n’en n'aviez pas le droit
Elle s’appelait A……….COMME LE CONTE DE : L'écrivain américain Martin Gardner
Et pour beaucoup était notre merveille…..
18/09/2007 à 02h14
> Le hasard, m’a fait tomber sur votre forum,
> Le deuil est souffrance, mais le revivre, a travers vos POST, pour cette famille, vous n’en n'aviez pas le droit
Je ne sais pas a qui répondre, alors je post publiquement.
Ne vous méprenez pas trop sur le ton de ce forum.
Comme vous, tous les confrères ici attendent des précisions et une explication.
Tous les jours, nous faisons le maximum pour que ceci n'arrive jamais.
En parcourant ce forum, vous avez discerné notre surprise et nos interrogations. Comment cela a t'il pu arriver à une fillette ?
Vous avez aussi pu y lire l'angoisse de mes confrères face à ce type de tragédie.
L'angoisse d'avoir apporté la mort et la souffrance à une famille, par des mains qui ne veulent qu'apporter soulagements et sourires.
Nous voudrions tous savoir pourquoi et comment, afin d'éviter que cela se reproduise.
Jusqu'à maintenant, personne n'est venu dans ce fil rapporter un début d'explication et de discussion.
Ce qui est arrivé est un évènement terrible.
Et c'est encore plus terrible quand il s'agit d'une intervention simple, et qui n'avait aucun caractère impératif.
Perdre un enfant est peut etre la chose la plus terrible qui soit.
Croyez bien que si nous pouvons faire quelque chose pour aider,nous le ferons volontiers.
Ne serait-ce qu'une adresse email pour des messages de soutien.
Ils trouveront une écoute sur ces forum.
Mais la douleur est une chose singulière: on a beau la partager, elle ne diminue pas, elle est toujours là, aussi forte.
Nous pensons tous ici, sans le dire, sans l'écrire, à la douleur extrême et insoutenable des proches et des parents qui ont pris la décision de l'intervention. Il devront en plus surmonter une auto-culpabilisation immensément douloureuse.
Dites leur qu'ils n'ont aucunement à culpabiliser.
Permettez nous donc, avec tous mes confères, de nous associer à la douleur de la famille et des proches, avec sincérité et respect.
18/09/2007 à 11h04
Ce qui s'est passé: 2 praticiens: un orthodontiste et un stomato.
Le stomato se chargeait de découvrir une canine incluse et l'ortho devait coller son bracket.
L'enfant s'agite, appel des secours qui tardent, massage cardique. La suite vous la connaissez.
Ne jetons la pierre à personne; ça peut arriver à chacun d'entre nous. Ayons d'abord une pensée pour la petite et la famille, ensuite pour ces praticiens. Attendons les conclusions de l'enquête avant de parler sans savoir.
18/09/2007 à 19h03
Consult ayant apporté un mot de la fin tout à fait acceptable, nous décidons qu'il n'est pas utile d'aller plus loin.
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées