Tous les forums
impot minimal pour tout le monde
29/08/2007 à 16h23
le projet d'impot minimal prposé par le gvrt sarkozy semble un peu mal compris
tt le monde devrait payer UN PEU et ce sera un pourcentage des revenus
exemple 1 le smicard : 12 fois 850 euros net = 10 000 euros
taxé a 3% = 300 euros d'impot imcompressible = 25 euros / mois
exemple 2 le toubib a 3000 euros net mensuel + conjoint a 1200 euros nets => 50 000 euros de revenus sans impots car garde a domicile en permanence + achat immobilier avec deductions diverses ( madelin etc ...)
à 3% => 1500 euros d'impot quand même = 125 euros / mois
etc ...
est ce si injuste , sachant que le smicard sans impot ne paye pas de taxe d'habitation , touche l'aide au logement , l'allocation de rentrée scolaire etc ...
je passe sur les "riches" qui cumulent yacht , appart aux dom tom , loi malraux , et tous les trucs pour effacer leur cotisation
ils pourraient enfin être frappé et ne pourrait même pas râler
le premier impôt vraiment égalitaire ???
29/08/2007 à 21h15
Les 50% de français qui ne paient pas d'impôt sont toujours d'accord pour qu'on augmente ceux des autres.
29/08/2007 à 21h19
Sur le principe, ça me paraît difficile de contester une telle mesure, car elle fait participer aux frais tous les citoyens. Excellente chose. Chacun participe à la société, donc tous les sociétaires cotisent, qui peut être contre ?
Mais il faudra être très prudent sur ces seuils de participation.
Par contre, une chose m'étonne : l'absence de calcul du cout d'une telle mesure. Recouvrer l'argent coute cher. Recouvrer l'argent chez des désargentés coute très cher, car il y aura beaucoup d'impayés, de difficultés ...
D'autre part, il y a une niche importante de fonctionnaires en trop dans les services fiscaux, au point que l'état pensait ne pas réembaucher quand l'heure de la retraite sonnera, donc faudra embaucher, puisque ça fait un sacré boulot...ce qui provoquera des frais de fonctionnement très élevés pour cet impot relativement peu lucratif.
Et comme d'habitude, je me demande si on n'a pas parlé avant de réfléchir. ça me parait être une annonce comme ce gouvernement s'en est fait une spécialité...
Dans quelques mois, on dira : excusez-moi, je m'ai trompé dans mes calculs, mais j'en avais l'intention, c'est déjà bien, hien ?
29/08/2007 à 21h25
donc améli, tu es pour un impôt payé par tous, mais tu trouves que celui-ci coûte cher à percevoir.
donc tu dois être pout une augmentation de la TVA ? non ?
29/08/2007 à 22h18
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les 50% de français qui ne paient pas d'impôt sont
> toujours d'accord pour qu'on augmente ceux des
> autres.
en l'occurence il s'agirait que les 50% qui ne paye pas d'impôts en paye
je crois que tu fais partie des 50% qui ne comprennent justement pas ce projet
c'est bien dommage...
par contre je rejoins Ameli , le recouvrement coute cher ; donc solution a trouver
29/08/2007 à 22h49
cyberquenottes Ecrivait:
> bill Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> en l'occurence il s'agirait que les 50% qui ne
> paye pas d'impôts en paye
Ce n'est pas du tout ce que j'ai lu ce matin. Le fisc détermine le minimum que doit payer chacun EN FONCTION DE SES REVENUS. C'est juste une mesure anti "niches fiscales".
Source: le canard enchaîné.
>
> je crois que tu fais partie des 50% qui ne
> comprennent justement pas ce projet
>
> c'est bien dommage...
Mais bien sûr...
29/08/2007 à 22h55
cyberquenottes Ecrivait:
> bill Ecrivait:
>
>
>
> par contre je rejoins Ameli , le recouvrement
> coute cher ; donc solution a trouver
>
>
>
ils ont déjà trouvé cela s'appelle le prélèvement à la source pas besoin de faire le boulot par des fonctionnaires nous allons comme d'hab le faire gratos!
30/08/2007 à 01h09
cyberquenottes Ecrivait:
> bill Ecrivait:
> -----
> > Les 50% de français qui ne paient pas d'impôt
> sont
> > toujours d'accord pour qu'on augmente ceux des
> > autres.
>
>
> je crois que tu fais partie des 50% qui ne
> comprennent justement pas ce projet
>
> c'est bien dommage...
>
>
>
>
>Explique moi où j'ai dit le contraire, que je comprenne .
30/08/2007 à 01h41
personellement si je ne peus plus defiscaliser mes emplois a domicile, je ne vais plus les employer!! donc l'augmentation de mon impot financera leur RMI!
voila une mesure qui va remetre la france au travail!!!
ca me parait un choix un choix de société plus acces sur l'autre bord politique!!!
les niches fiscales servaient surtout a faire un financement direct des besoins de la société : emploi, logement, sociétés a risques , investissement outre mer!
si on suprime ces sources de financement, il va faloir en trouver d'autres!!!!! donc encore plus d'impots!!!!!
30/08/2007 à 10h32
le projet ne prévoit pas de supprimer les deductions mais de faire en sorte que les differentes deductions ne parviennent pas a effacer en totalité ton imposition
si tu as 7500 euros d'impots et une deduction de 4000 tu paieras 3500
mais tu ne pourrais cumuler des reductions jusqu'a ne rien payer
bill !! tu ecris
> > Les 50% de français qui ne paient pas d'impôt
> sont toujours d'accord pour qu'on augmente ceux des autres.
>
que ceux qui ne payeent pas l'impot soient riches ou pauvres cette mesure serait censée toucher tt le monde
30/08/2007 à 11h57
Comme cela tout le monde sera content de payer des impots...
30/08/2007 à 13h00
Je suis d'accord avec Maurice.
Et croyez-vous que ceux qui jusqu'à présent voulaient dépenser mieux en mettant de l'argent dans le cinéma,les bateaux de pêche,les vieux monuments,les dom tom ,etc,le feront encore bénévolement?
Je m'étonne que personne n'ait encore proposé que "seuls ceux qui ne paient pas d'impot sur le revenu puissent bénéficier de déductions fiscales".
30/08/2007 à 14h52
>
> par contre je rejoins Ameli , le recouvrement
> coute cher ; donc solution a trouver
>
>
>
faire rentrer le mot efficacité dans le language fonctionnaire (et donc rentabilité)
30/08/2007 à 15h01
azerty... Enfin une bonne parole...¨
Etre payé à l'heure, pour les fonctionnaires qui branlent rien c'est une aubaine... Ceux là faudrait les payer à la tâche, comme par hasard ils seraient plus efficasse...
30/08/2007 à 15h15
narik Ecrivait:
> ils seraient plus efficasse...
j'ai pas pu m'en empêcher sur ce coup.
une perle comme ça ;)
merci narik ;) et vive l'efficassités
30/08/2007 à 16h45
Je ne pense pas que les désargentés soient si concernés que cela par cette proposition d'imposition minimale, ou alors ils le sont déjà !
La mesure concerne les niches fiscales et les plus fortes tranches d'imposition.
Le problème du coût du recouvrement que l'on trouve pour le règlement de certains impôts (par exemple : isf car tous les redevables ne le déclarent pas ou bidouillent la déclaration)
Prenons aussi le cas de la redevance télé, le fait d'inclure la déclaration de possession ou non d'un téléviseur sur la déclaration de revenus a été très maligne, beaucoup sont rentrés dans le rang. Ca fait tellement plaisir de dire que l'on peut voir Patrick Sebastien.
Tout ça pour dire qu'à mon avis c'est une bonne idée.
30/08/2007 à 17h27
hop Ecrivait:
> narik Ecrivait:
> -----
> > ils seraient plus efficasse...
>
> j'ai pas pu m'en empêcher sur ce coup.
> une perle comme ça ;)
>
> merci narik ;) et vive l'efficassités
>
>
>
oui mais lui, il mets des majuscules et des points.
on ne peut pas être efficasse partout...
30/08/2007 à 20h21
Bas tiens, un gars qui gagne 15000/mois et qui est Imposé a 50% il lui reste quand même 7500, mon dieu comment peut-il vivre ?
Alors que le gars a 1000 /mois même sans impôts il lui reste pas beaucoup
Alors l’impôt pour tous a d’autre !!!!!
30/08/2007 à 20h49
Et les 15000, il les vole?
Nan, il bosse, comme celui qui ne gagne que 1000...
Alors pourquoi dans un pays qui prone l'égalité, les personnes qui gagnent plus sont plus imposées?
Et pourquoi celui qui ne gagne que 1000 Paye le minimum pour ses enfants pour ce qui est de la garderie, de la cantine, je parle pas de la prime de rentrée...
30/08/2007 à 21h01
Celui qui gagne 1000 a une pauvre maison, avec une pauvre voiture, des pauvres vacances, un pauvre pc, alors arrête !!!
C’est pas égalitaire mais sociale, mais ça ne peut pas ce discuter, parce que personne n’est objectif, chacun prêche pour sa petite paroisse
Un monde d’idiot quoi, c’est discours m’agace vraiment.
Et je sais que malheureusement il n y a rien a faire, mais moi je suis content de payer des impôts, franchement ce qui me reste me convient largement, je ne cherche pas le plus toujours le plus, je vie bien et en bonne santé mes enfants et ma famille aussi et ça sa me suffit.
30/08/2007 à 21h09
narik Ecrivait:
> Et les 15000, il les vole?
oui, ça arrive.
30/08/2007 à 21h29
gai-luron Ecrivait:
> narik Ecrivait:
> -----
> > Et les 15000, il les vole?
>
>
> oui, ça arrive.
Ca arrive aussi celui qui veut pas bosser et se contenter de faire le parasite de la société et de profiter de toutes les aides et donc pas payer d'impot...