Tous les forums
endo sans radio
29/08/2007 à 21h37
bjr je fais du stage dans un centre publique et par faute de moyen en a pas de radio alors je suis obligée de faire l endo sans radio et cest pas evident pour moi surtout que j ai pas bcq d experience
est ce que c vs arrive d faire l endo sans radio si oui comment savoir qu on ai dans la limite apical et merci
29/08/2007 à 21h53
Domage que le portable te permette pas de faire de radio, car apparement tu maîtrises le style SMS...
29/08/2007 à 22h10
Le plus stressant quand on fait de l'endo, c'est de s'apercevoir à la radio que le traitement n'est pas aussi joli que ce qu'on aurait voulu. Ou qu'on a fait un beau dépassement, une fausse route, ou laissé un bout de lime dans le canal.
Sans radio, pas moyen de vérifier tout cela. Donc, on est bien plus tranquille et moins inquiet. Surtout si c'est l'autorité suprême qui a décidé que notre responsabilité n'est pas en cause dans ce manque de moyens.
Vive la vie !
30/08/2007 à 18h09
faire une endo sans radio, c'est comme vouloir conduire les yeux bandés. la radio n'est pas là uniquement pour confirme la qualité d'un traitement, mais sans radio préalable, impossible de connaître longueur même approximative des racines, et surtout leur nombre.
30/08/2007 à 19h51
je partage
"sans radio,pas d'endo"
fais grêve avec ce slogan sur ta banderolle:tu devrais être suivie par les confrères:enfin il faut esperer...
30/08/2007 à 19h51
Je ne partage pas exactement ton point de vue, ariel :
Si je conduis les yeux bandés, je risque d'aller dans le fossé et ce sera très mauvais pour moi.
Si je fais une endo sans savoir où je vais, ce sera surtout mauvais pour mon patient.
30/08/2007 à 22h36
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne partage pas exactement ton point de vue,
> ariel :
> Si je conduis les yeux bandés, je risque d'aller
> dans le fossé et ce sera très mauvais pour moi.
> Si je fais une endo sans savoir où je vais, ce
> sera surtout mauvais pour mon patient.
Si tu conduis les yeux bandés et les oreilles bouchées, tu ne peux pas te rendre compte des gens que tu écrases...
Maintenant mon titulaire fait ses endos sans aucun moyen de détermination de la LT, sans radios ni avant, ni après, sans hypo, mais lui il a le "sens clinique".
30/08/2007 à 22h36
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne partage pas exactement ton point de vue,
> ariel :
> Si je conduis les yeux bandés, je risque d'aller
> dans le fossé et ce sera très mauvais pour moi.
> Si je fais une endo sans savoir où je vais, ce
> sera surtout mauvais pour mon patient.
...Qui portera plainte et on demandera au praticien pourquoi il n'a pas tout mis en oeuvre pour réaliser correctement cet acte...
30/08/2007 à 23h14
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc Apap Ecrivait:
sans hypo, mais lui il a le "sens
> clinique".
>
>
>
>
Il désinfecte comment dans ce cas? :)
30/08/2007 à 23h38
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je partage
> "sans radio,pas d'endo"
> fais grêve avec ce slogan sur ta banderolle:tu
> devrais être suivie par les confrères:enfin il
> faut esperer...
+1
C'est toi qui devra justifier de tes actes devant le CDC, une endo sans radio ça va pas le faire...
31/08/2007 à 00h24
Quand je regarde bon nombre de radios de traitements canalaires, je me demande si tous les praticiens qui les ont faits avaient à leur disposition un générateur de rayons X.
31/08/2007 à 03h03
quand je pense que certains se demandent "A quand les points de formation sur Eugenol...."
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne partage pas exactement ton point de vue,
> ariel :
> Si je conduis les yeux bandés, je risque d'aller
> dans le fossé et ce sera très mauvais pour moi.
> Si je fais une endo sans savoir où je vais, ce
> sera surtout mauvais pour mon patient.
31/08/2007 à 12h19
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le plus stressant quand on fait de l'endo, c'est
> de s'apercevoir à la radio que le traitement n'est
> pas aussi joli que ce qu'on aurait voulu. ou
> laissé un bout de lime dans le canal.
> Sans radio, pas moyen de vérifier tout cela.
J'espère que tu es capable de t'en rendre compte sans radio quand même ! :-)
31/08/2007 à 13h32
Bof, à moins de laisser le lentulo entier dans le canal, en le sortant, je regarde à peine pour savoir s'il est cassé. Je ne les jette que lorsqu'il ne reste plus que le manche :un petit bout ici, un autre là, c'est ma façon de marquer mon territoire.
31/08/2007 à 15h37
Je ne comprends pas comment on peut casser un lentulo... c'est virtuellement impossible!
A moins de le faire tourner dans le mauvais sens...
31/08/2007 à 15h39
Lentulo utilisé pendant 6 mois, corrodé et agressé par le produit de désinfection et les ultra-son... Quand il y en a...
31/08/2007 à 15h51
Mais pourquoi se casserait il ?
Quelles contraintes subit il puisqu'il est utilisé en retrait et sans le bloquer au fond du canal?!
Je comprends pas...
31/08/2007 à 16h04
Si tu n'élargis pas suffisamment le canal, tu coinces le bout du lentulo dedans et il se casse.
Matten, reste comme tu es : tu me fais penser à Thierry Lhermitte dans les Ripoux (I) au début du film.
31/08/2007 à 17h00
Oui j'oubliais que le lentulo c pour ceux qui font une effraction pulpaire et injectent de la pate au lentulo dans le trou... ;-)
31/08/2007 à 18h27
Si on le fait tourner à l'envers, vous pensez que l'extirpation de la pulpe est satisfaisante? Je vais essayer...mdr
31/08/2007 à 19h42
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas comment on peut casser un
> lentulo... c'est virtuellement impossible!
>
>
si,si !
>
un peu casse pieds à reprendre comme ttt mais si on aime la pêche..c'est faisable et fait
01/09/2007 à 11h29
Bobby Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si on le fait tourner à l'envers, vous pensez que
> l'extirpation de la pulpe est satisfaisante? Je
> vais essayer...mdr
C'est la blague classique, un tour à l'envers pour extirper la pulpe, un tour à l'endroit pour mettre la pâte.