Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo sans radio - Eugenol

endo sans radio

meryem

29/08/2007 à 21h37

bjr je fais du stage dans un centre publique et par faute de moyen en a pas de radio alors je suis obligée de faire l endo sans radio et cest pas evident pour moi surtout que j ai pas bcq d experience
est ce que c vs arrive d faire l endo sans radio si oui comment savoir qu on ai dans la limite apical et merci


Utilisateur banni

29/08/2007 à 21h53

Domage que le portable te permette pas de faire de radio, car apparement tu maîtrises le style SMS...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/08/2007 à 22h10

Le plus stressant quand on fait de l'endo, c'est de s'apercevoir à la radio que le traitement n'est pas aussi joli que ce qu'on aurait voulu. Ou qu'on a fait un beau dépassement, une fausse route, ou laissé un bout de lime dans le canal.
Sans radio, pas moyen de vérifier tout cela. Donc, on est bien plus tranquille et moins inquiet. Surtout si c'est l'autorité suprême qui a décidé que notre responsabilité n'est pas en cause dans ce manque de moyens.
Vive la vie !


ariel

30/08/2007 à 18h09

faire une endo sans radio, c'est comme vouloir conduire les yeux bandés. la radio n'est pas là uniquement pour confirme la qualité d'un traitement, mais sans radio préalable, impossible de connaître longueur même approximative des racines, et surtout leur nombre.


Image odged8 - Eugenol
ploc

30/08/2007 à 19h51

je partage
"sans radio,pas d'endo"
fais grêve avec ce slogan sur ta banderolle:tu devrais être suivie par les confrères:enfin il faut esperer...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/08/2007 à 19h51

Je ne partage pas exactement ton point de vue, ariel :
Si je conduis les yeux bandés, je risque d'aller dans le fossé et ce sera très mauvais pour moi.
Si je fais une endo sans savoir où je vais, ce sera surtout mauvais pour mon patient.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/08/2007 à 22h36

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne partage pas exactement ton point de vue,
> ariel :
> Si je conduis les yeux bandés, je risque d'aller
> dans le fossé et ce sera très mauvais pour moi.
> Si je fais une endo sans savoir où je vais, ce
> sera surtout mauvais pour mon patient.

Si tu conduis les yeux bandés et les oreilles bouchées, tu ne peux pas te rendre compte des gens que tu écrases...

Maintenant mon titulaire fait ses endos sans aucun moyen de détermination de la LT, sans radios ni avant, ni après, sans hypo, mais lui il a le "sens clinique".




Utilisateur banni

30/08/2007 à 22h36

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne partage pas exactement ton point de vue,
> ariel :
> Si je conduis les yeux bandés, je risque d'aller
> dans le fossé et ce sera très mauvais pour moi.
> Si je fais une endo sans savoir où je vais, ce
> sera surtout mauvais pour mon patient.

...Qui portera plainte et on demandera au praticien pourquoi il n'a pas tout mis en oeuvre pour réaliser correctement cet acte...


etudent

30/08/2007 à 23h14

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc Apap Ecrivait:
sans hypo, mais lui il a le "sens
> clinique".
>
>
>
>


Il désinfecte comment dans ce cas? :)


Morphine

30/08/2007 à 23h38

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je partage
> "sans radio,pas d'endo"
> fais grêve avec ce slogan sur ta banderolle:tu
> devrais être suivie par les confrères:enfin il
> faut esperer...


+1
C'est toi qui devra justifier de tes actes devant le CDC, une endo sans radio ça va pas le faire...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/08/2007 à 00h24

Quand je regarde bon nombre de radios de traitements canalaires, je me demande si tous les praticiens qui les ont faits avaient à leur disposition un générateur de rayons X.


ariel

31/08/2007 à 03h03

quand je pense que certains se demandent "A quand les points de formation sur Eugenol...."


Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne partage pas exactement ton point de vue,
> ariel :
> Si je conduis les yeux bandés, je risque d'aller
> dans le fossé et ce sera très mauvais pour moi.
> Si je fais une endo sans savoir où je vais, ce
> sera surtout mauvais pour mon patient.



Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

31/08/2007 à 12h19

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le plus stressant quand on fait de l'endo, c'est
> de s'apercevoir à la radio que le traitement n'est
> pas aussi joli que ce qu'on aurait voulu. ou
> laissé un bout de lime dans le canal.
> Sans radio, pas moyen de vérifier tout cela.

J'espère que tu es capable de t'en rendre compte sans radio quand même ! :-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/08/2007 à 13h32

Bof, à moins de laisser le lentulo entier dans le canal, en le sortant, je regarde à peine pour savoir s'il est cassé. Je ne les jette que lorsqu'il ne reste plus que le manche :un petit bout ici, un autre là, c'est ma façon de marquer mon territoire.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

31/08/2007 à 15h37

Je ne comprends pas comment on peut casser un lentulo... c'est virtuellement impossible!

A moins de le faire tourner dans le mauvais sens...


Utilisateur banni

31/08/2007 à 15h39

Lentulo utilisé pendant 6 mois, corrodé et agressé par le produit de désinfection et les ultra-son... Quand il y en a...


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

31/08/2007 à 15h51

Mais pourquoi se casserait il ?

Quelles contraintes subit il puisqu'il est utilisé en retrait et sans le bloquer au fond du canal?!

Je comprends pas...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/08/2007 à 16h04

Si tu n'élargis pas suffisamment le canal, tu coinces le bout du lentulo dedans et il se casse.
Matten, reste comme tu es : tu me fais penser à Thierry Lhermitte dans les Ripoux (I) au début du film.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

31/08/2007 à 17h00

Oui j'oubliais que le lentulo c pour ceux qui font une effraction pulpaire et injectent de la pate au lentulo dans le trou... ;-)


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

31/08/2007 à 18h27

Si on le fait tourner à l'envers, vous pensez que l'extirpation de la pulpe est satisfaisante? Je vais essayer...mdr


Image odged8 - Eugenol
ploc

31/08/2007 à 19h42

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas comment on peut casser un
> lentulo... c'est virtuellement impossible!
>
>

si,si !

>
un peu casse pieds à reprendre comme ttt mais si on aime la pêche..c'est faisable et fait

Lentulos ywzhga - Eugenol
11 ao7vjl - Eugenol
12 jlzqxn - Eugenol

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

31/08/2007 à 20h10

Ca "consolide radiologiquement" la dent...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/09/2007 à 11h29

Bobby Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si on le fait tourner à l'envers, vous pensez que
> l'extirpation de la pulpe est satisfaisante? Je
> vais essayer...mdr


C'est la blague classique, un tour à l'envers pour extirper la pulpe, un tour à l'endroit pour mettre la pâte.


meryem

02/09/2007 à 01h29

le plus important cest que le msg est passé


meryem

02/09/2007 à 01h36

dans les centres publiques on ne peux pas se permettre tout ,moi ce qui me dérange le plus c'est pas absence de radio mais cest plus que je veux reconnaitre l apex tactilement et pas seulement visuellement
est ce que l apes vs sentez comme etre bloquer


12