Tous les forums
endo sans radio
02/09/2007 à 03h39
meryem Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dans les centres publiques on ne peux pas se
> permettre tout
?
> moi ce qui me dérange le plus c'est pas absence de radio
Sans rire?
> mais cest plus que je
> veux reconnaitre l apex tactilement et pas
> seulement visuellement
> est ce que l apes vs sentez comme etre bloquer
Bah oui tu peux toujours partir du principe qu'il faut t'arrêter au premier obstacle.
Avec un peu de chance ce sera le rétrecissement apical mais...
Quid en cas d'apex ouvert, immature ou résorbé? Ou si tu crois rencontrer l'apex mais qu'il s'agit en fait d'une courbure serrée, d'un pulpolithe, ou Dieu sait quoi? Forcer, pas forcer? Arrête toi à une pulpotomie, t'as moins de risque d'aller trifouiller dans un sinus ou le canal mandibulaire.
Enfin, dans ton "centre publique" tu ne peux pas faire au moins une radio pré-op? Rien qu'une 'tite radio ?
02/09/2007 à 11h15
Demande conseil au conseil de l'ordre de ton coin pour savoir si ce mode d'exercice qui ne met pas tout en branle pour effectuer des soins en adéquation avec les données acquises par la science est "légal"...
02/09/2007 à 12h04
meryem Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dans les centres publiques on ne peux pas se
> permettre tout ,moi ce qui me dérange le plus
> c'est pas absence de radio mais cest plus que je
> veux reconnaitre l apex tactilement et pas
> seulement visuellement
> est ce que l apes vs sentez comme etre bloquer
Il y a une étude qui a été menée avec des endos où on a comparé la fiabilité de leur appréciation tactile, et il s'est trouvé qu'ils n'étaient bons que dans 1/3 des cas (je ne sais pas quelle était la marge d'erreur retenue).
Mais comme ont dit les autres, ce n'est pas possible de travailler sans radio. C'est vraiment en France que ça se passe ton truc ?
02/09/2007 à 13h27
... même chez nous on avait un générateur dans chaque cabinet. Bon, pas toujours aux normes, avec trois gobelets (révélateur, eau, fixateur)pour developper pour 12 cab, mais on l'avait. Ca nous a souvent été reproché par les administratif ... ce n'est pas rentable!
Dire que certains ne faisaient pas de radios pour les endo ... se fiant à leur toucher et à leur sens clinique hors pair ... et c'était en France.
02/09/2007 à 14h35
Les prats qui bossent sans rétro-alvéolaire, c'est malheureusement sans doute assez courant, mais quant à ne carrément pas avoir de tube pour les faire...
Remarquez j'ai vu plusieurs cabinets lors d'une recherche de collab où le titulaire proposait sans rigoler des salles de soins sans radio "quand tu auras besoin d'une radio tu viendras la faire dans mon cabinet" (mais bien sûr).
02/09/2007 à 15h26
Pratique le déplacement du patient, tête en arrière avec les limes en place ;-)))
02/09/2007 à 16h09
c'est ce qu'on faisait en centre de soins...
les patients se déplaçaient jusuq'à la salle radio, digue en place, instruments en place...
et yavait la queue devant l'unique générateur radio...
02/09/2007 à 20h20
Oui mais ça les gars ça devait être il y trèèèèès longtemps ?