Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo sans radio - Eugenol

endo sans radio

Morphine

02/09/2007 à 03h39

meryem Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dans les centres publiques on ne peux pas se
> permettre tout

?

> moi ce qui me dérange le plus c'est pas absence de radio

Sans rire?

> mais cest plus que je
> veux reconnaitre l apex tactilement et pas
> seulement visuellement
> est ce que l apes vs sentez comme etre bloquer

Bah oui tu peux toujours partir du principe qu'il faut t'arrêter au premier obstacle.
Avec un peu de chance ce sera le rétrecissement apical mais...

Quid en cas d'apex ouvert, immature ou résorbé? Ou si tu crois rencontrer l'apex mais qu'il s'agit en fait d'une courbure serrée, d'un pulpolithe, ou Dieu sait quoi? Forcer, pas forcer? Arrête toi à une pulpotomie, t'as moins de risque d'aller trifouiller dans un sinus ou le canal mandibulaire.

Enfin, dans ton "centre publique" tu ne peux pas faire au moins une radio pré-op? Rien qu'une 'tite radio ?



Utilisateur banni

02/09/2007 à 11h15

Demande conseil au conseil de l'ordre de ton coin pour savoir si ce mode d'exercice qui ne met pas tout en branle pour effectuer des soins en adéquation avec les données acquises par la science est "légal"...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/09/2007 à 12h04

meryem Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dans les centres publiques on ne peux pas se
> permettre tout ,moi ce qui me dérange le plus
> c'est pas absence de radio mais cest plus que je
> veux reconnaitre l apex tactilement et pas
> seulement visuellement
> est ce que l apes vs sentez comme etre bloquer

Il y a une étude qui a été menée avec des endos où on a comparé la fiabilité de leur appréciation tactile, et il s'est trouvé qu'ils n'étaient bons que dans 1/3 des cas (je ne sais pas quelle était la marge d'erreur retenue).

Mais comme ont dit les autres, ce n'est pas possible de travailler sans radio. C'est vraiment en France que ça se passe ton truc ?


Dr - Eugenol
JeRis

02/09/2007 à 13h27

... même chez nous on avait un générateur dans chaque cabinet. Bon, pas toujours aux normes, avec trois gobelets (révélateur, eau, fixateur)pour developper pour 12 cab, mais on l'avait. Ca nous a souvent été reproché par les administratif ... ce n'est pas rentable!
Dire que certains ne faisaient pas de radios pour les endo ... se fiant à leur toucher et à leur sens clinique hors pair ... et c'était en France.



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/09/2007 à 14h35

Les prats qui bossent sans rétro-alvéolaire, c'est malheureusement sans doute assez courant, mais quant à ne carrément pas avoir de tube pour les faire...
Remarquez j'ai vu plusieurs cabinets lors d'une recherche de collab où le titulaire proposait sans rigoler des salles de soins sans radio "quand tu auras besoin d'une radio tu viendras la faire dans mon cabinet" (mais bien sûr).


Morphine

02/09/2007 à 15h26

Pratique le déplacement du patient, tête en arrière avec les limes en place ;-)))


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

02/09/2007 à 16h09

c'est ce qu'on faisait en centre de soins...

les patients se déplaçaient jusuq'à la salle radio, digue en place, instruments en place...

et yavait la queue devant l'unique générateur radio...


Utilisateur banni

02/09/2007 à 17h47

Pareil à la fac...


Morphine

02/09/2007 à 20h20

Oui mais ça les gars ça devait être il y trèèèèès longtemps ?


Utilisateur banni

02/09/2007 à 20h24

Un peu plus de 10 ans pour moi...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

03/09/2007 à 00h58

*joker*


Morphine

03/09/2007 à 00h59

Aller, p'tit joueur ;-)


meryem

03/09/2007 à 01h04

a la fac meme chose on se depla pr faire radio


12