Tous les forums
Douleur aigüe le lendemain
03/09/2007 à 00h04
Voilà une question d'un omnipraticien... J'ai réalisé avant les vacances une endo sur une PM qui était nécrosée, laissée ouverte 5 jours sous Amoxicilline, puis directement obturée avec irrigation NaOCl et séchage complet.
D'habitude je passe toujours par une phase de CaOH mais là va savoir pourquoi j'ai décidé de refermer direct et ... la patiente à eu super mal le lendemain juste avant de partir en vacances.
Je la revois dans J+2... Est ce que vous pensez que je dois faire RTR ou bien commencer CCM ?
Merci pour les avis
03/09/2007 à 00h31
2 canaux ?
Reaction inflammatoire post endo ?
sur occlusion de l obturation temporaire ?
...
...
...
03/09/2007 à 01h17
Si la douleur s'est regulierement abaissée et que t'es sur de pas avoir oublié un canal, pourquoi reprendre? t'avais une belle infalamation qui n'a palus eu d'espace pour ne pas comprimer les terminaisons nerveuses. l'inflamation doit ceder avec l'assainissement de la zone et donc les douleurs baisser.
03/09/2007 à 03h06
Pareil,mal le lendemain,ce n'est pas trop alarmant,reste à savoir si la dent est devenue asymptomatique ou pas,a ce rv J+2!
03/09/2007 à 20h59
Pour être sûr qu'il n'y a pas deux canaux, reprend une radio décentrée : si ton obturation reste bien au centre de la dent par rapport aux contours extérieurs, il n'y a sans doute qu'un seul canal, dans le cas contraire...
Sinon, comme dis au tél, pas de quoi s'affoler, sans doute juste un flare-up post-op.
05/09/2007 à 01h06
Après avoir revu la patiente ce jour. J'ai en fait traité les 2 canaux jusqu'à l'apex.
la patiente se plaint d'une douleur à la pression moins importante mais toujours présente.
J'ai donc repris totalement le traitement et placé du CaOH pour voir si ca s'améliore dès fois qu'il resterait quand même des bactéries.
05/09/2007 à 02h11
pareil. Aux dernieres nouvelles, mêm si infection il y a, le Calcium s'est uniquement si tu n'arrives pas a assecher ton canal. les douleurs diminuant d'elles meme ce n'etait tres probablement qu'une reaction secondaire en train de disparaitre.
06/09/2007 à 00h39
Il est toujours possible d'avoir une douleur spontanée post-endo durant quelques heures et une arthrite durant environ une semaine, a fortiori avec un dépassement de ciment de scellement et/ou gutta de cette nature. Si les douleurs ne s'etompent pas au-delà d'une semaine, il faut rechercher une autre cause: canal non traité, fracture, dents adjacentes...