Tous les forums
Le forum est comme gelé...
05/09/2007 à 11h08
Rassemblement silencieux des forces mentales, des arguments contradictoires pour la rencontre du 29.
Pour relancer un peu le débat à propos de notre hypothèse acoustique et à propos des opposants notoires, il faut remarquer qu'il y a eu quelques insultes et peu d'arguments. Certains folkloriques, genre pilote de chasse et malocclusion, d'autres invérifiables, chaînes musculaires (déjà démodées paraît-il) and co. Finalement, un seul me pose problème, c'est Hallboy. Mais J'aurai peut-être dimanche soir une modification du protocole qui pourrait écarter définitivement son objection. S'il vous reste quelques doigts à croiser...
05/09/2007 à 11h23
;) Désolé.
Qu'est ce qui te pose le plus probleme? la mise en place du protocole ou la mise en place d'une petite experimentation pour determiner jusqu'a quel point ce serait independant de l'operateur?
05/09/2007 à 12h01
Ce que je cherche est une mesure "certainement non-opérateur-dépendante". L'étape suivante sera de voir si le test que nous utilisons est conforme aux résultats obtenus par l'appareil de mesure. L'approche statistique des effets à distance est, à mon avis, pour plus tard.
05/09/2007 à 17h38
Je ne vois guere qu un reglage ou des operateurs se succedent sans savoir ou on en est: parasites , 11, 25 etcetc .
D'ou un protocole a suivre similaire pour tous.
05/09/2007 à 17h47
je suis volontaire pour "ne pas savoir ou on en est"
......
05/09/2007 à 23h23
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne vois guere qu un reglage ou des operateurs
> se succedent sans savoir ou on en est:
un gang bang quoi...
06/09/2007 à 07h56
C'est sûr qu'il y a le problème de l'opérateur.
Il vient de la faiblesse du signal que nous devons observer. Par rapport au signal emg d'une activité musculaire, une variation du tonus de repos est difficile à mettre en évidence ou alors en analysant le rendement, mais ce n'est pas faisable dans le cadre d'un examen rapide et routinier.
Nous devons détecter quelque part un signal de très faible amplitude, mais qui doit nettement se distinguer de tout bruit de fond. Appareillage facile à mettre en place, examen peu coûteux. Avec un contrôle avant et après correction.
Alors, il n'y a plus de problème d'opérateur.
Il y a des choses intéressantes à lire sur les anémones de mer.
06/09/2007 à 08h29
Un (mauvais) exemple.
Puisque nous prétendons qu'il y a à un certain niveau activité cochléaire, celle-ci doit pouvoir être mesurée au niveau de la fenêtre ronde par un électrocochléogramme qui capte les potentiels d'action à cet endroit. Super, non-opérateur dépendant.
Mais mauvais exemple pcq pas faisable pour nous concrètement pour évaluer l'impact du problème occlusal.
06/09/2007 à 10h02
Je suis plutot pour changer les operateurs a la volée au fil de la sequence:
admettons que la pratique fonctionne, mais pour des raisons qui nous echappent ( ce n'est pas cochleaire ou pas uniquement ) ....
On peut tres bien obtenir l'heure juste d'apres la position du soleil dans le ciel, mais avec une terre plate fixe, et un soleil qui tourne.
Dans notre cas ,le plus important, c'est que les pendules et les montres donne l'heure juste. Quelque soit le poignet qui les porte, les murs auquels elles sont adossées ou le gars qui les remonte.
06/09/2007 à 10h10
Et si je vous disais que j'arrive à percevoir l'hypotonie avant que le patient ne me donne ses bras, vous me croiriez ?
06/09/2007 à 10h20
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et si je vous disais que j'arrive à percevoir
> l'hypotonie avant que le patient ne me donne ses
> bras, vous me croiriez ?
oui.
06/09/2007 à 13h23
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et si je vous disais que j'arrive à percevoir
> > l'hypotonie avant que le patient ne me donne
> ses
> > bras, vous me croiriez ?
>
Oui
Merci, peut-être cela indique t'il que tu t'es déjà amusé à cet exercice ?
06/09/2007 à 19h04
Je te crois volontiers, l'ami !!!!! Tu atteints des sommets dans la perception des hypotonies . On voit l'homme qui a pratiqué et qui pratique assiduement !!!!!
Parfois je suis sur qu'il y aura une hypotonie, mais je suis incapable de dire de but en blanc qu'elle(s) est(sont) la(les) dent(s) concernée(s).
Le peux-tu ?
06/09/2007 à 19h43
Je prie le ciel qu'il ne puisse pas , et que personne ne le puisse; avant qu'on ne se retrouve comme en endo avec des gens qui se passent de RX et de localisateurs parce qu'ils ont " le sens clinique "
06/09/2007 à 21h18
Dura lex sed lex.
"Le grand principe expérimental est donc le doute, le doute philosophique qui laisse à l'esprit sa liberté et son initiative, et d'où dérivent les qualités les plus précieuses pour un investigateur en physiologie et en médecine. Il ne faut croire à nos observations, à nos théories, que sous bénéfice d'inventaire expérimental. Si l'on croit trop, l'esprit se trouve lié et rétréci par les conséquences de son propre raisonnement ; il n'a plus de liberté d'action et manque par suite de l'initiative que possède celui qui sait se dégager de cette foi aveugle dans les théories, qui n'est au fond qu'une superstition scientifique."
Cl. Bernard
100 fois sur le métier remettre son ouvrage...
07/09/2007 à 08h38
On ne prête qu'aux riches.
"Observation - Hypothèse - Expérience - Résultat - Interprétation - Conclusion."
Claude Bernard, père de l'occlusodontie...
07/09/2007 à 12h24
"Ma seule certitude, c'est le doute" Pierre Desproge, me semble t-il.
07/09/2007 à 13h04
"« Nos idées ne sont que des instruments intellectuels qui nous servent à pénétrer dans les phénomènes ; il faut les changer quand elles ont rempli leur rôle, comme on change un bistouri émoussé quand il a servi assez longtemps. » (id.)
Ce grand homme ne pouvait imaginer que nous en arriverions à la lame jetable. Il y a sans doute beaucoup d'idées jetables aussi.
07/09/2007 à 15h22
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 100 fois sur le métier remettre son ouvrage...
tu te vois leur faire lever 100 fois les bras ?
09/09/2007 à 20h08
"...S'il vous reste quelques doigts à croiser... "
Sur les quelques patients analysés à ce jour, une constante intéressante se dégage. Elle est lisible sur l'écran et à ce stade, conforme au diagnostic posé préalablement par les sons ou les filtres.
L'échantillon doit être plus important pour confirmer l'hypothèse. Il n'y a pas besoin de double aveugle pcq la machine confirme ou infirme. Donc si et si et si... les résultats ultérieurs vont dans le même sens... alors il n'y aurait plus besoin des bras et la mesure n'est plus opérateur-dépendante.
Seul hic, le coût de l'appareil qui n'a rien à faire dans un cabinet dentaire et que j'ai en prêt pour une quinzaine de jours (firme étonnée et collaborante).
La suite à Aubagne.
09/09/2007 à 23h13
les oto-émissions spontanées ? 20.000 euros déductibles sur 5 ans soit 4.000 euros par an, soit 315 euros par mois, soit 15 euros par jour de travail, soit la moitié d'une consultation...
il a sa place dans un cabinet, c'est moins cher qu'un laser et certainement plus utile au final et après cinq ans il ne coûte plus rien
dis-moi si je me trompe, et si tu as besoin d'un cobbaye je passe, justement il me vient une douleur dans le bas du dos à droite ...