Cookie Consent byPrivacyPolicies.competit nouveau - Eugenol

petit nouveau

croizat

06/10/2007 à 10h18

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> allez vous faire faire les soins en privé, on vous
> fera la prothèse après
> je m’arrête aux plus connus, je ne voudrais pas
> donner de mauvaises idées à …
> ils se les refilent bien assez tous seuls

nous sommes bien au dela d'une politique de santé dentaire déloyale...

ce qui ressort de tous nos débats c'est l'existence d'une relation étroite entre la qualité des soins qui sont distribués, avec les conditions économiques de leur prise en charge et solvabilisation, les conditions matérielles et techniques de leur réalisation, donc aussi la qualité finale pour la société..

comment peut on expliquer un telle incidence, que les conditions économiques puissent à ce point déterminer toute une partie de la qualité de la santé dentaire et de la prise en charge de populations qui par nécessité reçoivent des soins et prothèses produites dans une organisation des soins dentaires qui concernent en final les CD libéaux et les CD des centres dentaires mutualistes ou sécu






200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

06/10/2007 à 13h02

ça serait reposant qu'on cesse de reflechir sur des processus qui lient 2 personnes avec des raisonnements qui s'appliquent à des masses.
Des systemes politiques ou religieux entiers ( sur cette partie là, il n'y a aucune difference ) ont raisonné sur ce biais avec des resultats previsisbles.
C'est comme au golf si on ne tient compte ni du vent ni de la pente.

Le cadre:
un praticien fournit un service à un patient contre une somme d'argent.
Le patient, comme le praticien, participe à la qualité du service.

La question:
Comment assurer la qualité du service.

Une fois que tu as tes reponses, tu rajoutes 2 conditions:

Au moindre cout pour la collectivité.

Partout en France.




En raisonnant comme cela, ça t'evite de t'embarasser avec la preexistence de centres mut/secu , mais de reflechir effectivement aux problemes qu'ils sont censés resoudre.


Et ça finit toujours pareil: la secu ( ou/et les collectivités locales ) financent ou facilitent des installations de petits cabs pour inflechir la repartition geographique.

et reste à regler les 0.01% de cas qui de toutes façons echapperont aux systemes quelqu'il soient.


framboise

12/10/2007 à 00h22

La qualité du soin est un problème. Certes. Mais la quantité ? Le problème de l'accès aux soins est plus large que tu ne le laisses entendre Hallboy. Et si tu appliques ta règle à l'ensemble du système de soins, on ne va pas garder longtemps le record mondial de longévité pour les femmes (après les Japonaises). Quant à transformer le rapport patient-praticien en client-vendeur c'est un vaste débat. Et on retombe dans les questions de société que tu souhaites mettre en parenthèses.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/10/2007 à 01h24

Comme j'ai 15% de cmu dans mon cab cette année, je crois pas faire partie de ceux qui mettent entre parantheses quoi que ce soit. la repartition geographique fait bien partie du probleme et ce sans aucune condition de race, classes autre que geographique. Et qd le doux Croizat parle de 200 euros de l'heure et que je parle de structures rentables à 125, qui parle de quoi?

Une fois de +, AUCUN systeme me pourra tout resoudre partout pour tous. Donc il s'agit plus de trouver celui qui fonctionnera au mieux, pour le plus de monde en tenant compte de la CMU et d'un minimum de responsabilisation du patient.
ça fait un moment qu'on ne fait plus de greffes de foie aux alcooliques pratiquants: les ressources dont on se prive tuent trop de gens.

Mais pour ce que j'en sais maintenant, le probleme de Croizat se pose sous un angle un peu different. Ce qui fait que mes interventions n'ont plus aucun interet.


framboise

12/10/2007 à 02h23

Hallboy, je voulais surtout comprendre ce que tu voulais dire. T'en va pas, c'est intéressant et accesoirement je suis 100% d'accrd


croizat

14/10/2007 à 17h26

hallboy Ecrivait:
---------------------------------------------------
>
> Mais pour ce que j'en sais maintenant, le probleme
> de Croizat se pose sous un angle un peu different.

La question centrale qui se pose est de faire le lien entre la santé dentaire, en terme de santé publique, et sa solvabilisation au travers la prise en charge sociale par la sécu, les mutuelles, l'état.

les pratiques les plus innovatrices en matière dentaire ( soins et prothèses) ne sont pas favorisées dans leur diffusion et exension à la population la plus large. et les CD qui axent leur activité principale sur cette qualité innovante sont pénalisés ou dans une situation qui les conduit à envisager "de sortir du système" pour développer leur activité

la question de l'argent, "l'argent social" est aussi importante, car là aussi, le déficit des centres de santé est la conséquence d'une inadaptation de la politique et des tarifs dentaires appliqués tant aux CD libéraux qu'aux CD des centres de santé . et nombre d'exemple montrent que lorsqu'on est mauvais en résultats, on est mauvais en équipements, en matériels, en investissements,en technologies, en formations et pratiques innovantes ( voire absent.) en politique sociale, et en finale en qualité de la santé dentaire. il y a une relation certaine et constatée de cause à effet.. et réciproquement...

pour moi l'enjeu de santé publique et d'une santé dentaire de qualité sont dans ces constats...


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

14/10/2007 à 19h06

croizat Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> ...sociale, et en finale...

Non, on n'est même pas en finale !!!!


tanh

12/11/2007 à 14h08

la démarche-mentalité "mutuelle" :
je vais vous raconter une petite histoire...
Deux épiceries se faisaient face : une s'intitulait "Sécu-je soigne tout le monde", et l'autre " Mutualité à la recherche du fric...".

Dans l'épicerie "Sécu" : 14 dentistes ( dont 2 à mi temps, 12 à 13 AD, 12 proto, 4 vigiles, 1 admin ) ;
en face dans l'autre épicerie "mut..." , j'en sais rien !!! j'y étais pas...

Les régles de l'épicerie "Sécu" : on accepte, on soigne tout le monde au tarif "sécu", on accepte toutes les urgences ( privés, les nôtres, et .... ce lle de l'épicerie en face...). Car la brave épicerie "Mut" refusait leurs propres urgences..car vous comprenez...une urgence complique et bouscule trop le planning du cd " mut"...qui ne veut pas perdre de temps avec une pulpite...faut faire de la prothèse...

Le plus drôle : c une urgence de l'épicerie "Mut" qui est venu dans l'épicerie " Sécu"...mais les gentils cd "Sécu" l'ont tous refusé...ils en avaient vraiment marre d'assumer les urgences de l'épicerie "Mut"...
Mais le povre...patient devant tant de méchancetés est aller droit chez le cdc...facile : c'est juste au bout du couloir...et c'est le cd grand vizir qui l'a reçu.

L'histoire continue...le grand épicier en chef de l'épicerie "Mut" révait de récupérer les "prothèses" de l'épicerie en face...je dis bien les prothèses car à ce niveau on ne parle plus de patient ou de soigner : on parle fric oseille flouze et tout le baston : nous sommes dans le commerce et ce qui rapporte c'est la prothése.

Mais comment récupérer ces prothéses ?
Le grand épicier "Mut" a trouvé la solution, m'étonnes pas : étude de commerce, HEC...c'est un pro de la finance...

La solution : simple comme bonjour : l'épicerie " Sécu" a un conseil de légumes : le CA. Suffit de postuler une place...et d'être élu...et voilà comment on fait rentrer le loup dans la bergerie...

Bref mission accomplie : le grand épicier "Mut" siége au conseil d'administration de l'épicerie concurrente " Sécu"...

Résultat : de 14 dentistes...l'épicerie est passée à 6/8 dentistes...les proto : il y en a plus...et les AD : ne sait pas...

Le but de l'épicerie " Mut" n'est pas de fermer l'épicerie concurrente mais de réduire la voilure pour :
- gérer les urgences
- faire style on a un rôle social etc etc : tout le monde est content ainsi
- et accueillir les plus povres des patients : CMU et autres faineants !!! ( ils n'ont cas se bouger le derche pour bosser et payer leur mut...) ;-)

Bref l'épicerie "Sécu" : c'est bientôt un dispensaire...

Le grand épicier "Mut" lui est bien content...chic chic du fric fric...il a réussi à récupérer les bons patients et l'épicerie en face est à terre...youpi je suis un maître du monde doit il se dire...

Pour infos : un gentil cd de l'épicerie "Sécu" a essayé d'aller chez le concurrent : réponse trop vieux...à 54/56 ans...
Il faut des jeunes, corvéables à merci...

Dans mon propre cabinet dans l'épicerie "Sécu" j'étais démarché au tél par des vizirs mut...je leur demandait les taux ( bon il n'y a pas que çà dans la vie..),
la réponse : envoyer nous un CV...
moi : écouter étant par nature écologique, et ne voulant pas contribuer à la déforestation en Amazonie....dites moi tout de suite par téléphone, ce sera plus simple que de gacher du papier etc

réponse de la mut : on ne peut pas, faut écrire un CV
( pas envie d'écrire un cv et pour marquer quoi..que je suis cd et me suis tapé 2 fois la 1ere année :-) ...)
moi : c 18/24 % ???
réponse : heu oui...
moi : je ne travaille pas sous 50%... et avec deux AD ( genre grand seigneur très sur de lui !! )( avec un peu de chance, çà peux marcher !!! on peut rêver ).
réponse mut : ben dis donc vous ne vous faites pas ch..
moi : comme vous...et basta bonne journée...

Pas envie de travailler dans des mut... en sécu, à la rigueur car il y a un vrai rôle social de santé publique etc, mais les mut : NON.

Cette histoire est véridique.

Depuis le grand vizir "mut" voit grand très grand et il s'agrandit...
Bientôt il va recruter des cd hongrois...après le plombier polonais...payer ( car on ne parle plus d'honoraires non plus ) 1200 euros...c'est bien assez pour des hongrois !


galipette

14/11/2007 à 00h04

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi et qui s'amuse à "effacer" mes posts et ce n'est pas le premier et notamment celui qui faisait suite à l'histoire d'épiceries racontée par tanh..............Qui avait -il de si terrible à dire que cette épicerie m'avait été familière.
Quelle censure sur eugénol. C'est bien lamentable


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/11/2007 à 00h08

ils t'ont fait une pirouette.


modérateur eugenol

14/11/2007 à 09h58

galipette Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi et qui
> s'amuse à "effacer" mes posts et ce n'est pas le
> premier et notamment celui qui faisait suite à
> l'histoire d'épiceries racontée par
> tanh..............Qui avait -il de si terrible à
> dire que cette épicerie m'avait été familière.
> Quelle censure sur eugénol. C'est bien lamentable




Bonour.

Bon, on répète encore une fois:
On n'a pas à justifier un zappage.
Il n'y a aucune censure, la preuve, le post de tanh est resté
Ton post entamait simplement une discussion avec tanh et ce il y a les mp pour ça.

c'est tout.

cordialement


cyberquenottes

14/11/2007 à 10h19

tu n'as pas respecté , l'une de ces regles :




votre contribution :

* porte bien sur le thème de débat traité dans ledit forum;
* est conforme aux règles élémentaires d'un débat ouvert et constructif;
* n'est emprunt d'aucun caractère diffamatoire ou injurieux notamment;
* n'est pas contraire en particulier à notre code de déontologie, aux bonnes moeurs et aux lois en vigueur notamment le code de la santé publique.

Les contributions qui ne respecteront pas les règles énoncées ci-dessus seront refusées de publication par le modérateur.








demande au modo laquelle....c'est simple

si après , les modos ne respectent pas les regles qu'ils fixent eux mêmes ...... je peux pas t'aider ....


galipette

14/11/2007 à 10h55

Il ne me semble pas avoir enfreint une de ces règles.Il est vrai que j'ai peut être posé une question un peu personnelle à tanh mais je ne savais pas qu'on ne pouvait pas le faire sur le forum....


LdL

14/11/2007 à 10h58

Quand bien même le modo affirmerait vouloir zapper toutes les phrases qui ne comportent pas la lettre Z associée à une diphtongue, il serait le chef. C'est comme le gouvernement du Tchad: il est souverain. Des dizaines de discussions à ce sujet ont été lancées, zappées... Et de grâce ne parlez pas de censure, vous ne fréquentez pas beaucoup de forums !


cyberquenottes

14/11/2007 à 11h10

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
vous ne fréquentez pas beaucoup de forums !




hoooo si



Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/11/2007 à 11h26

moi, je trouve que les modos sont sympa.

on voit qu'ils ont une âme, il ont pris la peine de donner une explication alors qu'ils n'étaient pas du tout obligés de le faire.ils ont pris ça sur leur temps libre.

ou alors, c'est qu'ils aiment bien les galipettes !


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/11/2007 à 12h11

 


LdL

14/11/2007 à 12h30

cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> LdL Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> vous ne fréquentez pas beaucoup de forums !

>
> hoooo si

Mais je cause pas de toi, cyber !! Evidemment que toi tu traines sur les forums de radinmalin.com :-)) Mais toi au moins tu rales pas quand tu es zappé. Ou alors tu n'es jamais zappé !


1...16