Cookie Consent byPrivacyPolicies.competit nouveau - Eugenol

petit nouveau

LdL

22/09/2007 à 18h47

croizat Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Il me semble que nous avons engagé une discussion
> qui porte sur " la quête de sens" qui est pour moi
> la place donnée dans la santé publique, à la santé
> dentaire et l'importance que l'Etat et la sécurité
> sociale avec la mutualité donent à la prise en
> charge collective des dépenses de santé dentaire.
> Et que notre discussion dépasse le ressenti
> personnel que l'on peut avoir de son boulot
> quotidien.
[...]
> Mon propos principal traîte bien de la santé
> publique et du besoin de donner un grand sens à la
> santé dentaire..
>


Parce qu'il y a un propos ? Une discussion ?
On est à la 10ème page, tu commences juste à nous expliquer de quoi tu parles. Imagine juste un peu le nombre de gens qu'on a soigné pendant ce temps là. En quoi tu as été pour quelque chose toi, dans l'augmentation de la quantité de santé nationale ?


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

22/09/2007 à 19h33

mon cher LdL, je sais que tu connais les définitions des liens ci-dessous, mais certains les ont peut-être occultées, c'est pourquoi je les glisse subrepticement:

http://www.uzine.net/article1032.html

et

http://www.expressio.fr/expressions/se-faire-mousser.php


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/09/2007 à 20h58

Dans les alpages, un range s'arrête pres d'un troupeau de moutons.

le conducteur ouvre la fenetre, contemple tout ça avec un leger sourire aux levres , et au bout d'un moment interpelle le berger:
Si je vous dis combien vous avez de moutons, est-ce que vous m'en donnez un ?
- Pourquoi pas, dis le berger
Le type allume son ordinateur, le connecte à son portable, interroge un satellite, et apres qq minutes, dit :
- Vous avez 1586 moutons
- OK répond le berger.
Le type, tout sourire, charge une des bêtes dans le 4x4 et le berger lui dit :
- Si je trouve quel boulot vous faîtes, vous me rendez ma bête ?
- Pourquoi pas ?
- Vous êtes technocrate.
- Comment le savez-vous ?
- C'est simple, vous débarquez sans qu'on vous ai rien demandé, vous êtres tout fier de nous apprendre des trucs qu'on sait déja et vous connaissez rien au métier.
Maintenant, rendez-moi mon chien !


Utilisateur banni

22/09/2007 à 21h00

C'est du premier ou du second degrés?


Dr - Eugenol
JeRis

22/09/2007 à 21h02

... tu mets Velsatis à la place de Range et c'est parfait!


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

22/09/2007 à 21h03

sauf que ton technocrate, hallboy, il ne se goure pas dans les chiffres.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/09/2007 à 21h36

+ clairement: mon metier a un sens, que mes conditions d'exercice, ou des elements exterieurs ( comme ceux pouvant intervenir dans ma vie privée ) peuvent perturber.


Donc c'est de mes conditions d'exercice dont on pourrait discuter ( pour ce qui est de ma vie privée, je demanderai plutot à Ameli, dont le domaine d'expertise peut m'interesser ) et là, la concurrence et beaucoup de choses que tu ecartes de la discussion parce que ça te parait + simple de rester dans une sphere theorique qui n'interesse pas grand monde ici, reprennent toute leur place.

pour la Xeme fois, peux tu être clair, et surtout surtout pratique: tes considerations t'ont qd m^me conduit à un point de vue! ce point de vue à une reflexion subjective mais personelle, mettant en lumiere, ds blocages ,des problems des incoherences ( coche les cases que tu veux ) et donc a des solutions, incompletes , precaires, moralement discutables mais dont on pourrait discuter.

Si c'est pour continuer a brasser de l'air, je peux poster des blagues éternellement : Google est mon ami. Ou me lasser ainsi que les 2 ou 3 personnes qui se manifestent en attendant qu'enfin qqchose se passe:

le seul merite que j'ai trouvé à ce fil, c'est de me ramener en arriere de 20 ans qd la 5 faisait de la fiction française au milieu dela nuit pour remplir des quotas et où le script de depart avant que les 2 ( parfois 3 ) acteurs n'improvisent pendant une heure, était: Thomas cherche une boite de thon.

Un peu de culture:

" Haaaaa voisin voisine... Quelques souvenirs... L'épisode où :

- Suspens total pendant tout l'épisode... est-ce que le hamster que Laurent a mis dans le micro-onde en attendant de trouver une cage, ne va pas mourir car Marie hésite à faire préchauffer le micro-onde :)

- celui où Laurent arrive à se connecter et à pirater sa banque sans modem et sans ligne de téléphone...

- celui où laurent pète un câble car la bonne a débranché son ordinateur de la prise électrique et donc lui a perdu 3 mois de travail :) y'avait surement pas encore de disque dur :)))

- celui où les mecs jouent aux indiens et font un feu de camps au milieu du salon..

Rhaaa bon je m'arrête là sinon ce serait trop long, mais cette série me faisait délirer, la 1ère fois je suis resté les 50 mn à attendre de l'action, mais non rien.. du délire voila ce que c'était.. Par contre au départ ils faisaient un épisode rien qu'avec les filles et un rien qu'avec les mecs .. bon ceux des mecs étaient un peu plus rigolo quand même :) "




Les nuls étaient des fans absolus de cette serie.

Au fait, j'ai rencontré Chabat qd il bossait à Radio andore ( et donc avant Canal ) Tres sympa. Tout ce que je pouvais lui reprocher, c'était de sortir avec la copine que j'etais passé voir. Il m'avait donné un 45 tours de Zappa " I don't want be drafted " que j'ai perdu, et que je n'ai jamais retrouvé, même sur le net.

Euhh je parle tout seul là peut-etre??

Ah oui, on en était resté à la quete de sens, je la prend, je la retourne....

il y a eu 5000 visites sur ce fil, et 5000 fois on s'est demandé si Thomas trouvait la boite de thon....

T'es sur que tu veux pas nous dire??


Dr - Eugenol
JeRis

22/09/2007 à 21h43

... hallboy ... tu m'inqiètes; t'es sûr de ne pas avoir une bulle d'azote coincée dans le ciboulot?

:)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

22/09/2007 à 21h46

non il a raison, puisque ça n'avance pas, on va mettre des trucs marrants.
faut demander à narik des liens pour les nuls.


Utilisateur banni

22/09/2007 à 21h49

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------


Ben moi je l'écouterai des heures...
En plus il cause de Les Nuls...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/09/2007 à 21h52

pas pu trouver sur youtube de video de la serie....

Peut-etre que Pal a le Zappa??


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

22/09/2007 à 22h15

merde, hall
t'es complètement à la masse, quand même.
:)


j'adore ce mec


Utilisateur banni

22/09/2007 à 22h33

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut-etre que Pal a le Zappa??


En tout cas moi, za pas...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

22/09/2007 à 22h37

c'est pas ça par hasard que tu cherches ?

http://www.dailymotion.com/relevance/search/zappa/video/xh3zl_frank-zappa-stinkfoot-tv-1974_music


Dr - Eugenol
JeRis

22/09/2007 à 22h55

... ça doit se trouver sur un torrent, non?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/09/2007 à 03h07

pour les conoisseurs: chester Thompson a la batterie et George Duke aux claviers, Ruth underwood aux percussions, Napoleon murphy brock au sax, et Bruce Fowler ( ? ) a la basse.

I don't wanna be drafted a du sortir 4 ou 5 ans apres.


Revenons à nos moutons: nous sommes donc tombés d'accord sur:

les centres de secu ferment pour non rentabilité; pour etre rentables,les centres mutualistes s'inscrivent dans une demarche liberale et concurentielle, et etant plus lourds par leur structure administrative et les couts qu'implique le salariat, ne pourrons survivre qu'en haussant leurs tarifs et/ou en multipliant les actes, ce qui est l'exact inverse de leur mission originale.

L'un et l'autre ne pourraient tenir un veritable röle de santé publique que dans des domaines qu'il sont incapables d'occuper: repartition geographique ( ne peut supporter des structures lourdes ) ou prevention ( non rentable et implique un maillage que seuls les liberaux peuvent effectuer ).

Tu m'etonnes, que tu sois en quete de sens....


Passons a la suite: en quoi a tu besoin de nous ? greve generale pour hausser des tarifs de soins actuellement irrealistes? la greve etant suivie par les centres de secu et les centres mutualistes, elle serait perçue comme legitime? Pourquoi ne pas passer par nos merveilleux syndicats?

En quoi avons nous besoin de toi? pour disposer d'un habitué des couloirs maitre es novlangue?


Si c'est cela pourquoi passer par un forum public?
Sinon, pourquoi être là?

Qu'y a t il dans la boite de thon? y a t il même une boite de thon? Et si oui, s'ouvre t elle le dimanche? Faut il de la franchise pour être compagnons de route? Ou est ce que la simple clairvoyance suffit? A partir de combien de dizaine de milliards de francs de trou, le 6° sens d'une administration est il forcement comptable?


Image odged8 - Eugenol
ploc

23/09/2007 à 14h57

parlons chiffres
à quel CA estimes tu qu'un CD remplit son contrat pr être à la fois qualiteux et rentable ds un centre?
ce CA est il uniquement composé de soins et prothèses en tarif de convention?
est il proposé actuellement du HN ds ces centres ou est ce à l'etude et surtout se fera t'il? (paro,implanto,services comme soins sous meopa...)?


cyberquenottes

23/09/2007 à 16h42

Croizat !

puis je savoir ce que tu penses de la discrimination qui est faite par un bon nombre de mutuelles qui pratiquent allègrement le tiers payant avec les centres dentaires , tout en refusant la dispense d'avance de frais sur la part AMC avec les dentistes libéraux

puis je savoir pourquoi certains centres de CPAM affirment que le tiers payant ( ou plutot la DAF ) est interdirte , illégale , alors que cela se pratique de facon tres large dans des regions entières ?

y a t'il un texte qui permets a une CPAM de refuser le paiement au praticien des honoraires pour un acte remboursé a 100% AMO ( prenons un soin de suite EXP pour exemple )

Merci


croizat

23/09/2007 à 22h06

;;


croizat

23/09/2007 à 22h08

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans les alpages, un range s'arrête pres d'un
> troupeau de moutons.
>
> le conducteur ouvre la fenetre, contemple tout ça
> avec un leger sourire aux levres , et au bout d'un
> moment interpelle le berger:
> Si je vous dis combien vous avez de moutons,
> est-ce que vous m'en donnez un ?
> - Pourquoi pas, dis le berger
> Le type allume son ordinateur, le connecte à son
> portable, interroge un satellite, et apres qq
> minutes, dit :
> - Vous avez 1586 moutons
> - OK répond le berger.
> Le type, tout sourire, charge une des bêtes dans
> le 4x4 et le berger lui dit :
> - Si je trouve quel boulot vous faîtes, vous me
> rendez ma bête ?
> - Pourquoi pas ?
> - Vous êtes technocrate.
> - Comment le savez-vous ?
> - C'est simple, vous débarquez sans qu'on vous ai
> rien demandé, vous êtres tout fier de nous
> apprendre des trucs qu'on sait déja et vous
> connaissez rien au métier.
> Maintenant, rendez-moi mon chien !

Lorsque j'étais enfant, en champagne, nous nos amusions avec la même histoire, mais elle disait " dans ce troupeau, il y a 100 bêtes, 99 moutons et le berger.." Ah oui.. toutes ces histoires... vous savez... bref c'était avant... et puis il y eu les cahiers de doléances... et figurez vous, chez moi, les bergers ils ont un jour brulé le chateau... quand même c'est bêtes... Savaient pas compter....



croizat

23/09/2007 à 22h49

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la
> concurrence et beaucoup de choses que tu ecartes
> de la discussion parce que ça te parait + simple
> de rester dans une sphere theorique qui
> n'interesse pas grand monde >

pour la Xeme fois, peux tu être clair, et surtout
> surtout pratique: tes considerations t'ont qd m^me
> conduit à un point de vue! ce point de vue à une
> reflexion subjective mais personelle, mettant en
> lumiere, ds blocages ,des problems des
> incoherences ( coche les cases que tu veux ) et
> donc a des solutions, incompletes , precaires,
> moralement discutables mais dont on pourrait
> discuter.
>
> Si c'est pour continuer a brasser de l'air, >
> il y a eu 5000 visites sur ce fil, et 5000 fois
> on s'est demandé si Thomas trouvait la boite de
> thon....
>
> T'es sur que tu veux pas nous dire??

Euh... pour Thomas, j'ai un bon ouvre boîte.. Et puis la mie de pain pour décrocher l'arrête fichée dans la gencive...

Déjà le fil de la discussion, il est porté par tous ces échanges, et à son ouverture, qui aurait pu dire qu'elle prenne cette dimension..

pour ma part j'y retrouve un débat tenu pour nul ailleurs, dans les sphères des décideurs, sur les conditions de prise en charge des soins et prothèses dentaires, les conventions avec la sécu et les mutuelles, les modes d'excercices libéraux et salariés, les dépenses de santé, le PIB et leur financement... Et tu voudrais que ma parole soit LA PAROLE, par dessus toutes ces contributions, même les plus contradictoires ? ...


Celà demontre juste à mon sens, le besoin de débat et de trouver des lieux de débats non aseptisés, directs, même en "s'enguelant"..

Je trouve que la profession n'a pas collectivement accédé à l'opinion publique, contrairement aux médecins...

Traitements, soins et prothèses innovantes.. Où sont les propositions de cotations et de prise en charge, donc de solvabilisation, pertinentes et susceptibles d'entrer dans les systèmes de prise en charges de la CNAMTS et des complémentaires..

Où en est la réflexion sur la santé dentaire et sa place dans une politque de santé publique ? ..

Allons nous continuer ainsi, en laissant chacun trouver sa solution, dans sa "quête de sens personnelle.."

Moi je dis crise de sens pour la politique de santé dentaire... Et je ne peux avoir pour prétention d'être le "leader de la révolution dentaire.." Ce n'est ni mon boulot, ni mon job, ni mon métier...

Par contre que nous parlions ensemble de celà, j'adore..



Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/09/2007 à 22h49

comme disent certains: Que de questions; si peu de réponses....

pourquoi ne pas investir ailleurs, l'argent dédié à des centres déficitaires ?

prise en charge des implants par la ss, meilleur remboursement de la prothèse, curetages, odf...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/09/2007 à 23h21

Que de questions; si peu de réponses.... Jamais de reponses. Et la menace du grand soir.

T'es dans le chateau aussi cocojoli (300k par prat )
et pour assurer la rentabilité de tes centres, tu as une recette magique hors diminuer les couts ( salaire, nombre en personnel, traquer les fournisseurs et tondre les protos comme des bergers ) augmenter les recettes ( hausse des tarifs acces a des pratiques non remboursées comme l'implanto et donc faire payer le cochon de client ou negocier des protocoles avec tarifs encadrés, et là, c'est nous les moutons )?

Ah oui: faire comprendre à l'etat qu'il faut augmenter les remboursements dentaires en unissant toute la profession.
Le trou de la secu est + gros que prevu.
La dette de l'etat est plus importante que prevu.
La croisssance du pays est plus faible que prevu.
Les recettes en charges sociales seront donc plus faibles que prevu.


Si je me trompe, n'hesite pas à me le dire, et à m'expliquer clairement les raisons de ta venue, ton but et tes solutions.

Sincerement, si ton analyse est differente, je serais ravi qu'elle puisse me convaincre, parceque la mienne ne m'enchante pas, mais alors , pas du tout.


croizat

23/09/2007 à 23h22

hallboy Ecrivait:
---------------------------------------------------->
> Revenons à nos moutons: nous sommes donc tombés
> d'accord sur:
>
> les centres de secu ferment pour non rentabilité;
> pour etre rentables,les centres mutualistes
> s'inscrivent dans une demarche liberale et
> concurentielle, et etant plus lourds par leur
> structure administrative et les couts qu'implique
> le salariat, ne pourrons survivre qu'en haussant
> leurs tarifs et/ou en multipliant les actes, ce
> qui est l'exact inverse de leur mission
> originale.
>
> L'un et l'autre ne pourraient tenir un veritable
> röle de santé publique que dans des domaines qu'il
> sont incapables d'occuper: repartition
> geographique ( ne peut supporter des structures
> lourdes ) ou prevention ( non rentable et
> implique un maillage que seuls les liberaux
> peuvent effectuer ).
>
> Tu m'etonnes, que tu sois en quete de sens....

Je constate que la discussion progresse...

Pour ma part je serais partisan que les centres de santé qui sont par nature difficiles à équilibrer et donc structurellement déficiaires pour un grand nombre d'entre eux, soient financés sur une dotation globale de fonctionnement avec des objectifs de santé publique et de prévention pouvant être évalués.

Cela est articulièrement valable pour les centres des caisses de la sécu. Et il serait aussi utile, ce financement sous enveloppe globale , dans le cadre d'un droit d'option, pour les cabinets mutualistes qui devraient se psitionner sur un créneau social, de déficit de CD dans la zône, ou/et de mise en oeuvre de traitements et soins innovants, face à un déficit de la présence ou de l'actvité libérale..





croizat

23/09/2007 à 23h53

hallboy Ecrivait:
------------------------------------------------------> Ah oui: faire comprendre à l'etat qu'il faut
> augmenter les remboursements dentaires en unissant
> toute la profession.
> Le trou de la secu est + gros que prevu.
> La dette de l'etat est plus importante que prevu.
> La croisssance du pays est plus faible que prevu.
> Les recettes en charges sociales seront donc plus
> faibles que prevu.
>>
> Sincerement, si ton analyse est differente, je
> serais ravi qu'elle puisse me convaincre, parceque
> la mienne ne m'enchante pas, mais alors , pas du
> tout.


Celà fait 35 ans que les mêmes recettes sont appliquées pour conduire la politique de santé et la gestion de la sécurité sociale, avec les mêmes dogmes, les mêmes recettes conventionnelles, les mêmes impasses économiques.. les idéologies de la régulations ont toutes suivies les mêmes chemins et connus les mêmes résultats...

Il faut donc définir d'autres approches, elles sont à construire à partir de postulats forts . En matière dentaire quels sont ces postulats. Par exemple, avec le vieillissement de la population, comment gère t'on l'état dentaire, des populations...

Bien sûr, chacun de nous peut penser "on s'en sortira pas.. çà changera jamais..." Je ne crois pas à la vertu de la grève, ni aux "actions de masse". C'est hors du temps... je crois en la pertinence de propositions portées par la profession, au pouvoir de négociations impliquant toute la profession avec les mutuelles, la sécu, l'Etat et impliquant LES PATIENTS...La novation peut, peut être, venir de là...



1...9...