Tous les forums
ttt paro
05/03/2004 à 22h53
N'étant pas vraiment top au niveau paro, je me pose la question suivante : il y a plusieurs types de parodontites, mais il y a t il plusieurs types de traitements ? ou est- ce toujours la même chose ( controle de plaque, motivation, h2o2, bi-carbonate, bain de bouche, éventuellement test bactérien pour antibio, lithotritie, et lambeau si on veut tater du bistouri ).
En fait, je seche devant le cas suivant ( vu aujourd'hui ) : hygienne nickel, pas d'inflammation, pas de recession, mais surprise à la pano : lyse osseuse horizontale et verticale par endroit. ( antécédent familial , stress ++ ).
05/03/2004 à 23h34
il y a différentes parodontites , il y a donc différentes thérapeutiques mais grosso modo il y a toujours les mêmes objectifs de traitement :
- traitement de l'infection et ou de la parasitose ( amibes et thrichomonas )
par tous les moyens possibles mais ciblés ( en passant par le brossage ,différents antiseptiques et ou antibiotiques ) . Ces traitements sont essentiellement médicaux mais peuvent de façon ponctuelle se faire par de petites chirurgies en particulier quand les atteintes interadiculaires compliquent l'infection .
- traitement des séquelles cad des pertes osseuses et ou gingivales si cela est encore nécessaire ( on peut vivre cependant avec 0 mm de G attachée et 50 % d'os du moment que l'infection est guérie et que le rapport charge support restant est compatible avec la stabilité de la dent dans le contexte fonctionnel du patient)
- contrôle sur le long terme de la stabilité de la flore et du parodonte .
voila mon humble avis de par mon expérience de parodontiste
06/03/2004 à 12h10
Hello,
regarde dans les anciens messages le thread "les tribus de la paro", tu as la réponse. Chacun des groupes critique vertement tous les autres, bien sur.
Essaie de te trouver un "Fourel et Falabregues", Parodontologie en livre d'occase sur internet, il a au moins 25 ans, rien de fondamental n'a été inventé en paro depuis, et je pense meme qu la paro a régressé nettement, tout est dedans, et c'est court.
A+ et bonne paro
08/03/2004 à 23h09
c'est toujours le même phil mais j'avais pas fini la première fois ;
S'il y a lyse osseuse il ya infection et inflammation ( réactions histologiques plus que cliniques ) donc chercher de ce côté ( infectieux et parasitaire en particulier ) et rechercher des facteurs généraux aggravants ( stress facteur familial maladies du système immunit etc...) puis facteurs locaux aggravants
( surcharges fonctionnelles )
Bien regarder les radio ( presence,absence de corticales par exemple car ton patient peut avoir des séquelles d'une parodontite qui peut être stabilisée )
Bref l 'interrogatoire est important ....
une fois le diagnostic posé et confirmé préalablement à tout controler la plaque bactérienne ( bactéries et parasites ) qui est toujours l'élément déclenchant majeur .
Si le terrain est déficient il sera toujours temps d'aller + loin et tout cela avant tout acte de chirurgie qui ne sera efficace que si la cause a été trouvée et maitrisée .
A+ bien amicalement
09/03/2004 à 12h49
sur quels articles scientifiques te bases tu pour les parasites SVP??
Si possible, autre chose que l'info dentaire.
Merci
09/03/2004 à 21h59
les parasites buccaux sont c'est vrai très à la mode . IL s'agit entre autre d'entamoebia gingivalis ( amibe buccale ) et de trichomonas , véritables pourfandeurs de globules blancs (zut zut pour le système de défense ) et de globules rouges ...
Biblio .... Mark bonner ... info dentaire + cours .... ( un peu cher mais bon )
........ et Trevors Lyons
Les amibes et les tricho on y croit ou on y croit pas mais quand une bouche on trouve cela au microscope à contraste de phase dans les sites actifs on se pose des questions ....
Mille bises eleonore ( j'adore )
10/03/2004 à 10h09
Tu m'excusera de ne pas te suivre sur ce terrain.
Les references biblio de Bonner sont nulles. (vieilles, fausses, etc...)
L'info dentaire n'aurait jamais du laisser passer cela>
Un peu de sens critique quand meme.
Un jour un beau parleur va vous dire qu'uil y a des trolls dans les poches et vous allez le croire.
Il vous a montre une photo???
Et alors, la belle affaire.
Un patient avec des amibes dans les poches, je ne souhaite pas voir ses intestins.
C'est scientifiquement nul.
et je regrette que vous ne vous en aperceviez pas.
10/03/2004 à 12h47
Que de discussions pour quelques bestioles invisibles..... Si vous voulez connaitre les habitants des poches paro: une boulette de coton et hop, analyse PCR. C'est devenu accessible et facile et puis ça en jette devant le patient. Si vous voulez pas connaitre ces habitants alors faut taper fort pour être sûr... à ma connaissance une seule solution (elle est radicale): Pate de mons + bdb iodé + detartrage surfaçage soigneux +un bon coup de laser dans tout ça et, que ce soient des mobiles, des aerobies, des anaerobies ou des parasites, ils meurent tous et en + on voit apparaitre dans les jours qui suivent une belle flore commensale qui accelere guerison et empeche recolonisation poche par vilains microbes voisins.
Prescrire antibio est, à mon avis insuffisant car il faudrait alors connaitre la flore exacte et il faudrait que atb soit actif sur tout et c'est loin d'être le cas. Les seuls produits actifs sur toutes les bestioles (bacteries, virus et parasites divers) c'est les huiles essentielles (cf multiples communications dessus) et il peut ne pas être inutile d'irriguer les poches avec du Laurier pour l'antiseptie et de l'helycrise pour le coté antiinflammatoire par exemple.
ps: si quelqu'un avait le spectre d'action complet des bdb iodés ça m'interresse car je ne sais pas si c'est efficace sur tout (même si ça l'est plus que tous les autres bdb à ma connaissance).
10/03/2004 à 20h06
On se doute du mode de vie des porteurs d'Escherichia coli buccaux, mais qu'en est il des porteurs d'amibes? Ils nagent la brasse bouche ouverte dans les marais?
Quat à "invisible", une amibe ça fait bien 100µ non? Avec de bonnes loupes...
10/03/2004 à 21h48
c'est toujours très étonnant les réponses de mes confrères . beaucoup ont des principes et des concepts mais peu ont l'esprit ouvert . Moi quand je fais ma paro ( 20 ans de pratique - 70 % de mon activité journalière ) je ne me pose pas de questions . pour moi la bonne solution c'est la plus simple , celle qui fonctionne et que j'appliquerai pour moi . J'utilise des tas de moyens pour y arriver . C'est comme un ouvrier il faut savoir trouver le bon outil au bon moment et c'est pas les plus sophistiqués et ceux qui en jettent au patient qui sont les plus performants . Cela m'attriste toujours quand des gens ferment leurs idées ( et peut être aussi leur coeur ) .
Je n'ai aucune prétention , j'ai comme tout le monde des cas qui marchent moins bien. j'essaye de rester humble simplement et d'améliorer ma pratique en restant à l'écoute de tous !( y compris ceux qui critiquent mon point de vue . C'est comme cela que l'on progresse )
Ce que je peux dire après avoir fait plein d'écoles de paro dites chir et non chir c'est que de plus en plus j 'essaye de faire une paro atraumatique qui reste simple , douce et progressive . De toute façon quel que soit le dogme ou la technique c'est le résultat qui compte .
Je n'ai donc rien contre les huiles essentielles le laser ou tout ce que vous voudrez comme technique de sonde PCR . Personnellement j'ai de très bons résultats sans tout celà .
Mais au fait travaillez vous tous avec microscope et regardez vous déjà votre flore systématiquement pour chaque patient . Et comment convainquez- vous vos patients si vous ne leur montrez pas ce qui se passe en bouche avant thérapeutique et après thérapeutique . Le microscope donnent énormément d'informations pour qui sait observer et réfléchir et très souvent ce que l'on voit au microscope correspond a ce qu'il y a en bouche .
Je constate tout de même que je récupère de plus en plus de dents et que mon problème principal est que bien souvent les patients arrivent bien tard parfois parce que les confrères ont bien souvent oublié de prévenir leur patients . C'est dans la prévention que se situe la clé de bien des problèmes .
10/03/2004 à 23h11
Bravo, vous avez tout compris.
Au quebec visiblement, la qualite de l'eau reste a prouver....
11/03/2004 à 09h38
eleonor
tu demandes des références biblio . Pourtant la littérature est remplie de biblio qui sont soit disant des références mais qui sont souvent biaisées parce que le principe de départ n'est pas bon . J'ai beaucoup lu , toi aussi surement mais tu as certainement tes propres troll . Exemple d'abheration scientifique , le sondage qui doit mesurer les poches avant traitement . tout travail scientifique inclut cette mesure . Pourtant le sondage est dangereux pour un parodonte déminéralisé mais qui peut encore avoir une trame organique (donc encore de l'attache comme pour une lésion périapicale qui cicatrise sans curetage après simple suppression de l'irritant ) parce que la simple piqure de ce parodonte est destructrice et crée une inflammation agravant la situation . Pour moi un article qui utilise cette valeur comme base scientifique pour démontrer tel ou tel succès est douteux .
Autre exemple / la RTG modèle d'intelligence expérimentale dans les années 80 a été une technique + ou - abandonnée ( trop chère ,difficile à faire ) et surtout bien souvent inutile ( de très nombreuse lésions dites verticales cicatrisent sans tout cela à partir du moment ou l'on ne sonde plus en début de thérapeutique / pas les 6 premiers mois .
Mais méditons ensemble . cela est enrichissant !
11/03/2004 à 11h12
Et comme reférences biblio parfaitement biaisées on peut citer les plus prestigieuses qui ont annoncé urbi et orbi que l'on peut tres bien vivre sans GA, avec des poches de 7mm si on les entretient bien, et avec le bridge a la suedoise avec les pm du bas en extension. Oui c'est vrai si on ne mange que de la purée et du gervita et que l'on se masse les gencives 2 h par jour pour faire sortir les trolls de la poche. Les jeunes praticiens qui avalent ça vont dans le mur à tous les coups.
La vérité c'est que la paro est tombée en décadence depuis 3 décennies. Or les journaux ont toujours le meme nombre de pages. On se fixe donc sur des cas ultraminoritaires comme les amibes, et on en fait tout un fromage.
Des amibes, oui , et qq ils vont nous annoncer aussi, des morbacs? Achetez le micro a contraste de phase pour voir les morbacs et leurs papattes poilues!
A+
11/03/2004 à 13h43
J'étais en P1, un copain en dEUG biochimie....un aprés midi ils ont TP de microbio et l'exercice du jour: prelevement d'un peu de salive et vue microscope phase....
une jeune et jolie etudiante toute émue appelle le professeur "venez voir, venez voir, y'a un truc qui bouge, là..."
le prof regarde, regarde encore et déclare finalement "oui mademoiselle, il y a bien un truc qui bouge sur la lame, et c'est...........un spermatozoïde....."
11/03/2004 à 14h00
et que penser des éléonor que j'adore , des algi nerveux des gulgfuch parfumés et des phil enflammés ... Si on buvait un coup loin des lames mais près de l'âme .......
grosses bises amibiennes.....
12/03/2004 à 09h56
La encore, qu'est ce qui te permets de dire que le sondage est dangereux.. Tes sources?
L'autre gourou (pas Bonner , l'autre?)
Des beaux parleurs, mais du vent. Je suis d'accord avec gugulch.
12/03/2004 à 10h38
Sondage est dangereux, mes sources "Dr Bonsens" qui dit que si il y a un debut de reattache fragile et une gentille cicatrisation en cours, si tu plantes un truc pointu dedans et que tu passes à travers comme un sauvage tu ensemence la poche qui, peut être allait guerir, avec des bacteries et tu crées des plaies de novo....et tu risques de tout foutre par terre. Donc, tu fais ton traitement et tu attends bien sagement quelques semaines ou quelques mois, si y'a pas de signes cliniques je vois pas où est le probleme et eventuellement, + tard, tu sonde doucement avec instrument mousse pour voir si c'est rattaché ou tu te contente de regarder si inflammation a disparu, voire tu prends quelques radios pour voir si os est revenu et si ça va on se fout royalement de ce qu'y y'a dessous du moment que saignements, mobilités et sensibilités vont mieux. Que savoir qu'il y a reaatache rassure l'ego du dentiste mais est totalement sans interet pour le patient qui demande qu'à aller mieux et qui veut qu'on lui fiche la paix (et qui se fout royalement de savoir si c'est une reaatache, une pseudo quelque chose ou un criping sur du cement, de la dentine ou du tartre propre).
12/03/2004 à 11h58
Dr Bonsens, ca n'est pas un argument scientifique.
C'est du bricolage.
Bon sang, l'odontologie est une science. Il serait peut etre temps de vous mettre ca dans la tête..
Moi je fais ça et ça marche. Tu parles d'un argument.
C'est grace a des gens comme vous que les labos et autres formateurs de tout poils se frottent les mains;
12/03/2004 à 15h35
Scientifique? La medecine n'est pas une science, c'est un art, Mademoiselle...la physique, les maths ça oui c'est scientifique mais pas ce qu'on fait et si on cessait de faire croire aux gens qu'on pratique une science exacte ils nous pardonneraient plus facilement nos erreurs et éviteraient de faire appel aux tribunaux à tort et à travers. Donc, pour toutes les raisons non scientifiques citées + haut je persiste à dire que le Dr BONSENS est et restera de bon conseil (ce qui evite de faire n'importe quoi et evite aussi de laisser enfler la tête démesurement) que ce soit pour la paro ou pour le reste de notre champ d'activité.
12/03/2004 à 16h03
eleonor, les sondages c'est toujours dangeureux.
demande à Jospin ce qu'il en pense des sondages.
il a pas fini de panser ... ses plaies.
le sondage c'est la plaie.
donc Algi a raison il vaut mieux éviter.
Moralité,
Le dr Bonsens n'a pas les poches trouées, les sondages le prouvent.
12/03/2004 à 18h11
Algi tout le monde pense avoir du bon sens, et meme toi; et tu te sens obligé de croire que les autres sont des taches pour te rassurer sur toi meme peut etre? Ou tu as vu que pour sonder on pousse "comme un sauvage"? ou tu as vu "instrument pointu"? Faudrait peut etre apprendre ce qui se fait avant de critiquer, non?
A part ça, ça continue: ceux qui avaient peur de faire des lambeaux ont préféré croire que la chirurgie fait du mal, puis ceux que les simples curetages fatiguaient sont passés à la lithomachin, et maintenant faut pas se fouler à examiner le patient, ça pourrait etre nocif.
Voila, vous etes faineants et ne voulez rien apprendre, mais ce n'est pas grave, vous avez raison quand meme, c'est le message des formateurs et autres vendeurs d'appareil miracle.
C'est ce qu'au departement paro de USC on appelle de la paro de"sissies" (j'prefere pas traduire).
Je vous suggere d'aller au bout de votre raisonnement et de décréter que les implants, c'est pas bien, parce que ce n'est pas de la thérapeutique douce (ô non!), et que ceux qui en font, c'est des méchants. Pareil pour les 8 incluses, ça fera du bien à votre ego.
"Etre heureux ne suffit pas, encore faudrait il que les autres ne le soient pas" (J Renard)
Eleonor, c'est dans votre sens que j'abonde, il faut utiliser la sonde, nous sommes sur la meme longueur d'onde.
12/03/2004 à 21h22
Ben si il y a des amibes dans les poches...je suis assez tenté de croire un prof qui nous montre des photos...
14/03/2004 à 21h53
bonjour à tous . Désolé je vous avais laissé tomber pour cause de formation implantaire ...
éléonor , Concernant le sondage tu trouveras certainement que très peu d'articles si ce n'est Charon et coll .qui en parles dans ses ouvrages et dans plusieurs publications dont je n'ai plus les références . Mais de toute façon ne pas sonder fait bien plus appel a son sens clinique qu' à autre chose . J'ai 15 ans de recul avec cette pratique j'ai récupéré (mais pas toujours ! ) des dents dont l'avéolyse était au dela de l'apex ( si si dans des alvéolyses verticales ). Je n'ai pas + d'argument que cela mais j'ai les Rx avant et après ( et j'ai sondé après cicatrisation pour vérifier l'absence de poches résiduelle )
Mon argument le + simple : Quand tu as une lésion periapicale ( une parodontite apicale comme on dit d'ailleurs ) d'origine endo tu traites la lésion endo sans dépasser ( parce que c 'est traumatique ! ) et cela cicatrise parce qu'il y a déminéralisation sans perte d'attache ( la trame organique existe mais est fragile ) pourquoi lorsqu'il ya parodontite sonder, pourquoi ne pas raisonner selon la même idée, la clinique et la rx nous donnent souvent suffisamment d'informations . pourquoi piquer une structure fragilisé. Le problème est de traiter , avant tout la cause qui n'est pas la perte d'attache mais la plaque bactérienne ( ou amibienne pour te taquiner )
C'est tout à ton honneur d 'avoir des bases scientifiques et d'en chercher mais les beaux parleurs ne sont pas toujours ce que l'on croit. Restes clinique et essayes sur des cas limites comme si c'était tes dents car si cela marche là ca marche forcemment pour le reste !!!
Pour bob les images d' amibes tu peux en voir sur le site de Paul Lazaro dont voici les coordonnées : http://homepage.mac.com:paullazaro/ . il y a même un film à télécharger.
A + mes amis continuons à réfléchir...