Tous les forums
biphosphonate et det
11/09/2007 à 01h20
que pensez vous du detartrage chez patient sous biphosphonates; merci
11/09/2007 à 09h33
faut il mettre 3g une heure avant le detartrage seulement ou prolonger avec atb pendant une semaine,les risques sont ils importants? merci de me répondre
(c'est peut-etre une question bete)
11/09/2007 à 18h35
detartrage à faire sous couverture atb classique à savoir amoxicilline 2g/jour de 8 à 10 jours
(cf l'ID du 06/06/07)
13/09/2007 à 00h05
mmmmmmmmmmmm! je m'en méfierai beaucoup, l'antibio, d'après les recherches, ne suffit pas !
03/10/2007 à 18h43
quel est l'interet de l'AB pour un det?
Je croyais que les biphosphonates provoquaient une hypovascularisation osseuse? donc je ne vois pas le risque du det? peut etre pour un curtage en aveugle mais un det aux US ?
me trompais je?
25/10/2007 à 12h13
salut
j'ai suivi 1 journée de formation sur l'anesthesie et le doc a formellemnt contre-indiqué les actes invasifs et les anesthesies chez les patients traités aux biphosphonates. il conseille de passer la main car il y tjs un risque d'avoir des sequestres osseux spontanement alors que dire si nous intervenenons. l'equipe medicale dit tjs que c la faute du CD.( d'apres lui).
27/10/2007 à 18h41
Il faut commencer a reflechir autrement, malheureusement, car dans cinq ou dix ans il n'y aura presque plus de stomatologues, tu vas les envoyer à qui?, suite à une conférence c'est terminé pour nous d'envoyer des patients qui ont un INR à 3.
Que vont faire ces patients?
Il y a un premier point, c'est que les médecins sont nuls en dentisterie et considérent notre branche comme la dernière roue du carosse
Cela risque de changer, et nous sommes des professionnels, et si vous jouer a renvoyer tout ce qui vous parait louche, vous comfirmerez les medecins qui considerent qu'on a pas accés à la carte éléctronique qui retrace tout l'historique médical du patient
Commencez par inviter à diner chez vous les confrères médecins pour bien leur expliquer que la prescription de biphosphonate en injection ne doit jamais se faire avent l'avis du dentiste.
Mais comme vous le savez déja, il faut faire un bilan de non-infections dentaire deux semaines avant une chimio, alors qu'on aurait pu mettre en place un plan prothétique/implanto qu'il ne sera plus possible de faire aprés? De renvoyer une lettre parfois en disant qu'il y a infection, mais le chirurgien ne veut pas déplacer son opération etc etc..
Il faut prouver qu'on est des professionnels, et avec les gens sous biphosphoantes, doivent abordés avec un questionnaire trés poussé, mais ne vous en débarassez pas.