Tous les forums
caries occlusales sur molaires...recette miracle??
12/09/2007 à 00h53
Quel est votre méthode pour détecter au mieux les caries occlusales sur molaires, qui en général sont invisibles à la radio et sont souvent des icebergs sous ce qui semble être de la carie arrêtée... on voit pas toujours par transparence!
On va pas ouvrir toutes les dents aux sillons infiltrés!!
merci
12/09/2007 à 01h02
jx Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> On va pas ouvrir toutes les dents aux sillons
> infiltrés!!
si les sillons st infiltrés,cela se traite
si tu veux dire comment ne pas confondre sillons colorés et sillons infiltrés,un coup de poudre d'alumine:sur de l'email sain,il ne se passe rien
sur email infiltré,cela s'effondre
ou tu peux aussi passer les fraises pr sealant:elles ne pénétreront que si il y a un pertuis ds ton sillon
mais on se doit de vérifier...
c'est ça la prévention, ne pas attendre la carie visible ou la pulpite
vu la réponse de choipeaux après
les BW pr les sillons infiltrés ,pas tjours evident:elles ont interêt à être drôlement bien contrastées tes radios et que la carie atteigne déjà la jonction email dentine
les BW pr moi st interessants pr les caries proximales
>
>
12/09/2007 à 18h52
adhoc Ecrivait:
> La sonde 17, bé oui!
tu as raison c'est la base:)
mais pas tjours assez fines
puis si c'est infiltré,parcequ'il parle d'infiltration, pourquoi ne pas sealantisé ou flowisé selon la profondeur de l'infiltration?(pas sûr que le terme existe) cela dit c'est vrai qu'on devrait faire la différence entre infiltrations evolutives ou pas
ds le doute et le fait que je ne suis pas arrivée à mettre en place la PDI,je protège systematiquement
>
12/09/2007 à 21h38
outre les radios prises le plus orthogonalement possible, il y a une recette simple, ce sont les loupes et un éclairage puissant. et là, c'est fou ce qu'on a comme indications visuelles. quand il y a une grosse cavité avec un tout petit point d'entrée, il y des changements de couleurs et des micro fêlures qui sont des signes qui ne trompent pas quand on sait les lire. ensuite, un petit coup de sonic, va montrer si on est dans du dur, ou si on tombe dans une cavité.
12/09/2007 à 22h38
ariel Ecrivait:
> ce sont les> loupes et un éclairage puissant.
si evident mon cher watson que je n'ai mme pas pensé à les citer
mais qui travaille encore sans loupes à l'heure actuelle?
de source bien informée il m'a été dit que mme en centres dentaires on les equipe :)