Tous les forums
Antibioprophylaxie : mise à jour 2007
14/09/2007 à 01h26
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Tout est un probleme d'estime pour ceux qui se
> donnent la peine de faire des etudes
> epidemiologies, cliniques, et autres. En
> parallele, il y a les suppositions et les
> impressions que... ou on prend un petit bout de
> chapitre d'un bouquin, on l'interprete, et on lui
> fait dire ce que l'on veut
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là. Est- ce que tu veux dire qu'il y a un faisceau de présomptions pour dire que ça sert à qqchose ? Il me semblait plutôt que c'était le contraire.
>
>
> Un abces d'origine endodontique n'a rien a voir
> avec un Abces Apical Aigu tant que celui-ci n'est
> pas dainé. Mais merci de me le rappeler.
Excuse moi là encore, je n'ai pas compris. Abcès d'origine endodontique et abcès apical aigu, ce n'est pas la même chose ?
> En affirmant les choses, il y a ensuite deux
> options.
> 1- elles se revelent vrai, et dans ce cas, on est
> fier de dire, je l'avais dit avant les autres.
> 2- Elles se revelent fausses et dans ce cas on ne
> retrouve jamais ceux qui avaient affir,é le
> contraire.
Qu'est-ce qui t'arrive ce soir t'as tes ragnagnas ? Mon pronostic, c'est juste une légèreté pour mon amusement personnel et peut être aussi que ça en amuse d'autres, je poste sous pseudo, et je n'ai aucune gloire à attendre, alors on se calme et on boit frais à St Tropez, ok ?
>
> Maintenant, effectivement, je pense que faire une
> antibioprohylaxie chez un patient qui presente un
> souffle au coeur, je trouve que c'est un peu
> lourd. Mais si on me l'impose, je le ferai.
Et bien moi aussi.
> Mais chez un porteur de valve, je ne sais pas ,
> mais ca me rassure, meme si je fais tout pour
> travailler proprement. Je ne travaille pas dans un
> caisson isobar sterile, cela fait partie de mes
> limites, qui sont nombreuses, et dont j'ai
> pleinement conscience.
>
Et bien c'est très bien, et je suis pleinement d'accord avec toi, alors tu vois, pas la peine de s'énerver.
14/09/2007 à 11h34
Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
>
> Excuse moi là encore, je n'ai pas compris. Abcès
> d'origine endodontique et abcès apical aigu, ce
> n'est pas la même chose ?
>
non, dans Abces apical Aigue, il y a "apical" et "aigu"
>
> Qu'est-ce qui t'arrive ce soir t'as tes ragnagnas
C'est tres "classe" comme reflexion
> pas la peine de
> s'énerver.
>
Qui est ce qui s'enerve ? pAs moi en tout cas. Il m'en faut beaucoup plus que cela pour m'enerver.
14/09/2007 à 13h55
Oui, moi qui connait un tout petit peu stéphane, je sais que ce qui l'énerve vraiment, c'est les informaticiens incompétents :-)
Sinon, j'ai vu que les anglais avaient aussi revu leur protocole en 2006. Je le trouve encore plus "cool" que celui des américains. Les français seraient-ils pour une fois les plus prudents (trop?) ?
14/09/2007 à 14h30
Guttaman Wrote:
-------------------------------------------------------
Je le trouve encore plus
> "cool" que celui des américains. Les français
> seraient-ils pour une fois les plus prudents
> (trop?) ?
Ils ont toujours ete plus "cool" la dessus que tout les autres. Ils le revisent tous les ans ou tous les deux ans je crois. Cela ne les empeche pas d'etre plus prudent sur d'autres choses, notamment l'usage unique des instruments d'endodontie
Pour l'instant ils sont un peu focalises sur la fievre aphteuse, et laissent les dentistes tranquilles.
14/09/2007 à 22h34
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> > Excuse moi là encore, je n'ai pas compris.
> Abcès
> > d'origine endodontique et abcès apical aigu, ce
> > n'est pas la même chose ?
> >
>
> non, dans Abces apical Aigue, il y a "apical" et
> "aigu"
Est-ce qu'un autre participant du forum qui ne soit pas aussi ignare que moi pourrait m'indiquer la différence entre ces deux notions ?
>
>
> C'est tres "classe" comme reflexion
Ok, je vois, on n'a pas gardé les cochons ensemble, à qui croyez vous vous adresser jeune homme, etc...
Désolé, votre seigneurie, je veillerais à l'avenir à ne plus vous importuner. Je retourne avec le bas peuple en eugénologie.
09/10/2007 à 22h50
juste une petite question au passage, et ca tombe bien j'ai été entrain de chercher des nouvelles recommandations prophylactiques....
en ce qui concerne le rhumatisme articulaire aigüe, je sais qu'il figurait sur le consensus de 1992, mais pas dans les recommandations de 2002...et pourtant, j'ai fait un détartrage aujourd'hui à une patiente souffrante du RAA et que son généraliste lui a prescrit 2g d'amoxicilline pour la séance d'aujourd'hui...je suis presque certain que j'ai lu à l'instant même que le risque pour ce groupe de patient est trés proche du risque de la population...alors devrais je écrire au généraliste pour qu'il arrête de donner à tort et à travers et pour mes séances en plus.............?
10/10/2007 à 00h17
Exact, le RAA ne fait plus partie des raisons de donner une antibioprophylaxie (2002). Mais ! il y a une petite subtilité : sauf pour les actes créant une bactériémie à staphylocoques...
En gros, si tu fais un détartrage sans balancer de staphylocoques dans le système sanguin de ton patient, tu ne fais pas d'antibioprophylaxie, sinon si... :-)
Mon avis : pas d'atb, mais un bon bdb avant le detartrage.
Cependant, dans le livre essential microbiology in dentistry (elsevier) (j'ai pas encore de royalties chez eux hein ! ;-)), il est conseillé de prescrire une antibiprophylaxie. Mais, le RAA est en perte de vitesse dans nos contrées, puisque les angines streptococciques sont bien prises en charge.