Tous les forums
couronne à refaire
12/09/2007 à 21h13
bonjour,
une patiente qui me demande de refaire sa 12 ccm pour des raisons esthétiques.
l'ancien tenon est tel que si dessous.
pensez-vous que je puisse faire quelque chose de durable vu la communication distale (elle a sa couronne depuis une dizaine d'année et asymptomatique bien que se descellant de temps en temps) ?
merci pour vos avis.
12/09/2007 à 23h02
je referai avec IC et tenon plus long ds l'axe
sinon tu finiras bien par avoir une fracture ou une cariue interne(si ça se descelle régulièrement) et ta belle endo n'aura servi à rien...
13/09/2007 à 01h09
ton tenon pourra pas etre bcp plus long car tu dois pas etre si loin de la moitié de ta racine. par contre , tenon fait d'apres emp du canal que tu auras un peu ovalisé. pas de pivomatic bien cylindrique, pour que la rotaton n'ai pas tendance a descellé le zimbrec et peut etre aussi descendre sous gingival la ou tu peux pour cercler un peut tout ça
bien l'endo;)
13/09/2007 à 01h36
j'ai passé un instrument dans l'axe du tenon et ça communique (d'où l'image en distal-pas la radio ici, je la mettrais + tard, mais ça passe).
cette dent, à part le pb de tenon pas axé et foutu n'importe comment avait AUSSI une image apicale.
vu l'endo d'avant et la forme de l'image apicale, elle a de la lésion endo ET paro (on le voit mieux sur la première radio).
elle va être difficile à péréniser.
en + avec la "cavité" autour du tenon, pour une empreinte du canal de dépouille, ça va pas être la joie.
pour une élongation coronaire, ça reste une 12 et c'est pas évident, pour une demande esthétique, d'aller très haut-apical.
casse gueule cette dent.
13/09/2007 à 01h44
"une patiente qui me demande de refaire sa 12 ccm pour des raisons esthétiques"...Je te conseille de ne surtout pas le faire.
Comme écrit au dessus, c'est casse gueule cette dent...part sur un implant.
13/09/2007 à 12h10
implant ou bridge au vu de la taille des obturations de la 13...enfin moi je dis cela je dis rien....
13/09/2007 à 13h13
Belle endo ... dommage car à mon avis, il ne faut surtout pas refaire la couronne.
Source de problèmes et patiente pas satisfaite au final quand elle perdra sa dent, même si tu la préviens du peu de chance de réussite.