Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtaxe pro - Eugenol

taxe pro

fifisud

17/09/2007 à 00h30

Bonsoir,
Un collaborateur paie t-il une taxe pro ?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

17/09/2007 à 00h34

oui

fifisud

17/09/2007 à 00h46

Ah bon .
C'est pas calculé par rapport à la valeur locative ?

jeanphy

17/09/2007 à 02h28

fifisud Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah bon .
> C'est pas calculé par rapport à la valeur locative ?
haha... té un marrant toi.
(meme le fisc ne sait pas trop comment c'est calculé!!)
La taxe d'habitaion est calculé EN PARTIE sur le nombre de fenètres, le nombre de chiottes, le nombre de lavabo, si tu as une baignoire ou une douche, si tu as de la moquette au mur.etc..
La taxe PRO est calculé surtout sur ton chiffre ey divers autres choses, la valeur locative.n'intervient qu'en modeste partie.
Tu ne diminuera pas significativement ta taxe PRO en travaillant dans les WC ;-)

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

17/09/2007 à 03h24

je m'étais posé la même question.
j'avais trouvé ça à l'époque. si t'as du courage et du temps, amuse-toi avec:

http://www.l-idel.fr/taxepro.htm

c'est pour les infirmiers, mais ça marche quand même.

bibjegu

17/09/2007 à 10h27

qu'en disent les comptables à 600 euros ?

bibjegu

17/09/2007 à 10h48

Bon, je vous rassure le fisc sait parfaitement ce qu'il en cette matière (surtout pour des cas aussi simple).
pour un libéral avec moins de 5 salariés, la taxe pro est calculée sur la valeur locative (de son local ah ah!) et sur ces recettes TTC de 2 années d'avant (recettes TTC de 2005 pour TP 2007).

Il n'y a donc que le titulaire qui déclare la TP avec en référence le local à moins qu'il ait signalé à l'admnistration fiscale qui avait quoi comme local pour l'année considérée. Peu le font de manière "préventive".

On assite quelque fois à des demandes de rectifications une fois l'avis reçu ou alors la différence est aussi (quelque fois) refacturé entre les 2 praticiens.

jeanphy

17/09/2007 à 12h55

bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, je vous rassure le fisc sait parfaitement ce qu'il en cette matière (surtout pour des cas aussi> simple).

> pour un libéral avec moins de 5 salariés, la taxe pro est calculée sur la valeur locative (de son local ah ah!) et sur ces recettes TTC de 2 années

Tu n'as plus qu'à nous indiquer les calculs à appliquer sur cette base pour calculer (et vérfier) la taxe pro, et je te remercie énormément et sincèrement d'avance pour ce que les services fiscaux ne m'ont jamais commplètement expliqué.

bibjegu

17/09/2007 à 13h50

Je n'ai plus qu'à quoi ?
Je me dis souvent : "J'ai vu de tout mais je n'ai pas encore tout vu" cela fait une illustration de plus.

Que dire ?

1) tu déclares au fisc quand tu t'installes (achat ton local signature du bail) la surface des locaux et leur utilisation, montant du loyer le cas échéant. En fonction du cadastre, les services fiscaux vont déterminer la valeur du local un peu comme s'il était soumis à la taxe foncière. Il y a quelques subtilités à ce niveau-là mais je ne peux pas les dire ici, les comptables à 600 euros sauront sans doute ce que je veux dire, vous pouvez toujours leur demander.

2) les recettes : on retient 6% des recettes TTC déclarées sur la 2035 2 ans auparavant (exemple, tu as déclaré 300 000 euros de recettes en 2005, la base retenue sur ta TP2007 sera de 18 000 euros)

Nous avons donc deux bases, on additionne et on mutliplie par 84%, on obtient la base nette

ensuite, les taux retenues sont ceux fixés par la ville, département, région, on tourne autour de 30%.
Et on obtient la TP à payer.

En cabinet, on a des petits logiciels qui assistent le pauvre comptable et permettent de voir si tout ceci est bien correct.

En début d'activité ou quand ça ne va pas très fort, il existe un plafonnement de TP en fonction de la valeur ajoutée de l'exercice (TP plafonnée à 3,5% de la valeur ajoutée).

Plus technique et pourtant plus courant, il y a un plafonnement pour réduction des bases d'activité, cela se voit au cas par cas.

Les relations avec l'administration fiscale de certains intervenants sont assez surprenantes. Mais cela m'explique aussi certains gaspillages.

bibjegu

18/09/2007 à 18h02

Apparemment, je ne suis pas plus clair que le fisc...

Utilisateur banni

18/09/2007 à 18h25

Ha ça...c'est clair

bibjegu

18/09/2007 à 19h06

et à partir de quand n'est ce pas clair ? car c'est bien le déroulement que j'ai expliqué.

Celui ou celle qui ne comprend pas, c'est peut-être bien qu'il est mal placé pour comprendre...