Tous les forums
Hygiéniste, ceux qui sont contre.
17/09/2007 à 21h21
Voici une rubrique ouverte afin de recueillir les avis argumentés de ceux qui sont contre la création d'un corps d'hygiéniste en France. Que chacun se lache, et que ceux qui sont "pour" ne viennent pas pourrir le fil.
Ceci est une question sérieuse.
A vos plumes.
17/09/2007 à 21h44
Pour ailleurs, contre en France vu le "systéme"...
17/09/2007 à 22h15
J'ai deja dit que j'etais plutot contre,ce n'est pas une spécialité,fait partie integrante du travail de CD et permet de prendre conscience d'une manière tres concrete et complementaire du plan de traitement!
17/09/2007 à 23h34
Désolé Ldl, moi je suis pour, mais je vais quand même présenter un argument qui AMHA est le plus important, mais que les partisants du contre n'oseront jamais avouer: beaucoup de cabinets vivent des SC12 saupoudrés à chaque séance. Une carie occlusale, ça peut être assez long à soigner, surtout si elle est volumineuse, et quand on facture SC7, ça fait un peu mal au cul. Alors que SC7 + SC12, c'est déjà beaucoup mieux.
17/09/2007 à 23h40
Hygiéniste... Comment faire passer le message auprès de la population dont une partie ne voit déjà pas l'intérêt de consulter son CD 1 à 2 fois par an?
Et... petite question: quand on verra une bouche crade, on fera le nettoyage et on l'enverra chez l'hygiéniste après pour qu'elle reste propre?
Trève de plaisanteries... Les hygiénistes peuvent peut être être utiles dans le cadre de la prévention à l'école... ou dans les grands cabinets d'omnipratique paro implanto, pour "déléguer" la maintenance paro?
18/09/2007 à 00h09
Contre ... le contre. :-)) (etre pour ou contre n'étant pas une propriété d'ensembles disjoints!)
Argument: contre le trop de boulot
18/09/2007 à 00h22
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Désolé Ldl, moi je suis pour, mais je vais quand
> même présenter un argument qui AMHA est le plus
> important, mais que les partisants du contre
> n'oseront jamais avouer: beaucoup de cabinets
> vivent des SC12 saupoudrés à chaque séance. Une
> carie occlusale, ça peut être assez long à
> soigner, surtout si elle est volumineuse, et quand
> on facture SC7, ça fait un peu mal au cul. Alors
> que SC7 + SC12, c'est déjà beaucoup mieux.
Il ne justifiait deja pas pas le non,mais maintenant ton argument ne tient plus du tout la route,tu peux faire un inlay HN sur ta grosse carie occlusale!
18/09/2007 à 00h27
annie Ecrivait:
> tu peux faire un inlay HN sur ta grosse
> carie occlusale!
C'est remboursé votre truc ?
18/09/2007 à 17h11
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tu peux faire un inlay HN sur ta grosse
> > carie occlusale!
>
> C'est remboursé votre truc ?
J'en sais rien,par certaines mutuelles peut-être,mais là n'est pas le problème, à ton insinuation que les adeptes du non ,n'avoueront jamais que rajouter un sc12 sur un sc7,met du beurre dans les épinards,je repondrais que soit tu as affaire à des gens honnêtes qui font un reel detartrage, et le sc12 sera remunéré bien au dessous du travail entrepris,soit tu prends en reférence des malhonnêtes et dans ce cas,tous les scenari sont possibles! Transformer un sc7 en sc17,un petit coup de fraise et hop! ou alors imposer de devitaliser la dent ( grosse carie ça passe bien!) et de faire une belle ceram!
il doit y en avoir d'autres,je ne suis pas experte en la matière!
19/09/2007 à 01h10
Contre
(je vais me faire tuer, là, j'vais plus oser aller en rubrique AD).
J'm'explique: si un jour cela se fait, à première vue les AD seront prioritaires pour bénéficier de ce statut.
Franchement, c'est pas fait pour me rassurer.
Pas avec le niveau de formation qu'elles ont actuellement.
Pas avec l'enseignement de "qualité" qu'on leur donnera pour l'obtention du titre d'hygiéniste, quand on sait qu'une certaine école d'AD cause encore de cônes d'argent ou de poupinel. Si l'enseignement dispensé est du même acabit, brrrr.
Pas avec des nanas qui causent à la "ziva" et pensent encore qu'il faut qu'elles soient payées pour apprendre.
Pas avec des nanas qui regardent leur prat bosser en se disant que "c'est pas compliqué, j'peux faire aussi bien" mais qui jamais n'oseront tout plaquer et retourner bûcher pour se donner raison.
Et, pour finir, surtout pas tant que l'état assassine les employeurs à coups de charges salariales, et qui, par là même, empêche une bonne partie de la population CD d'avoir au moins une AD à leurs cotés.
(non, les nanas, je suis pas vendue, je n'ai pas de veste à retourner, je ne suis même plus AD, simplement réveillée, et un poil caustique)
19/09/2007 à 10h30
Je n'ai pas lu ce qui précède, mais j'ai toujours dit qu'hygiéniste ce n'est pas assistante dentaire.
Chacune (chacun ? ) a son rôle à jouer, plein et entier, mais différent.
J'imagine qu'hygiéniste n'est pas aussi folichon que certaines assistantes pensent que ça l'est. Et que ce n'est pas plus gratifiant d'être hygiéniste, que d'être une bonne AD.
Les formations doivent être différentes, même s'il ne doit pas être interdit à des AD motivées et capables, d'apprendre le métier d'hygiéniste.
19/09/2007 à 11h36
lisez le titre du fil avant de poster. ça evitera quelques debordements. Pour le reste utilisez les mp.
19/09/2007 à 12h39
Je me permets de dire, quand même, que Marc avait posté "entièrement d'accord avec Rock".
20/09/2007 à 00h05
Je pense aussi que je vais ma faire huer mais je suis contre surtout de la façon dont on en parle!
je pense que l'hygiéniste doit non seulement avoir une solide formation (et biensur les ad peuvent y prétendrent) mais surtout il me semble inconsevable que se soit dissocier d'un cabinet dentaire,moi je vois un cabinet avec un cd,une ad hygéniste car je ne vois pas comment on peut monter un cab et le rentabiliser a coup de sc12!donc au final le cd donne son accord pour que l'hygiéniste agisse ,d'une certaine façon c'est de la colaboration
dans le futur pourquoi pas des cab avec le cd l'hygiéniste l'ad l'aide dentaire et la secretaire
20/09/2007 à 01h12
eeeeuuuhhh,contre ou pour???
je comprends tout d'un coup ""la notion de niveau"" dont on souffre!!!
20/09/2007 à 01h19
titine Ecrivait:
>> dans le futur pourquoi pas des cab avec le cd
> l'hygiéniste l'ad l'aide dentaire et la secretaire
et 800E le détartrage pour payer tout ce petit monde ?
20/09/2007 à 01h31
hop Ecrivait:
> titine Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >> dans le futur pourquoi pas des cab avec le cd
> > l'hygiéniste l'ad l'aide dentaire et la
> secretaire
>
> et 800E le détartrage pour payer tout ce petit
> monde ?
>
>
>
tu feras des économies en achetant une table de massage à la place du fauteuil,de toute façon ,la mode n'est plus au crachoir!
et tu te remettras aux instruments manuels pour le reste,tu devrais peut-être t'en sortir comme ça
ah!le bon vieux temps,on y reviens toujours!
flûte ,finalement je suis contre!(la table de massage bien sûr§§§§§)
20/09/2007 à 14h54
contre si autorisation d'exercice libéral totale donc sans être sous la tutelle d'un CD. Sinon entièrement pour, et pour une santé publique mieux maitrisée et pour soulager le trop plein de travail annoncé des CD.
20/09/2007 à 15h03
Les CD étant des "salariés" de la sécu... S'il était véritablement libéral ce serait différent...
20/09/2007 à 22h32
D'accord avec sbire... car intérêt pour la maintenance et l'enseignement à l'hygiène bucco-dentaire