Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo et dt sous plavix - Eugenol

Endo et dt sous plavix

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/09/2007 à 00h26

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Une réponse rationnelle?

Il fallait bien sûr comprendre (je suis sûr que tu as d'ailleurs tout à fait compris), qu'on n'arrête plus les anticoagulants pour une extrac, donc on ne va pas arrêter des anti-agrégants plaquettaires pour une endo !
Tu t'es en plus vraiment attaqué à la mauvaise personne, car si tu avais un peu lu entre les lignes (au lieu de sauter sur ton clavier pour mettre à ton tableau de chasse) tu aurais compris que matten est tout à fait au fait de la différence entre les deux molécules. Comme tu le sais sûrement, quand il a écrit qu'on n'arrête plus les anticoagulants pour une extrac, il faisait référence aux derniers consensus médicaux qui considèrent que le pronostic vital d'un patient est beaucoup plus menacé par l'arrêt des AVK que par une éventuelle hémorragie résultant du maintien de leur prise. Et ça, parmi l'ensemble des médecins qui nous sont soit disant tellement supérieurs, il n'y en a pas des masses qui sont au courant. Pour l'anecdote, il y a quelque semaines, j'ai eu un appel en urgence d'un médecin traitant qui tenait absolument à m'informer que son patient prenait de l'aspirine (alors que je lui avais plutôt posé des questions sur son risque face à l'EO) et qu'il fallait donc que je lui fasse arrêter le matin du rendez vous (pour son détartrage). Quand je lui ai dit que ça ne posait aucun problème et que de toute façon l'aspirine agissait pendant une dizaine de jours, elle m'a répondu "ah oui" d'un air très vague...


Bjorn

22/09/2007 à 01h17

Au temps pour moi, je n'ai pas compris la remarque de matten comme toi.
Pour le reste, je suis parfaitement ok avec toi (je bosse avec des généralistes...).


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

22/09/2007 à 02h45

Je tiens à préciser que l'on ne parle plus de "généraliste" depuis quelques temps mais de spécialiste en généralités... euh non pardon généralement de spécialiste en médecine générale qu'elle est pas spécialisée.
Ca parait con mais grace à sa, il demande maintenant la possibilité de côter des C2 ou C3 (double ou triple consult) comme les spé.


Loic

24/09/2007 à 17h19

Alors tres bon article de synthese a lire :



Recommandations pour la prise en charge des patients sous traitement anti vitamine K en chirurgie bucco dentaire.

ecrit en collaboration avec la societe francaise de cardiologie.


Médecine buccale chirurgie buccale vol 12, numero 4, 2006, page 191-211



tu as tout pour tous les types d operations, quand faire un INR, a quelle valeur il doit etre etc... Comme ca tu as qqch de limpide, et pas 36 avis tous plus ou moins varaibles.

(je pense que cet article tres detaillé est a posseder par tous les confreres)

Loic


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/09/2007 à 17h34

Tu peux le scanner Loic s'il te plait?

Merci


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/09/2007 à 17h55

http://www.societechirbuc.com/Recommandations/recommandations_antiplaquettaires.pdf


Loic

24/09/2007 à 20h09

parfois, suffit de chercher un tout petit peu ;)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

06/10/2007 à 02h19

bon, je l'aurais pas su j'aurais trouvé qu'il saignait peute-etre bien un tout petit peu, mais..

croisé dans la rue le lendemain, le brave homme se portait comme un charme.


12