Cookie Consent byPrivacyPolicies.compassage SCP en SEL - Eugenol

passage SCP en SEL

boitàdent

19/09/2007 à 17h45

Bonjour,

j'explique mon cas; j'exerce en SCP avec 1 confrère associé à 50% qui désire s'arrêter;
que dois je faire?

1. acheter ses parts de SCP et revendre toute la patientèle à une SELARL dans laquelle je serai unique associé

2. créer une SELARL via l'apport de ma patientèle et racheter la patientèle de mon confrère

3. vendre lui comme moi nos patientèles à la SELARL qui remboursera l'emprunt

Sa patientèle comme la mienne considérons qu'elles soient évaluées à 100 000 € chacune .

merci pour vos lumières

bibjegu

20/09/2007 à 19h12

il y a un sujet "similaire" un peu plus bas, faut chercher à moins qu'une bonne ame informaticienne fasse un lien.

Pour ma part, je ne me risquerai pas à faire des commentaires, trop long et incertain.
Je l'analyserai avec un avocat fiscaliste pour être certain des volontés de chacun et des conséquences.

Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

20/09/2007 à 19h34

Si vous devez exercer tout seul, et récupérer la totalité du chiffre d'affaire, la solution 1 me parait la plus adaptée.
Votre confrère partant en retraite ne paiera pas de plus value sur la cession, et votre selarl aura beaucoup plus de facilité pour rembourser l'emprunt d'achat des deux clientèles, que vous si vous devez emprunter pour racheter sa part de clientèle ou de scp.
Après, c'est toujours pareil, il faut des études financières plus poussées pour pouvoir donner un conseil éclairé.