Cookie Consent byPrivacyPolicies.commerci les loupes - Eugenol

merci les loupes

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/09/2007 à 23h10

Un patient jeune, boule sur la gencive marginale de 36 dévitalisée, rien sur la radio.
Je chausse les loupes, passe les US sous la gencive et tout d'un coup l'émail s'effondre...une carie sous-gingivale.
Sans elles je passais à côté.

Bon maintenant je sais pas ce que ça va donner.

Carie sous gingivale 001 s36hqp - Eugenol
Carie sous gingivale 001  1  kjb56d - Eugenol
Carie sous gingivale 001  2  ucg51d - Eugenol
Carie sous gingivale 001  3  qsc4hp - Eugenol

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/09/2007 à 23h12

Désolé, la qualité laisse à désirer.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/09/2007 à 00h13

Non, joli exercice de consceinece proessionelle.

mêm pour les photostu es en progres;)
tu as coté ça comment?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/09/2007 à 01h07

C'était pour le fun, et je suis pas très sûr de la cicatrisation sur le composite.
Du coup SC7.

OK j'ai bien mérité ta vanne!!!

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/09/2007 à 02h05

heureusement que tu es en liberal: ces temps, à la secu, on t'aurait viré pour absence de rentabilité !

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/09/2007 à 13h38

C'est totalement beau, sportif, casse bonbon, a-rentable, bien tres bien photographié, un cas d'école.
1000 euros hélas sur la pulpectomie dans les 3 ans. Pari tenu?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/09/2007 à 14h25

La pulpectomie a été faite il y a 3 mois (on voit un peu de la gutta du canal mésial sur la 2è photo).
J'avais pas compris d'où venaient les douleurs à l'époque, tout s'éclaire.
Et oui c'est totalement non-rentable mais j'étais particulièrement bien luné ce jour-là.
Je l'ai fait pour le plaisir.

Image odged8 - Eugenol
ploc

22/09/2007 à 15h17

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>> Je l'ai fait pour le plaisir.

tu as eu bien raison
le dernier luxe du liberal, "notre plaisir"

Dr - Eugenol
JeRis

22/09/2007 à 21h36

... dsl de casser l'ambiance, mais ça ne va pas se terminer par une poche paro ou par la fracture du pan vestibulaire cette histoire?

Comment as tu fait ton collage dans ces conditions?

Bon, c'est vrai, si on ne s'amuse pas un peu au boulot ... pour hallboy: même à la sécu on a le droit de se faire plaisir (disons qu'on le prend), mais ceux qui ne sont pas formatés sécu doivent en assumer les conséquences ;)

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/09/2007 à 22h30

J'ai, un peu comme pour une chir apicale, copieusement badigeonné le site d'astringedent et collage classique.
Je ne m'atttends à rien de grandiose, si ce n'est conserver la dent.

024 vownvo - Eugenol
annie

23/09/2007 à 05h49

steph Ecrivait:
> La pulpectomie a été faite il y a 3 mois (on voit
> un peu de la gutta du canal mésial sur la 2è
> photo).
> J'avais pas compris d'où venaient les douleurs à
> l'époque, tout s'éclaire.
> Et oui c'est totalement non-rentable mais j'étais
> particulièrement bien luné ce jour-là.
> Je l'ai fait pour le plaisir.

Mon petit grain de sel!
si le cone de gutta est exposé,n'y a t-il pas à craindre une percolation?
Un composite sous gingival? n'aurait il pas été preferable de mettre un VI et mieux encore tant qu'a essayer de conserver cette dent d'envisager une couronne,avec peut être une indication d'elongation coronaire!
Comme adhoc tres sceptique sur le futur de cette
belle et courageuse intervention!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/09/2007 à 14h02

Dac avec Annie, amha tu ne lui as pas forcément rendu service, les composites sous-gingivaux ne sont pas vraiment indiqués, tu as un max de chance d'avoir reprise de carie, percolation du traitement endo et lésion inter-radiculaire. Tu aurais sans doute mieux fait de couronner si c'était possible.
Un cas à surveiller de très près de toute façon !

olivier

24/09/2007 à 11h35

tous les patients (jeune surtout ) ne sont pas disposés à couronner alors quel autre choix...le davier?

adhoc

24/09/2007 à 12h11

Un gros gros amalgame non poli , bien noir et baveux, pour qu'il mette des sous de coté , non pour tuner sa caisse ou acheter un 21 pouces qui ne sert à rien, mais pour une zolie céram.
Meme si c'est dans un an, devis, motivation et execution différée. Le différé d'aujourdhui est ta cagnotte de demain.

adhoc

24/09/2007 à 12h13

PS, (autre sujet), excuse moi, steph, je n'avais pas fait attention , en effet, au batonnet de gutta.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

04/10/2007 à 14h35

Vu hier pour dépose des fils, en fait pas de cicatrisation en regard du composite.
Le lambeau s'est épithélialisé mais il se balade, retenu que par son pédicule de muqueuse alvéolaire.
Pas de photos dispo mais je le revois dans 15j ; j'ai fait des points suspendus pour plaquer la gencive mais j'y crois pas.

ariel

04/10/2007 à 15h16

tu n'obtiendras jamais d'attache sur du composite.

juste une question, en faisant ça au lieu d'une couronne qui eut été plus judicieuse, tu rends service à qui ? au patient à toi-même ? aux deux ?

si c'est au patient, je ne pense pas que tu lui ais rendu service, parce qu'obturer dans ces conditions, relève plus du bricolage qu'autre chose. dans la mesure ou, si tu n'as pas fait une vraie gingivectomie, qui te permette au moins de poser un champs, ton collage il ne peut être que naze. sans parler du collage sur de la gutta. donc étanchéité = oualou.

si c'est à toi, s'emmerder la vie pour un truc pareil, faut être maso.

si c'est aux deux, voir plus haut...

orthogaffe

04/10/2007 à 18h59

steph Ecrivait:
> j'étais
> particulièrement bien luné ce jour-là.
> Je l'ai fait pour le plaisir.

question,
quel jours choisir pour esperer avoir son dentiste de bonne humeur?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

04/10/2007 à 22h52

Vue la limite juxta-osseuse de la carie j'imagine pas faire une couronne qui tienne la route, l'élongation coronaire est hors de question sinon c'est l'exposition de la furcation.
La seule solution qui soit cohérente c'est l'implant.

Alors je suis sans doute maso, peut-être que je me suis fait plaisir 2 minutes et que mon patient n'aura pas de gencive sur le compo mais tu m'expliqueras comment tailler une couronne dans ces conditions.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/10/2007 à 23h25

Perso en temporisation-cochon, j'aurai collé un CVI ou un AMG s'il avait une chance de tenir.

ariel

05/10/2007 à 11h26

steph Ecrivait:

> peut-être que je me
> suis fait plaisir 2 minutes et que mon patient
> n'aura pas de gencive sur le compo

mais y a pas que ça, bonhomme. c'est la dent que de toutes façons il va perdre dans ces conditions, puisque tu ne peux assurer l'étanchéité, ni de la restau, ni de l'endo ! c'est comme pour d'autres trucs, 2 minutes de plaisir, et toute une vie d'emmerdes.

> mais tu
> m'expliqueras comment tailler une couronne dans
> ces conditions.

en quelque sorte tu me demandes de t'apprendre ton métier :)

au delà de la plaisanterie, je crois sincèrement, que nous ne sommes pas là pour nous faire plaisir, mais d'abord et avant tout pour ne pas nuire. or un cas comme celui-ci, traité comme cela, on peut très sérieusement discuter de la non-nuisance. parce que présentement, tu induis sous prétexte de risquer de toucher à la furcation, tu induis des problèmes paro qui de toutes façons vont y toucher à cette furcation, de manière irrémédiable. mais ce n'est que mon avis.

au passage, puisque t'as découvert la carie après l'endo, comment as-tu pu assurer l'étanchéité de la cavité d'accès ? et s'il restait un fond de dentite cariée, qui assurait un semblant d'étanchéité, comment as tu pu assurer l'asepsie de cette cavité d'accès ? c'était juste deux petites questions au passage. je n'attends pas de réponse, je les connais...

geoffreydepeyrac

14/10/2007 à 03h15

Mais quelle est la meilleure démarche pour ce cas ?

TiGabi

14/10/2007 à 11h35

On pourrait mettre du bio-oss dans cette "poche" ?