Tous les forums
Le fil Opéra
13/02/2008 à 23h01
pour vous annoncer une journée Opéra sur Arte, jeudi.
Pour ceux qui veulent faire une découverte de ce genre, voir le documentaire (on peut dire making of) de Platée, qui va vous faire adorer l'opéra.
Costumes et mise en scène irrésistibles
Original et drôle!
Qualité vocale et d'acteurs rares!
Explications et commentaires lumineux.
Franchement un bonne occasion de s'intéresser à ce genre musical.
26/01/2009 à 12h41
Les contes d'Hoffmann mis en scène par L'opéra éclaté (création Opéra de Dijon), furent un délice pour les yeux et le coeur.
Pour ceux qui voudraient découvrir le genre sans l'esprit de farce de La Belle Hélène (pourtant tordant!), ni le pompeux de l'Opéra classique, ni l'interminable de Mozart, cette fantaisie a aussi le mérite de la variété.
Un spectacle à faire abandonner les "comédies musicales" de merde devant lesquelles les médias rament pour y traîner le public.
Décor mordoré, immense table d'or et d'argent vernie pour un jeu de lumière exceptionnel.
Deux principaux rôles remarquablement interprétés.
Hoffmann était un peu en retrait, avec son accent italien de bel canto...
J'avais sorti mes vieux et la belle-mère, dont l'enchantement a ajouté à mon plaisir la satisfaction d'une bonne action. :)
http://www.opera-eclate.com/contestournee09.htm
26/01/2009 à 14h49
Hanna écrivait:
---------------
>
>
>
>
> Je sais, c'est pas de l'opéra:-)
Ben non! c'est un reportage sur la reproduction des steinways
;))
26/01/2009 à 15h13
C'est pas grave, il n'y a pas de fil musikkassik...
Tu devrais aimer le festival de La Roque d'Antheron, en Provence, en plein air, en été. :)
26/01/2009 à 17h55
Oh là, mon rêve, faire la tournée des festivals d'été...
La Roque, La Chaise-Dieu, Orange, Aix...
et tant d'autres...
28/01/2009 à 12h21
mdr Marco :-)
Pendant des années, je suis allée au conservatoire écouter de la musique classique, mon frère y était :-) C'est grâce à lui que je m'y intéresse un tout petit peu...Mais je dois dire que je n'écoute pas ça tous les jours, sauf quand il rentre de son boulot et qu'il joue. Je ne le ferai pas spontanément, mais j'aime l'écouter, parfois j'aime bien écouter les disques qu'il met. Sauf quand il met du Bach, je trouve que c'est ennuyeux au possible , voire parfois pénible pour les oreilles, ca paraît tellement mécanique.
Voici un concerto de Schumann:
J'aurais d'autres choses que j'aime à vous faire écouter, mais je n'ai aucune mémoire pour les noms. Je retiens juste les mélodies.
05/10/2010 à 01h06
C'est pas pour vous gonfler si vous n'aimez pas.
Pour les autres, j'ai découvert au cinéma un programme de retransmission en direct des opéra de la saison du Metropolitan Opera de N-Y.
Pour le prix de deux billets de ciné, une super-production en numérique avec son d'enfer, gros plans etc.
Première projection, le Ring, samedi 8/10 à 19 heures.
Je vais plutôt attendre les Rossini, Verdi et Donizetti...
05/10/2010 à 11h45
son d'enfer, gros plans etc.
Ouhais, Dans le bas de la salle ça sature dans les aigües . Vaut mieux arriver un peu en avance .
Ils se sont un peu calmé sur les gros plans , on voyait les composites molaires .
> Première projection, le Ring, samedi 8/10 à 19 heures.
> Je vais plutôt attendre
Ca sera une 1er expérience de Wagner pour moi.
Quelques jours avant Fidelio :
http://www.operadetours.fr/index.php/opera-de-tours-saison-2010-2011/opera-2010-2011/fidelio
les Rossini, Verdi et Donizetti...
C'est sympa Rossini sauf que les airs de "Mathilde de Shabran" sont les mêmes que "le voyage à Reims" ...
09/10/2010 à 21h16
Vu Showboat au théâtre du Châtelet. Comédie musicale des années 30 (Jerome Kern, contemporain, et collègue de Gershwin) The Ol'Man River et le Mississippi par une troupe sud-africaine pétillante et polyvalente. Chant, danse, comédie... un moment exceptionnel.
09/10/2010 à 21h29
http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/10/04/exemplaire-et-vivifiant-show-boat-au-chatelet_1420015_3246.html
Pour une critique éclairée,voir ci-dessus
09/10/2010 à 22h03
mark écrivait:
--------------
> C'est pas pour vous gonfler si vous n'aimez pas.
>
> Pour les autres, j'ai découvert au cinéma un programme de retransmission en
> direct des opéra de la saison du Metropolitan Opera de N-Y.
>
> Pour le prix de deux billets de ciné, une super-production en numérique avec son
> d'enfer, gros plans etc.
>
> Première projection, le Ring, samedi 8/10 à 19 heures.
> Je vais plutôt attendre les Rossini, Verdi et Donizetti...
kinépolis, quand tu nous tiens...
difficile avec ce type de salle de ciné d'aller ailleurs, les UGC, Gaumont, Rex et autres sont tellement inconfortables par rapport aux somptueux sièges du Kiné...
dommage que les parisiens ne connaissent pas le luxe d'étaler très largement les jambes, et d'avoir des accoudoirs suffisamment larges pour éviter le contact désagréable avec le voisin.
seul hic, quand la voisine est jolie, le rapprochement est plus problématique...
05/12/2010 à 17h51
Samedi soir , 18h30, près de chez vous :
http://www.nytimes.com/slideshow/2010/11/24/arts/music/DONCARLOSS.html?ref=music
http://www.nytimes.com/2010/11/24/arts/music/24carlo.html?_r=1