Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTHESE sur le management .. - Eugenol

THESE sur le management ..

marinellac

24/09/2007 à 17h30

bon alors voilà tout est dans le titre!
je me lance dans ce sujet,.
c'est un sujet la plupart du temps tabou(dans ma fac deja aucun cours,et des profs reticents quand on en parle..)
je sais que les avis divergent..

je voulais savoir ce que vous en pensiez ,et si certains d'entre vous seraient susceptibles d'apporter leur experience?


merci!


cinnamon

24/09/2007 à 20h31

sujet très difficile pour une thèse car la revue de littérature est quasi nulle.

certain pense même que ce sujet n'a pas sa place dans une fac voir "Info Dentaire" d'il y a 2 ou 3 mois et que ces cours doivent être fait pas des intervenants non universitaires.

Dans quel fac es-tu ?


LdL

24/09/2007 à 20h46

Elle est à Nantes, et bon courage pour trouver l'équipe. Faut d'mander à Gilou. Mais est-ce que le sujet sera accepté ? C'est un peu vague "le management". Moi je verrais un truc plus pointu du genre "Importance de la fonction de chef d'équipe pour le praticien aujourd'hui" ou bien "Régénération tissulaire guidée: données actuelles". Certes, on s'éloigne.

Mon avis est de te tourner tout de suite vers des professionels, qui, eux, auront de la littérature. Car, en management, y a un sacré paquet de bouquins qui sont sortis. Mais bon, c'est pas dentaire du tout. Et après ?


ceel

24/09/2007 à 23h07

y a le bouquin de rodolphe cochet, peut etre que sa biblio est interessante


maurice

25/09/2007 à 00h42

et tous les articles de l'independentaire


marinellac

25/09/2007 à 00h57

j'ai trouvé deja une these sur le marketing..
et pour la biblio j'ai trouvé des articles,mais je dois recevoir tout ça la semaine prochaine

pour ce qui est de mon titre j'ai mis"management et odontologie;definition,objectifs et limites"
je sais c'est un peu bateau mais j'aimerai vraiment decrire en quoi ça consiste..gestion,equipe de soins,architecture,normes de qualité..je pense que le sujet est assez vaste mais ça peut etre interessant.
et j'aimerai aussi aborder le coté tabou du sujet..ya vraiment les pours et les contres et ça peut etre interessant d'exposer les differents avis.
pour les professionnels j'ai contacter une boite de consulting(contact perso) et j'en attends d'autres via mon directeur de these.J"ai envoyé un email au DR BINHAS mais pas de reponse..je retenterai
SINOn j'aimerai rencontrer des praticiens(donc avis aux amateurs)

merci pour la biblio je vais regarder par rapport à ce que vous me donnez..


aterman

25/09/2007 à 19h09

Cela doit être bizarre de faire une thèse sur le management:"efficacité, rentabilité etc" et prêter le serment d'hippocrate "je soignerai les indigents etc etc etc"


Utilisateur banni

25/09/2007 à 20h02

Moi j'ai dis: "soigner les indigénes..."
Donc je suis exempt...


ceel

25/09/2007 à 20h22

pourquoi toute cette hypocrisie.j' ai cherché dans le dico management: Ensemble des méthodes d'organisation efficace (définition et partage des responsabilités) et de gestion rationnelle (en fonction d'objectifs ou de programmes fixés) employées dans la direction d'une affaire, d'une entreprise .
en quoi cela va t il à l' encontre du serment d' hypocrate ????
ou est le problème.
je n' arrive pas à comprendre certains !!


LdL

25/09/2007 à 21h15

Ceel, tu découvriras que beaucoup ici travaillent pour la beauté du geste, et que, si à la fin du mois il ne leur en reste pas assez, c'est de la faute aux ursaff, aux syndicats et aux mutuelles. Vouloir être rentable ? Mais ça va pas ! Laissons ça aux entreprises qui délocalisent et il est bien plus sain et plus déontologique de grincer sur les maigres subsides que nous soupoudrent la sécu...
Dans ce monde loin d'être parfait, il y a les pauvres dentistes, écrasés de charges, de taxes et de directives, et puis tous les vautours, notamment ceux qui voudraient nous enseigner comment nous organiser (les malotrus ! A nous ! Nous enseigner comment on doit bosser !), ceux qui soi-disant nous facilitent la vie (GPIE-carte vitale) pour mieux nous fliquer etc. etc.
Bref, une attitude sclérosée qui rejette à tour de bras la faute sur les autres pour ne pas se rendre compte qu'on évolue pas. Et qui montre du doigt ceux qui font autrement ("Y a que le fric qui les intéresse").

Marinellac, il y a un chapitre à faire là dessus: pourquoi donc le management et l'organisation optimale du boulot seraient contraire à la déonto ?


marinellac

25/09/2007 à 23h20

C4EST justement ça qui m'interresse LDL c'est de voir les avis tres differents des praiticiens..
entre ceux qui crient au scandale et ceux qui en effet pensent rentabilité avant tout il faut apprendre je pense a reconnaitre les bons cotés d'une gestion organisée d'un cabinet..
et je ne pense en effet pas que ça soit contre la deontologie..
quand on voit que cela permet d'avoir notamment une sterilisation transparente,des soins mieux reflechis,des assistantes qui s'investissent pour leur boulot et qui realisent a quel point elles font partie de l'equipe de soins..
mais bon dans ma these je compte aussi parler de certains abus..ça c'est clair,c'est comme partout.mais faut ptet eviter de faire un amalgame entre le dentiste qui veut améliorer son travail et les escrocs..


LdL

26/09/2007 à 10h02

Ca promet d'être intéressant !


marinellac

26/09/2007 à 11h27

;-)
oui je pense que ça peut etre interressant!


chab

29/09/2007 à 13h55

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
Faut d'mander à Gilou.


Alors ça je te le déconseille !!!!!!!


Roup

01/10/2007 à 01h11

Bonjour,

Il existe de nombreux livres et articles dans la littérature anglo-saxonne;(cherche sur amazon.com).Pour les articles , va voir sur pubmed "dental practice management" . Beaucoup de cabinets d'audit et de développement managérial aus US aussi(consulter leurs sites).
A mon avis peu de chose à attendre de praticiens universitaires qui n'ont souvent pas la fibre entrepreneuriale.
Il y a la qualité des soins et la qualité du service.Quand les deux sont là c'est quand même mieux.