Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleurs avec localisateur d'apex... - Eugenol

Douleurs avec localisateur d'apex...

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

26/09/2007 à 19h32

J'utilise l'ENDO MASTER d'EMS et pour la premiere fois aujourd'hui j'ai ete temoins de douleurs importantes a l'insertion de la lime en rotation sur le moteur couple au localisateur (alors qu'aucune douleur ne se manifeste lime K 25 à l'apex...)
En retirant l'electrode labiale, plus de douleurs...
Traitement sur 36 sur enfant de 11 ans. La douleur etait ressentie au maxillaire au niveau des sinus ...(!?)
Anesthesie bloc tronculaire + rappel vestibulaire + intracanalaire pour etre sur...

Certains d'entre vous avaient deja remarque ce phenomene (Tilc je crois) .
J'y croyais pas trop, maintenant un peu plus lol.

Ps: la patiente est sous traitement multibagues ortho je sais pas si ca joue ( 36 débracketee pour la digue)


Loic

26/09/2007 à 20h19

jamais eu de probleme de ce genre apres avoir fait plus de 15000 canaux sous apex locator.

mais j ai eu un root ZX et now un propex dont je suis tres content.


tourteau

27/09/2007 à 11h08

J'utilise l'ems depuis 2 ans : aucun probleme de ce genre .Appelle ionyx , ils ont un service après vente top !!


op

27/09/2007 à 11h57

Il m'est déjà arrivé le même probléme avec un localisateur d'apex
j'ai posé la question au Docteur Mallet lors d'une formation endo
sa réponse: "cela dépend de la sensibilité de la personne
certaines sont plus sensible au passage du courant"





Loic

27/09/2007 à 17h09

ce qui parait logique mais qui doit etre extremement rare vu le nombre de canaux que j ai deja traité sans avoir rencontré ce probleme auparavant. Cela vient aussi peut etre du type de localisateur d apex qui utilise un courant plus ou moins fort selon la marque.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/09/2007 à 17h36

Je suis omniprat mais a orientation endo.
Meme si je n'ai que 28 ans, depuis 3 ans que je suis dans ce cabinet, j'ai du faire pas des milliards, mais disons au moins quelques centaines de canaux. Et bien c la premiere fois pour moi aussi.

Le courant delivre est probablement superieur car j'utilise un moteur couplé a un localisateur (d'excellente facture je dois dire)...


op

27/09/2007 à 18h25

Au dire de certains endodontistes
les 2 en 1 ne sont pas recommandés


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/09/2007 à 19h18

Oui mais pour des raisons autres que la decharge electrique loool


Loic

27/09/2007 à 21h07

j ai essaye ce materiel et je n ai pas trouvé la fiabilité et la reproductibilité assez bonne a mon gout


op

27/09/2007 à 21h51

ma précédente réponse n'avait rien à voir avec le probléme des douleurs


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/09/2007 à 13h28

op Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ma précédente réponse n'avait rien à voir avec le
> probléme des douleurs
>


Oui j'avais bien compris ct pour rigoler.

Quelques raisons invoquees:
-la position de la lime dans le canal indiquee par le loca changerait selon qu'elle est immobile ou bien qu'elle est en rotation (dixit W Pertot)
-L'indication en temps reel de la longueur "inciterait" a aller plus vite a l'apex.
-Pour avoir une mesure fiable, la cavite d'acces doit etre sechee, canaux humides. Ou bien glyde dans la cavite d'acces ca marche bcp mieux.
On limite donc la desinfection...


chab

02/10/2007 à 20h06

Moi ça m'est déjà arrivé avec l'endomaster aussi sur une patiente un peu âgée. Aucune douleur avec la lime de 15 mais alors lime "branchée" impossible.
Curieux. 1 seule fois en 4 ans d'utilisation.


france117

08/10/2007 à 04h38

hello
peux tu me dire si j'achettais un "locator apex zx ou sw es ou pi" chez ebey.fr? j'en connais aucun? c pas cher sur ebey ? est ce que je dois payer aussi le taxe d'importation? t'en as pas une en ocasion?merci d'avance


jouk

08/10/2007 à 14h11

Ca m'est déjà arrivé avec l'endomaster aussi sur une 37.Une seule fois mais j'avais trouvé cela assez bizarre


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

08/10/2007 à 15h38

Ce que je trouve etrange c que beaucoup d'endodontistes ne font qu'une anesthesie muqueuse pour les reprises de traitement molaires mandibulaires...
Comment gerent t ils la douleurs causees par les pressions hydrauliques du cone de gutta ajuste a l'apex, ou bien le passage de limes de permeabilité?