Tous les forums
Douleurs avec localisateur d'apex...
26/09/2007 à 19h32
J'utilise l'ENDO MASTER d'EMS et pour la premiere fois aujourd'hui j'ai ete temoins de douleurs importantes a l'insertion de la lime en rotation sur le moteur couple au localisateur (alors qu'aucune douleur ne se manifeste lime K 25 à l'apex...)
En retirant l'electrode labiale, plus de douleurs...
Traitement sur 36 sur enfant de 11 ans. La douleur etait ressentie au maxillaire au niveau des sinus ...(!?)
Anesthesie bloc tronculaire + rappel vestibulaire + intracanalaire pour etre sur...
Certains d'entre vous avaient deja remarque ce phenomene (Tilc je crois) .
J'y croyais pas trop, maintenant un peu plus lol.
Ps: la patiente est sous traitement multibagues ortho je sais pas si ca joue ( 36 débracketee pour la digue)
26/09/2007 à 20h19
jamais eu de probleme de ce genre apres avoir fait plus de 15000 canaux sous apex locator.
mais j ai eu un root ZX et now un propex dont je suis tres content.
27/09/2007 à 11h08
J'utilise l'ems depuis 2 ans : aucun probleme de ce genre .Appelle ionyx , ils ont un service après vente top !!
27/09/2007 à 11h57
Il m'est déjà arrivé le même probléme avec un localisateur d'apex
j'ai posé la question au Docteur Mallet lors d'une formation endo
sa réponse: "cela dépend de la sensibilité de la personne
certaines sont plus sensible au passage du courant"
27/09/2007 à 17h09
ce qui parait logique mais qui doit etre extremement rare vu le nombre de canaux que j ai deja traité sans avoir rencontré ce probleme auparavant. Cela vient aussi peut etre du type de localisateur d apex qui utilise un courant plus ou moins fort selon la marque.
27/09/2007 à 17h36
Je suis omniprat mais a orientation endo.
Meme si je n'ai que 28 ans, depuis 3 ans que je suis dans ce cabinet, j'ai du faire pas des milliards, mais disons au moins quelques centaines de canaux. Et bien c la premiere fois pour moi aussi.
Le courant delivre est probablement superieur car j'utilise un moteur couplé a un localisateur (d'excellente facture je dois dire)...
27/09/2007 à 21h07
j ai essaye ce materiel et je n ai pas trouvé la fiabilité et la reproductibilité assez bonne a mon gout
28/09/2007 à 13h28
op Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ma précédente réponse n'avait rien à voir avec le
> probléme des douleurs
>
Oui j'avais bien compris ct pour rigoler.
Quelques raisons invoquees:
-la position de la lime dans le canal indiquee par le loca changerait selon qu'elle est immobile ou bien qu'elle est en rotation (dixit W Pertot)
-L'indication en temps reel de la longueur "inciterait" a aller plus vite a l'apex.
-Pour avoir une mesure fiable, la cavite d'acces doit etre sechee, canaux humides. Ou bien glyde dans la cavite d'acces ca marche bcp mieux.
On limite donc la desinfection...
02/10/2007 à 20h06
Moi ça m'est déjà arrivé avec l'endomaster aussi sur une patiente un peu âgée. Aucune douleur avec la lime de 15 mais alors lime "branchée" impossible.
Curieux. 1 seule fois en 4 ans d'utilisation.
08/10/2007 à 04h38
hello
peux tu me dire si j'achettais un "locator apex zx ou sw es ou pi" chez ebey.fr? j'en connais aucun? c pas cher sur ebey ? est ce que je dois payer aussi le taxe d'importation? t'en as pas une en ocasion?merci d'avance
08/10/2007 à 14h11
Ca m'est déjà arrivé avec l'endomaster aussi sur une 37.Une seule fois mais j'avais trouvé cela assez bizarre
08/10/2007 à 15h38
Ce que je trouve etrange c que beaucoup d'endodontistes ne font qu'une anesthesie muqueuse pour les reprises de traitement molaires mandibulaires...
Comment gerent t ils la douleurs causees par les pressions hydrauliques du cone de gutta ajuste a l'apex, ou bien le passage de limes de permeabilité?