Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsilicone virtual - Eugenol
Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/12/2004 à 01h02

J'ai essayé le silicone virtual depuis trois mois (le temps de finir mon stock).
Dernièrement, j'ai eu trois IC de deux empreintes différentes dont l'ajustage en bouche n'était pas bon alors que sur le modèle il parait très satisfaisant.
En discutant avec ma céramiste, elle m'a confiée qu'ils avaient du mal à couler mes empreintes avec ce silicone, que la surface était huileuse et que le platre n'adhérait pas au silicone. Ils sont obligés de mettre un abaisseur de tension superficielle pour couler le platre. Je leur ai donné le tuyau de laisser l'empreinte une heure dans de l'eau pour ouvrir les liaisons vinylpolysiloxanes et la coulée s'est améliorée mais pas complétement satisfaisante.

Le lourd est agréable à utiliser et au gout mais le light est beaucoup trop fluide.

L'avez vous testé?

Quel est votre silicone préféré?

Raf

23/12/2004 à 10h46

J'utilise l'Aquasil en putty soft et le ultra light fast : tres bon résultats.

Marc Apap

23/12/2004 à 11h26

J'ai effectivement été plutôt déçu du Virtual light. Qu'il soit fluide n'est pas le problème. C'est qu'il ne mouille pas très bien les préparations qui est ennuyeux.
Abandonnez les putty en pots : sales, lents, pas pratiques, tirages... Utilisez les produits pour Pentamix.
Le meilleur silicone au monde ? Un polyéther : l'Impregum Penta soft !

steph.

23/12/2004 à 13h47

Merci Marc,ça confirme ce que je pensais intuitivement, je suis très friand du penta soft pour adjointe complète et conjointe d'ailleurs.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/12/2004 à 22h49

Depuis je suis repassé à l'aquasil et les résultats sont meilleurs.

Marc Apap,
j'aimerai bien avoir le pentamix mais ce n'est pas moi qui tient les cordons de la bourse du cabinet...
Je viens de réussir à les faire investir dans un DAC de WH car le coup de lingette entre deux patients me dégoute singulièrement alors, une chose à la fois...
Dernière chose pour Marc, ce serait comme un cadeau de noël que tu pourrais me faire : Aurais tu la gentillesse de nous faire un listing de tous les produits utilisables avec le pentamix avec les différentes combinaisons ou associations possibles entre les putty de la machine et les lights.

Dernière question quand utilises tu principalement ces produits en technique monophase? Lesquels?

Merci par avance et bon noël.

Raf

23/12/2004 à 23h37

Comment fait-on un mordu pour une unitaire avec de l'impregum? C'est un super produit pour des preparations multiples.

Marc Apap

24/12/2004 à 00h36

Rien que ça Tonio ? Tu devras attendre demain pour ton cadeau de Noël ! Je suppose que tu me demandes de te citer les meilleurs produits. Sinon, c'est facile : il suffit d'ouvrir un catalogue et de regarder les putty pour pentamix et de les associer avec les lights de la même marque.
Bon, je vais me coucher... à demain!

Marc Apap

24/12/2004 à 12h37

Tonio,
voici la liste des produits en cartouche pour Pentamix et les associations qui me semblent les plus intéressantes.
1/ Polyether monophase : Impregum Penta soft (3M ESPE)
2/ Silicone monophase : Honigum Monophase (DMG en vente chez PRED); et bientôt : Total Harmony (Elsodent)
3/ Silicone en double mélange:
Aquasil Ultra Deca heavy + Aquasil Ultra XLV (Dentsply)
Express Penta H + Imprint II light body (3M ESPE)
4/ Silicones wash technique
Express Penta Putty + Express Ultra light body (3M ESPE)
ou Express Penta H (3M ESPE) ou Affinis Monobody (Coltène Whaledent) ou Monopren Transfer (Kettenbach) avec un des lights cités plus haut ou
Harmony light (Elsodent) ou Take One wash ( KerrHawe)
Pour Raf : utiliser un porte empreinte 3 en 1. Les meilleurs à mon avis : Triple Tray wide body posterior (Premier), Sani-tray posterior (Waterpik) ou Multitray posterior wide (je n'ai plus le nom précis en tête) de chez Henry Schein. On ne les trouve pas en France, mais chez Henry Schein USA.
Joyeux Noël à tous !

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/12/2004 à 02h05

Marc Apap,

Un grand merci pour ce cadeau de noël.
Merci aussi pour la patience et la disponibilité dont tu fais preuve chaque jour sur ce forum pour répondre à nos questions.

Bon noël à toi mon ami!

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

11/01/2005 à 11h02

Je me glisse discrètement dans ce post quand j'ai vu l'apparition de notre Mr Bonaldi dentaire, Marc.
J'ai une question : mis à part le coté pratique et hygiénique du pentamix, qu'est ce que celui ci apporte au point de vu des empreintes.
Et les portes empreintes que tu as cités sont tous, sauf erreur, des PE jetables : le fait qu'ils soient en plastique ne pose-t-il pas des problèmes de déformation. Quelles sont les qualités des PE jetables si ce n'est l'élimination des étapes de décontamination et stérilisation, car cela entraine tout de même un surcout;

Merci par avance de ta réponse, ô encyclopédie des catalogues dentaires ;).

Marc Apap

11/01/2005 à 20h25

Réponse rapide(j'ai peu de temps, encore un article à terminer cette semaine):
J'ai écrit partout que mon produit préféré est l'Impregum Pentasoft (précision, hydrophilie). Hors de question de le spatuler à la main. Alternative : Pentamix.
Je privilégie les monophases : pas de pb de mélange entre heavy et light, seringue ESPE plus maniable que le pistolet mélangeur.
Ici encore, le Pentamix offre LA solution.
On peut également utiliser un monophase en cartouche pour pistolet mélangeur, mais ça revient plus cher et encore une fois c'est moins maniable.
Enfin, PE jetables avec les produits très souples = aucune problème avec ceux que j'ai cités (en vente chez Shein USA)
PE jetable = pas de maintenance.
Tout cela forme une chaîne cohérente, dont tous les maillons vont bien ensemble.
L'idée que je défends et que je répète : ça coûte plus cher de nettoyer et recycler (stérilisation) les pE que de les jeter (temps d'immobilisation de l'assistante pour une tâche ingrate). De toute façon, pour les partiels en mordu, il n'y en a pas de recyclables corrects pour ce genre de produit.
Au passage : 1 PE = 1 € environ. Combien tu fais payer ta couronne ?
Maintenant, tu as le droit de ne pas être d'accord.

Oméga

11/01/2005 à 20h54

Je ne suis ni d'accord, ni pas d'accord, je me posais la question. Et en effet, après une période où j'avais beaucoup e prothèse je me posais la question de racheter des PE car il m'en manquait. Ce problème ne se poserait plus avec des PE jetables, avec juste la nécessité de gérer le stock, pour un surcout négligeable, en limitant les étapes de stérilisation.

Je pense donc que je vais me laisser tenter.

Pour le pentamix, j'attends un peu mais je pense que je vais en commander un, parce que j'ai utilisé l'impregum pendant une semaine et j'avour que les empreintes sont impressionnantes, même si la désinsertion est "sportive" et le gout (selon les patients) ignoble.
Mais comme on peut aussi utiliser les silicones classiques, (aquasil, très bon), on va die banco.
Merci Marc, tes interventions sont toujours intéressantes, mais je serais curieux de voir la taille de ton stock.

Ps : certains de PE que tu as cités sont dispo sur le catalogue schein france.

Marc Apap

11/01/2005 à 21h44

J'ai effectivement une bonne vingtaine de mètres carrés remplis de caisses de produit et matériels divers !
Il faut prendre l'impregum penta soft qui est plus souple que l'impregum. La désinsertion se fait avec un coup de soufflette entre l'empreinte et la muqueuse.Les PE les meilleurs sont plus larges que ceux vendus en France (wide body posterior de chez Premier par exemple).

tantine

11/01/2005 à 23h23

Je confirme(si mon intervention a une pte place) que l'impregum est génial,je fais des e superbes et mon prothe est ravi.Quant au prix du pentamix ,je me le suis fait offrir lors de la création,alors qd vs faites des gros achats il faut penser à contacter les labos!

Oméga

12/01/2005 à 10h46

D'une manière générale, ils offrent le pentamix pour l'achat de l'équivalent du prix en consommables, ce qui le rend nettement plus abordable.
Mais le fait de commander aux usa, pas de problèmes de douane ou autre ?

Oméga

12/01/2005 à 13h13

Bien, je viens de surfer sur le catalogue francais et américain de schein, j'ai bien trouvé aux usa les triple tray wide, mais pas les autres (si tu as à l'occasion la possibilité de me donner les références : item code).
Mais il ne s'agit que de porte empreintes partiels.
Pour les empreintes totales, quel PE jetable me conseilles tu toi qui en a testé tant ?
Les frais de ports sont ils importants à partir des USA ?
Merci d'avance.

Marc Apap

13/01/2005 à 00h02

Catalogue Henry Schein USA
P 322 :
-Multi-Tray Henry Schein
Wide posterior : 104-5206
-Triple Tray Premier
Wide body posterior : 378-7728
P 323 :
-Sani Tray dual arch
Posterior : 112-0030
Ce sont des PE partiels. Pour les empreintes complètes, j'aime bien les PE jetables (mais on peut les recycler et les stériliser) de chez 3M ESPE (position tray).
Comme PE pour empreintes complètes en mordu, je viens d'essayer les first bite trays (Dentsply-Caulk) "full arch" avec un peu d'adhésif en spray (pour alginate) ref : 222-3635 page 322. J'ai fait une seule empreinte, et j'ai trouvé ça plutôt bien.
Lorsque l'on achète chez Schein USA, avec les frais de port, ce que l'on paye en euro au final revient à peu près à la même valeur que celle donnée en dollar pour les marchandises dans le catalogue.
Exemple :
Produit X à 50 dollars. En rajoutant les taxes plus les frais de port, il te coûte à peu près 50 euros.

Oméga

13/01/2005 à 01h36

Merci beaucoup Marc, décidément, tes interventions sont un vrai régal : une question sur un matériel, une réponse. Je crois que je vais "investir" dans du jetable et que je vais recontacter le revendeur 3M local afin d'acheter le pentamix.
Après tout je ne dois changer de voiture que dans 6 mois ...

Sinon, tu t'y connais en voitures ? Tu as un garage de 400 m² où tu les essaye toutes afin de mettre tes critiques dans un magazine auto ?

Marc Apap

13/01/2005 à 10h39

Hélas non, j'ai toujours la même depuis 10 ans !
Je sais que ça ne se fait pas, parce que c'est faire du tort à la concurrence, mais voilà une dernière information : je viens de recevoir le dernier catalogue de EDD. Ils vendent le Pentamix à 399 € (voir le site http://www.edd-online.com/
Amicalement !

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

14/01/2005 à 11h45

le pentamix est affiché EDD 499E ??

Oméga

14/01/2005 à 12h15

Je ne sais pas si cela a encore court, mais la dernière fois que le représentant de 3M est passé, pour 800€ (de mauvaise mémoire) de consommable, ils offrent le pentamix.
Je me renseignerai.

Amibien

14/01/2005 à 13h43

C'est juste Auguste ...

Ils offrent aussi une moumoute et rasent gratis...

Oméga

14/01/2005 à 16h04

Au poil, Amibien. (et non à poil)

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

18/01/2005 à 09h54

Je dois avoir offre produit ET pentamix 2 semaine prochaine