Tous les forums
Image apicale avec vitalité
02/10/2007 à 10h02
Je vais vous poster la radiographie panoramique dès que je suis au cabinet : Hier, une patiente de 20 ans présentait des images apicales au niveau de ses incisives latérales maxillaires alors que les dents sont vitales.
La patiente me parle de kystes opérés par un stomatologue (avec qui je vais me rapprocher) avant son déménagement.
Qu'en pensez vous?
02/10/2007 à 11h31
que tous les kystes ne sont pas forcément d'origine dentaire, et que sur une image plane, il y a des projection qui superposent certaines structures.
si l'examen clinique est parlant, même s'il vient contredire l'examen radio apparent, où est le problème ?
et si vraiment il y a un doute majeur, y a d'autres examens possibles, de la téléradio de profil, au scanner, ça laisse de la marge...
02/10/2007 à 17h54
Pas de problème sinon des doutes...2 images radioclaires à l'apex des latérales...ok pour les superpositions mais bon...
02/10/2007 à 22h33
Ariel a raison, regarde comme les racines des latérales ont été repoussées par ces kystes.
Sûrement pas d'origine dentaire.
02/10/2007 à 22h42
exactement, notamment le kyste appelle il y a quelques annees kyste globulo maxillaire, ou kyste fissuraire, avec cette image "classique" de raquette ou poire entre la laterale et la canine maxillaire, et qui est dysembriologique.
A cureter soigneusement et surveillance de la vitalie des dents adjacentes.
03/10/2007 à 01h08
tres beau diag cher confrere!
je partirais aussi sur un kyste globulo maxillaire.
03/10/2007 à 10h11
Ok merci...comme quoi je veux absolument me cantonner aux dents!