Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImage apicale avec vitalité - Eugenol

Image apicale avec vitalité

Moné

02/10/2007 à 10h02

Je vais vous poster la radiographie panoramique dès que je suis au cabinet : Hier, une patiente de 20 ans présentait des images apicales au niveau de ses incisives latérales maxillaires alors que les dents sont vitales.

La patiente me parle de kystes opérés par un stomatologue (avec qui je vais me rapprocher) avant son déménagement.

Qu'en pensez vous?

ariel

02/10/2007 à 11h31

que tous les kystes ne sont pas forcément d'origine dentaire, et que sur une image plane, il y a des projection qui superposent certaines structures.

si l'examen clinique est parlant, même s'il vient contredire l'examen radio apparent, où est le problème ?

et si vraiment il y a un doute majeur, y a d'autres examens possibles, de la téléradio de profil, au scanner, ça laisse de la marge...

Moné

02/10/2007 à 17h54

Pas de problème sinon des doutes...2 images radioclaires à l'apex des latérales...ok pour les superpositions mais bon...

Pano kyste tdqesx - Eugenol
Pano kyste2 dbel1z - Eugenol

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

02/10/2007 à 22h33

Ariel a raison, regarde comme les racines des latérales ont été repoussées par ces kystes.
Sûrement pas d'origine dentaire.

pepe54

02/10/2007 à 22h42

exactement, notamment le kyste appelle il y a quelques annees kyste globulo maxillaire, ou kyste fissuraire, avec cette image "classique" de raquette ou poire entre la laterale et la canine maxillaire, et qui est dysembriologique.
A cureter soigneusement et surveillance de la vitalie des dents adjacentes.

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

03/10/2007 à 01h08

tres beau diag cher confrere!
je partirais aussi sur un kyste globulo maxillaire.

Moné

03/10/2007 à 10h11

Ok merci...comme quoi je veux absolument me cantonner aux dents!

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

03/10/2007 à 13h12

joli cas piegeux!
en passant, c'est quoi, les tenons, en bas?