Tous les forums
Desinfection et Sterilisation des instruments rotatifs
23/12/2004 à 12h03
Avant de mettre en sachet puis auto-clave, quel est pour vous la façon la plus pertinante de desinfecter et lubrifier un CA ou Turbine?
Assitina + lingettes
Turbocide
autres......
Nous serons dans un proche avenir contraint de faire cela.
23/12/2004 à 12h56
WH dac 2000.... mais investiessement de taille... j'y songe pour l'an prochain.
23/12/2004 à 13h38
Ce type materiel me semble nécessaire pour une stérilisation "aux normes".
Pour le moment j'hésite entre :
DAC 2000 et Sirona hygiene center : Très bien mais pas de véritable stérilisation : passage obligatoire à l'autoclave sous conditionnement sachet
L'alphaklave 12 : nettoyage puis sterilisation de 18min à 134°C. Le probleme : les IR ne sont pas sous conditionnement donc quel intérêt?
23/12/2004 à 22h53
le cycle du DAC est de 12 min si mes souvenirs sont bons. Pratique si tu as une rotation importante de tes patients.
Il ne faut pas oublier que l'instrument doit rester au repos au moins 10 min pour refroidir...
23/12/2004 à 23h31
Le Dac ne permet pas de mettre sous sachet sinon dble sterilisation. Personellement ce n'est pas un appareil d'avenir uniquement un compromis.
24/12/2004 à 15h18
nouveau cycle du dac = 15" pour prions si je ne me trompe
oui c pas sous sachet, est ce indispensable...
Raf si tu ne fais jamais de compromis en ce qui concerne la sterilisaton dans ton cabinet et bien mes felicitations.
25/12/2004 à 21h37
hygien center : la ster. est parfaitement controlée si tu utilises le programme n°3 systématiquement ,environ 15 mn le cycle complet.
les cassettes sont très pratiques : 4 instruments à chaque rotation..ça c'est pour les soins courants
pour l'implanto : Hygien center+ démontage des instruments + en autoclave sous sachet
du coup tous mes inst. rot. ont duré beaucoup plus longtemps!
seul bémol : si l'hygien center tombe en panne ...choisis l'echange standart , environ 1000 euros,et tu repars avec un appareil neuf...
...recul de 9 ans
Bon Noel!!
30/12/2004 à 17h59
assistina+autoclaveB n' est pas suffisant "pour commencer"?
31/12/2004 à 01h34
Exact c'est SIRONA
carole a écrit:
-------------------------------------------------------
> assistina+autoclaveB n' est pas suffisant "pour
> commencer"?
SI , très bien!
L'assitante applique ce protocole parce je suis un peu maniaque !..... L'age surement!
31/12/2004 à 12h12
Que l'on soit clair :
1/ Dans l'idéal, il faudrait traiter les instruments dynamiques (turbine, CA) exactement de la même manière que l'instrumentation conventionnelle, c'est à dire :
prédésinfection, rinçage, nettoyage, rinçage, séchage, emballage, stérilisation prion: autoclave 134 ° 18 min.
Toutes les opérations avant l'emballage doivent s'adresser aux parties externes et internes de l'instrument (conduits, intérieur de la tête en particulier).
2/ Aujourd'hui, il n'existe aucun appareil sur le marché capable d'accomplir de manière parfaite toutes ces interventions.
3/ On est donc bien obligé de dire que faire un peu mieux que passer une lingette, et mettre à l'autoclave, c'est toujours très bien (même si ce n'est pas vraiment suffisant).
4/ Pour du matériel destiné à un usage non chirurgical, on peut s'interroger sur la nécessité d'emballer avant stérilisation. Si les instruments sont placés dans un environnement protégé (pas de poussière, pas d'humidité) et utilisés rapidement après le passage dans l'appareil, les risques de contamination croisée sont quand même assez limités. Il serait bon de ne pas être plus royaliste que le roi.
31/12/2004 à 16h00
kri a écrit:
> Quid de la longevite des instruments...
je ne dois envoyer que deux turbines sur quinze par an en réparation mais je ne pense pas que ce soit à cause des stérilisations...
31/12/2004 à 20h54
Pareil,
Autoclavage systématique de toute l'instrumentation rotative, pas de problème.
L'important c'est de lubrifier avant la sté.
02/01/2005 à 21h15
Exact: bien lubrifié et avec de l'huile de bonne qualité (de bonne marque) il n'y a pas de problèmes.
J'ai un DAC depuis presque 2 ans
Et pour une sté complète: Dac + sachet + autoclave
15/05/2005 à 22h42
Alain a écrit:
> Pareil,
>
> Autoclavage systématique de toute
> l'instrumentation rotative, pas de problème.
>
> L'important c'est de lubrifier avant la sté.
Est-ce que les joints ne risquent pas de fondre dans l'autoclave pendant la sté à 134 °?
Y'a t-il des marques qui ne resistent pas? J'ai du Bien air et du Micro Méga.
merci
18/05/2005 à 22h15
mamounette, la reine incontestée de l'hygiène, n'a donc JAMAIS stérilisé son rotatif.
CHAPEAU BAS.
18/05/2005 à 22h57
les anciennes amitiés se renouent...
salut mamounette.
Pas de probleme non plus.
20/05/2005 à 14h44
pour mamounette.
Pas d'inquiétude à avoir.
D'après un vendeur de matériel, la durée d'utilisation moyenne
d'un rotatif est actuellement de 1000 à 1200 heures.
Elle passera à 700 heures avec la sté classe B.
C'est absolument invérifiable.
Pour donner un ordre de grandeur, notre compresseur qui doit être révisé
toutes les 1000 heures est équipé d'un compteur.
Sa durée de fonctionnement (moteur tournant) est de 70 heures par an
pour 2 fauteuils à 50heures/semaine.(il était prévu 100 heures pour 3 fauteuils)
Il parait donc logique que, comme les autres intervenants,
nous ne constations pas encore de différence dans l'utilisation des rotatifs.
21/05/2005 à 12h13
Une autre question brule les lèvre de mamounette mais elle n'ose pas, alors je me lance à sa place :
"j'ai lu dans le "biba de février 2003" que les désinfectants de surfaces qu'ils soient en sprays ou sur lingettes font fondre les plastiques des units ainsi que les plans de travail. Qu'en est'il réellement. Pour l'histoire des rotatifs, peut-être pourrais-je pour la première stérilisation, simplement les poser sur l'autoclave (qu'en j'en aurais un), parceque ça chauffe quand même moins qu'à l'intérieur."
Voilà, j'ai fait ma BA
Confraternellement
21/05/2005 à 12h59
ben, peux-tu me rappeler la définition d'une BA ?
Amicalement.